Aide pour un débutant : installation configuration

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Aide pour un débutant : installation configuration

Messagepar rbot » 07 Juin 2005 11:32

Bonjour,

je vien d'installer clarkconnect v3.0 home et je n'ai aucune experience en la matière...

j'aimerai si possible que quelqu'un me file un tuto complet car je n'en ai pas trouvé. Ou bien si vous pouvez m'aider directement :

j'ai donc installé clarkconnect en mode gateway. Un fois l'installation finie je me suis logué avec le login root et le mdp que j'avai choisi.

Ensuite je tombe sur une page ou il me demande un certain nombre de configuration #server 1 #server 2...

pour l'instant en server 1 j'ai laissé 127.0.0.1 et en server deux j'ai mis 192.168.0.0.

J'ai affecté comme IP a la machine (qui a clarkconnect) 192.168.0.2 et a une autre machine relié via un switch 192.168.0.3.

Voila, le probleme est que je n'arrive pas a partir de la machine client de me connecter via cette adresse :
http://192.168.0.2:82...

Ais-je fait une mauvaise configuration de clarkconnect ?

Merci d'avance et bonne continuation.
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar jgeist » 07 Juin 2005 12:42

J'ai affecté comme IP a la machine (qui a clarkconnect) 192.168.0.2 et a une autre machine relié via un switch 192.168.0.3.

Voila, le probleme est que je n'arrive pas a partir de la machine client de me connecter via cette adresse :
http://192.168.0.2:82...


Premier problème: avec cc basiquement c'est ton serveur qui assigne les adresses ip aux autres machines via dhcp, ce n'est pas à toi de le faire; et par défaut, les adresses vont de 192.168.1.100 à 192.168.1.254; toi tu as choisi comme réseau 192.168.0.0 et non 192.168.1.0 (j'ai fait pareil d'ailleurs), mais as-tu modifié les plages pour que 192.168.0.3 puisse être attribuée?

Deuxième problème: l'adresse normale du serveur est https://192.168.0.1:81
Tu devrais essayer déjà un "ping -c 2 192.168.0.1" pour voir si tu es connecté.

à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 07 Juin 2005 13:36

Si je comprend bien :

sur cc je met comme server 192.168.1.0 et 127.0.0.1 pour son ip je le met en DHCP, le poste client également en DHCP.

Et ensuite a partir du poste client je fais https://192.168.1.0:81 ??

Moi je pensait qu'il fallait se conecter sur l'ip de la machine et non sur l'ip du server...
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar jgeist » 07 Juin 2005 13:57

Si je comprend bien :

sur cc je met comme server 192.168.1.0 et 127.0.0.1 pour son ip je le met en DHCP, le poste client également en DHCP.

Et ensuite a partir du poste client je fais https://192.168.1.0:81 ??

Moi je pensait qu'il fallait se conecter sur l'ip de la machine et non sur l'ip du server...


Non, non!
À vrai dire je ne comprends pas du tout où tu en es... peux-tu décrire rapidement ton réseau? Et ce que tu veux faire exactement?
Je suppose que tu es connecté à l'internet?

Je viens de revoir la config CC3, ce qu'il appelle les "noms du serveur #1, etc., ce sont les dns, tu dois garder 127.0.0.1 et ensuite tu rajoutes les dns de ton fai (il a dû t'en donner deux).

Ensuite, si as l'adsl, tu as les configurations "externe" et "lan"; externe c'est pour internet, là tu mets dhcp (protocole) ou une adresse ip fixe si tu en as une (et rien dans protocole); pour lan tu mets "none" comme protocole et ne change pas l'adresse.

à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 07 Juin 2005 14:04

non pour l'instant il n'y a pas internet. Je suis sur un réseau local avec le server clarkconnect, un pc portable et un pc fixe. Pour l'instant je veux seulement faire des tests voir si plus tard je l'installerai définitivement ac internet...

Si je ne le prend pas pour internet, je désactive externe et dans lan je met l'ip qu'il veut avoir ?

je suis désolé d'etre un newbie... :(

en tout cas c'est gentil de me venir en aide comme tu le fait.
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar jgeist » 07 Juin 2005 14:21

Si je ne le prend pas pour internet, je désactive externe et dans lan je met l'ip qu'il veut avoir ?

je suis désolé d'etre un newbie...


Désolé, faut pas! tout le monde y est passé, et si on est sur ce forum c'est bien parce qu'on veut aider!

Sinon, oui tu peux désactiver externe, et proto "none" pour le lan; ensuite tu branches ton autre pc et tu le configures avec dhcp, et à ce moment-là avec ce pc tu devrais pouvoir te connecter au serveur (essaie déjà le ping)

à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 08 Juin 2005 10:03

J'ai réussi, je peux en fin me conecter sur clarkconnect.

Pour que cela fonctionne voici la configuration que j'ai utilisé :

Dans clarkconnect onglet réseau :

Mode "Mode autonom - Sans pare-feu"

Nom d'hôte (ça interesse personne :P )

Nom du serveur #1 : 127.0.0.1
Nom du serveur #2 : 192.168.1.0

Interface :

Rôle : Externe
Interface : eth0
Type: Ethernet
Adresse IP : 192.168.1.1
Maque : 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.254 (ça j'ai pas bien compris pourquoi il fallait mettre ça)
Protocole : Statique
...

Voila donc maintenant j'arrive a ma conecter sur clarkconnect. J'ai activer le service DHCP comme ça les machines clientes se trouve une IP automatiquement...

Maintenant j'ai quelque question :

est-il possible de lancer des script a chaque conexion de pc a clarkconnect (des qu'un pc s'allume et se met sur une ip de la plage de clarkconnect un script s'execute) ? Le script doit-etre en quel format? (le script doit s'executer a partir du server)

au niveau du partage d'imprimante, comment faire si l'imprimante est relié a mon switch et non à un pc ?


Merci d'avance et bonne continuation
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

droit d ecriture

Messagepar damsscorp » 08 Juin 2005 10:55

bonjour

j aimerai savoir comment je peu obtenir les droits d ecriture sur le dossier de partage racine et aussi plus de detail sur l endroit ou je dois mettre mon fichier index .html
merci d avance
damsscorp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Juin 2005 10:39

Messagepar jgeist » 08 Juin 2005 18:05

au niveau du partage d'imprimante, comment faire si l'imprimante est relié a mon switch et non à un pc ?


Il s'agit donc d'une imprimante ayant une prise ethernet?
Il doit donc avoir une technique pour lui affecter une adresse ip avec une option dhcp?
Il faut choisir cette option, puis noter l'adresse qui lui est attribuée par le serveur, et communiquer cette adresse aux pc pour qu'ils puissent imprimer; c'est la configuration la plus facile pour une imprimante réseau.

à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 09 Juin 2005 09:15

merci, je l'ai fait cela marche parfaitement.

Si j'ai bien compris, samba partage mes iprimantes sur les pc windows du réseau mais vu que l'imprimant est installé avec les drivers linux il me faut également les drivers pour windows. N'y a t'il pas un autre moyen pour ne pas a avoir a installer les drivers sous windows ?

Merci
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26

Messagepar jgeist » 09 Juin 2005 09:44

Si j'ai bien compris, samba partage mes iprimantes sur les pc windows du réseau mais vu que l'imprimant est installé avec les drivers linux il me faut également les drivers pour windows. N'y a t'il pas un autre moyen pour ne pas a avoir a installer les drivers sous windows ?


Non

En principe oui il faut configurer l'imprimante de chaque poste windows; il aura normalement les drivers nécessaires.
nb: ce n'est pas sur l'imprimante que les drivers sont installés, c'est sur chaque poste, et c'est particulièrement vrai si l'imprimante est directement sur le réseau
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar rbot » 09 Juin 2005 10:43

ok merci bcp
rbot
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2005 11:26


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité