Baisser la priorité de mon FTP

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Baisser la priorité de mon FTP

Messagepar monstroplante » 01 Juil 2005 01:38

Bonjour,

Je voudrais limiter la priorité de mon ftp sur la bande passante de ma connexion.
De cette facon, mes utilisateurs pouraient dl/ul a la vitesse maximum, mais je ne serait pas impacté par cette consomation.
Actuellement, un seule client qui dl sur mon ftp rend le ssh tres desagreable a utiliser (gros lags).
Pourtant je suis en 20MB/1MB (/s).
J'ai essayé de définir des regeles via webmin (réseau/bp) mais je n'ai constaté aucune difference.

voici maconfig actuelle (qui ne fonctionne pas) :
Code: Tout sélectionner
Désignation   Adresse IP         Port   Priority  Vitesse d'envoi    Vitesse de téléchargement
ftp              81.57.39.223       21      7           -                        -   
ftp2             127.0.0.1          21      7           10 kbit/s            10 kbit/s

(j'avai éssaye l'adresse de loopback au cas ou...)


une idée ?
monstroplante
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 Juil 2005 00:14

Messagepar Franck78 » 03 Juil 2005 17:47

21 c'est le port 'control' de ftp. Aucun débit la dessus.
20 c'est le port 'data'... C'est la que ça débite !

Mais ça, c'est le mode ftp 'active', ou le serveur ftp initie la connexion data. Incompatible avec les firewalls !

C'est sans doute pour ça qu'est apparu le mode 'passive'. Cette fois le client initie aussi le transfert sur le port DATA, MAIS en ne connait aucun de ces ports à l'avance... Incompatible avec la 'QOS'.

Donc la solution, si elle existe, fait partie du système 'QOS'. Je vois pas trop comment faire autrement. C'est comme 'iptables' qui reconnait une connexion 'en relation' avec une autre. Il faut que tu regardes à quoi ressemble ton script (tc qdisc, tc filter, ....)

Mais tu peux aussi utiliser la logique inverse:
c'est à dire donner la priorité haute à certain protocole et laisser le reste avec la priorité par défaut, réglée très basse.


Enfin, je pense que grace à ta question d'apparence anodine, je passerais un peu de temps sur ce site qui à l'air bien documenté : !
http://www.opalsoft.net/qos/DS.htm


Salut
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar monstroplante » 06 Juil 2005 00:01

Je manque un peut de tps en ce moment mais je vais étudier la question, je vous tiens au courant.
Merci pour ta reponse.

Si quelqu'un a deja appliqué une solution simple qui fonctionne, je suis interessé...
monstroplante
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 Juil 2005 00:14


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité