Faire un server web pour un intranet avec clarkconnect 3 hom

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Faire un server web pour un intranet avec clarkconnect 3 hom

Messagepar npette » 31 Mai 2005 11:44

Bonjour a tous!! :)

L'objet de ce message est, comme indiqué dans le titre, d'utiliser clarkconnect 3 home pour faire un pitit server web (meme sans firewall) destiné a heberger un intranet (situé donc dans un lan en mode standalone)...

J'ai donc installé la distrib, tout va bien, acces à l'interface d'admin (https://ADRESSEIP:81), acces a la base mysql ( https://ADRESSEIP:81/mysql/ ), et activation de apache, et c'est la que ca se corse...

J'ai donc desactivé le firewall, activé apache, et qd je prends mon IE ou Firefox prefere, je tape l'adresse IP de mon server et la je tombe sur une page d'erreur clarkconnect, 404 not found si je ne m'abuse... Le httpd semble donc lancé... Sauf que meme en partageant le repertoire /var/www/ avec samba, je n'arrive pas a acceder a ce fichier d'erreur 404... De plus, je m'y perd avec les virtualhost auxquels je ne comprend pas grand chose...

Conclusion : Je pense que tout fonctionne, sauf que je n'arrive pas a bien configurer l'acces a mon site, ni l'acces au bon repertoire ou le stoquer...

Conclusion 2 : Si qqun a la gentillesse de m'expliquer ou meme (et la je croise les doigts tres fort!!) de me faire un petit tuto sur comment mettre en oeuvre un site web avec clarkconnect, je crois que je lui serais reconnaissant a vie.. Oui j'ai bien dit A VIE!!! Qd on aime on ne compte pas!! :roll:

conclusion 3 : l'idee est donc aussi de savoir comment fonctionnent les virtualshosts, enfin j'imagine...
Garousse, le cop a nyouskette...
npette
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Mai 2005 11:32

Faire un server web pour un intranet avec clarkconnect 3 hom

Messagepar jgeist » 31 Mai 2005 12:37

Bon avant de nous pencher sur les choses compliquées comme les virtualhosts qui me paraissent loin de ton problème, as-tu créé une page web nommée index.html dans /var/www/html/ ?
Si tu ne l'as pas fait, l'erreur "404 not found" semble logique.
à+,
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar npette » 31 Mai 2005 16:03

Ok bon la je suis au taff je peux pas tester... Il me semble que j'avais commencé par faire ca mais bon... Je test ce soir et je dit quoi...

Merci en tout cas...
Garousse, le cop a nyouskette...
npette
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Mai 2005 11:32

Messagepar npette » 31 Mai 2005 22:45

Banco tout marche nickel...

Desole pour le derangement, c'etait tout con, je devais etre fatigué...

merci encore!! :)
Garousse, le cop a nyouskette...
npette
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Mai 2005 11:32

erreur 404

Messagepar damsscorp » 02 Juin 2005 10:52

bonjour j ai le meme probleme que npette mais parcontre j ia bien mis un fichier index.html dans /var/www/html et les serveurs apache,samba,ftp sont activés mais j ai quan meme une erreur 404 donc si quelqu un sait pourquoi merci de me repondre
damsscorp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Juin 2005 10:39

Messagepar npette » 02 Juin 2005 11:03

Bon deja si tu as une erreur "404 clarkconnect" c'est bon signe qd meme c'est que ton serveur apache est bien activé...


Moi je te conseil le test suivant : tu tapes l'adresse et tu force la lecture du index.html :


http://LADRESSEIPDETONSERVER/index.html

voilou!!
Garousse, le cop a nyouskette...
npette
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Mai 2005 11:32

erreur 404

Messagepar damsscorp » 02 Juin 2005 12:03

ouai ca j ai essayé deja ca me met page introuvable donc je sai pa quoi faire
damsscorp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Juin 2005 10:39

Messagepar jgeist » 02 Juin 2005 12:45

1) Il faut évidemment que le port 80 de ton serveur soit ouvert; si tu ne l'as pas fait, par le webconfig: réseau->trafic entrant-> effacer...
2) As-tu modifié quelque chose aux fichier s de configuration d'apache (en principe ce n'est nécessaire)?
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

Messagepar damsscorp » 02 Juin 2005 13:15

j ai pa de fire wall donc le port 80 est ouvert et je sai meme pa commen avoir acces o fichier de config d apache donc je l ai pa modifié merci quan meme si quelqu un a une autre idee je suis prenneur merci
damsscorp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Juin 2005 10:39

Messagepar npette » 02 Juin 2005 15:13

A mon avis, s'il te dit page introuvable quand tu forces l'acces à index.html dans l'adresse, ca veut dire que tu n'as pas mis le index.html dans le bon repertoire... Es tu sur de bien te trouver dans /var/www/html ???

Un autre test serais par exemple de telecharger Mambo et de $%#&! le repertoire mambo dans ton /var/www/html ... et apres tu y accede de la facon suivante :

http://LADRESSEIPDETONSERVER/mambo/

De cette facon tu veras aussi si php et mysql sont bien lances, mais bon ca t'interesse peut etre pas d'ailleurs... :? Mais ca constitue un test qd meme...

Et question : Le 404 error dont tu parles est il "classique" ou s'agit il d'un 404 error acompagné du logo clarkconnect?? S'il est classique (sans logo clarkconnect) alors tu as un probleme avec ton apache...


Yop!!
Garousse, le cop a nyouskette...
npette
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Mai 2005 11:32

Messagepar damsscorp » 07 Juin 2005 08:02

je l ai bien mis dans le bon dossier et j ai une erreur 404 avec le logo clarkconnect donc je sai pas d ou viens le probleme
damsscorp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Juin 2005 10:39

Messagepar shaitan » 09 Juin 2005 09:30

Bonjours, j'ai un probleme assez similaire. Port 80 ouvert, nom de domaine lie à une adresse ip fixe chez gandi
(et ca fonctionne depuis plus d'un an)
si je dirige le port 80 vers un autre serveur apache de mon reseau ca fonctionne donc deja le probleme n'est pas en amont.
Je m'arrache les cheveux, pas moyen d'acceder à mon nom de domaine (ou ip fixe ou nom reverse dns free) sur ma clark.

j'ai meme essaye en creant un domaine virtuel et c'est pareil.
bref, il y a quelque chose qui m'echappe completement, ca doit pas etre grand chose mais je m'arrache les tifs.
Merci à vous.
shaitan
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 123
Inscrit le: 03 Mai 2005 11:35

Messagepar npette » 09 Juin 2005 10:19

Okok... Bon je vais expliquer comment j'ai procede pour reussir a acceder a une page web hebergée sur ma clark, peut etre que ca pourra vous eclairer...

Tout d'abord, je me suis dit qu'il fallait que j'accede a mon /var/www/html/ par Samba... J'ai donc activé samba sur ma clark, en cochant l'option partage du repertoire "www"...

Je vais donc sur ma machine client, ouvre le poste de travail, et rentre l'adresse ip de ma clark dans la barre d'adresse. Il me demande un mot de passe. J'essaye dons de me logger avec le pass root ca marche pas. J'ai donc créé un utilisateur sur ma clark. J'ai reessayé de me logger sur mon client avec le nouvel utilisateur que je viens de creer, et la, ca marche.

Je vais donc maintenant y copier un index.html pour tester. Ca marche pas, j'ai pas les droits en ecriture. Pour changer les droits, j'ai accédé a ma clark en mode console : merci putty.

Arrivé sur ma console, je vais dans le rep var/www et je fais un CHOWN user:user /var/www (user correspondant au nom de l'utilisateur que j'ai créé sur ma clark). Puis je refais la meme operation mais pour /var/www/html , histoire d'etre sur... Je ferme ma console, je reessaye de copier un fichier via via mon partage samba dans var/www/html/... ca marche...

J'ai donc ensuite activé mon serveur apache et tenté d'acceder a la page en question et.... ca marche...

Voilou, en esperant que ca pourra vous aider... :P
Garousse, le cop a nyouskette...
npette
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Mai 2005 11:32

Messagepar shaitan » 09 Juin 2005 11:00

Merci Npette,

Mais mon probleme n'est pas la.
en fait pour le fichier html (ou tout ce qu'on voudra mettre dans www) le protocole scp est utilise habituellemnt mais pourquoi pas samba apres tout)
Si tu as une machine windows, winsp te facilitera les choses vu que tu pourras et copier les fichiers et aussi
modifier les droits de ceux ci. Quoi qu'un simple html.index n'a pas besoin de modification à mon avis. C'est plutot pour des script php que c'est utile.

En fait je viens de trouver au moins une partie de mon probleme.
Bizarrement alors que pour une red hat ca classique ca fonctionne, la avec la clark, si je desactive la fonction routeur de ma freebox, il me faut indiquer la passerelle. xxx.xxx.xxx.254
en plus de mon ip fixe que j'attribue à la machine, car dans cette config, la freebos est un relais dhcp.
Il faut dire que ma red hat est derriere un pare feu alors que la clark fait tout.
Sur Sme la configuration etait plus simpliste.
Bizarrement, si je configure la freebox en serveur Dhcp avec une dmz vers ma clark, rien à faire.
Maintenant, J'arrive enfin à acceder à ma clark en indiquant mon ipfixe, par contre le nom de domaine est naze, il va me falloir attendre 24h car je sus alle bidouiller chez Gandi. je meriterais des :boxe:
un acces par une adresse no-ip.org fonctionne aussi (je n'ai jamais besoin d'un client no-ip car j'ai une ip fixe, c'est pratique)

Une question à ete posee plus haut concernant les virtualhosts. Il safit simplement d'avoir plusierus noms de domaines avec un seul serveur. on indique ceux ci dans le web config. Ensuite, lors de la creation d'un site, il suffit (je ne sais pas encore comment avec la clark) d'indiquer qu'il appartiend à tel ou tel domaine et tout se fait de facon transparente.

je vais bientot pouvoir m'attaquer à mailman
shaitan
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 123
Inscrit le: 03 Mai 2005 11:35

console

Messagepar damsscorp » 09 Juin 2005 15:01

c encore moi

j ai bien compris ce tu a fai npette jy avais penser mais ou trouve tu la console putty?stp
damsscorp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Juin 2005 10:39

Suivant

Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron