drivers imprimante linux/window

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

drivers imprimante linux/window

Messagepar rbot » 15 Juin 2005 15:46

Bonjour,

J'utilise samba et cups pour le partage d'imprimante et de fichiers.

En ce qui concerne le serveur d'impression, j'aimerai que le serveur distribue les drivers d'imprimante, mais pour cela il faudrait qu'il puisse les convertir en driver pour windows. Est-ce possible.

Merci d'avance
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar jgeist » 16 Juin 2005 20:48

Un petit extrait de "Samba, Installation et mise en oeuvre" 2ème édition (O'Reilly), p 307:
C'est ... au pilote qui s'éxécute sur sur le poste client de traduire les instructions d'impression... générées par l'application en un flux de données spécifiques au modèle de l'imprimante utilisée.

En clair, les drivers sont utilisés pour configurer une imprimante au niveau de chaque machine. Il n'a a pas à centraliser les drivers dans le serveur.

D'ailleurs configurer une imprimante sous windows est très simple, mais bien sûr cela multiplie les opérations s'il y a beaucoup de clients.

à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 17 Juin 2005 10:32

En bref, c'est pas possible...dommage je vais devoir installer les drivers pour chaque poste windows.

Merci
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar jgeist » 17 Juin 2005 11:41

En bref, c'est pas possible...


Je ne suis pas sûr que ce soit impossible, il me semble même avoir vu dans la doc de samba qu'on peut envoyer des données brutes à l'imprimante à charge pour le driver du serveur de s'en débrouiller (mais je n'ai pas retrouvé ce passage là). Ce dont je suis sûr c'est que cette technique était fortement déconseillée par rapport à l'autre (driver par machine)

à+[/b][/u]
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 24 Juin 2005 10:37

J'ai trouvé ça : http://svn.easysw.com/public/windows/trunk/

quelqu'un sait si c'est ce don j'ai besoin ?


merci
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar micjack » 13 Juil 2005 22:11

jgeist a écrit:on peut envoyer des données brutes à l'imprimante

Exact :wink:

Je remonte ce topic, car je viens d'installer mon imprimante // sur ma passerelle Linux et y'a naturellement pas Samba..

Il faut deja installer Cups (sans autres drivers, genre Gimp print ..etc) puis configurer simplement Cups par l'un des poste du Lan, en declarant uniquement sur quel port se trouve l'imprimante.. Puis, choisir RAW comme transmission et par la suite, il suffit de donner aux postes du Lan le chemin au port d'impression , genre http://192.168.1.10:631/printers/nom_imprimante

Dans la finalité, pas besoin de Samba, de drivers natif à la distrib, c'est juste un port deporté qui permet à la passerelle d'etre un serveur d'impression..

Attention! avec les postes en Winx sur le Lan, il faut telecharger l'additif IPP pour que cela fonctionne.
--> http://www.microsoft.com/windows98/down ... efault.asp
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité