Depuis quelques temps lors de la connexion depuis mon réseau interne derrière un clarkconnect v.4.3 vers une connexion vpn externe il me donne l'erreur 619 pour les connexions pptp pendant la vérification du login/password, avec les connexions vers des vpn géré par des routeurs sonicwall il déconnecte après 30 secondes.
Moi yen a rien comprendre ! Je pense que je ne suis pas seul à ne pas comprendre cette phrase !
Deux choses :
- "pptp + error 619" vont fréquemment sur un problème de config firewall.
- pourquoi s'obstiner à utiliser un protocole aussi vieux et dépassé que pptp ?
PPTP est vieux et dépassé : Microsoft est passé à L2TP depuis Windows 2000 ! (la proposition Cisco/Microsoft date de 1999 !) Il est absolument clair qu'il est impératif de passer à L2TP si on veut rester absolument full Microsoft.
Les bons protocoles à considérer aujourd'hui :
- Ipsec : surtout en net-to-net
- OpenVPN : très facile en roadwarrior (et très léger), utilisation de certificats (révocables)
- L2TP : pour afficionados de Windows
Je note que Sonicwall propose le vpn illimité via PPTP. Il est dommage que les fournisseurs n'expliquent pas que ce protocole est quand même à éviter. D'ailleurs Sonicwall propose le boitier VPN-SSL dédié incontestablement plus sûr (mais faut-il acheter ce boitier ou mettre en place un OpenVPN plus "économique" ?).
Edit : en fait il faut relire plusieurs fois la question pour comprendre le problème que vous avez cependant presque isolé : la présence de votre firewall CC. Il me semble me rappeler que PPTP ne supporte pas bien les firewalls. D'où l'intérêt d'OpenVPN qui passe mieux les firewalls.