[résolu]problème envoi de mail

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

[résolu]problème envoi de mail

Messagepar pantermort » 05 Avr 2005 19:55

Bonjour

Je viens de mettre mon serveur sous la dernière version de clarkconnect.

J'ai une adresse du type mondomaine.dyndns.org avec laquelle j'héberge un site.

Mais voilà mon problème : je peux recevoir des mails mais pas en envoyer.
:marre:
Après quelques heures de tentatives, cela ne marche toujours pas.
](*,)
J'aimerais un peu d'aide, svp

et je sens que mon pc va participer à la tentative de record du monde du plus long vol plané dans la rue

merci d'avance
Dernière édition par pantermort le 07 Avr 2005 10:09, édité 1 fois au total.
ce n'est pas parceque un ordinateur ne fonctionne pas qu'il faut taper dessus .... mais quelques fois ça aide...
Avatar de l’utilisateur
pantermort
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Avr 2005 17:19
Localisation: DADALAND

Messagepar Hugotor » 06 Avr 2005 09:03

Bonjour,

Je te réponds pour éviter à ton pc des désagréments irréparable.

Cela m'est déjà arrivé avec la SME. Il faut indiquer le serveur smtp de ton fournisseur d'accès pour le relai des messages.

Bonne chance.
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Messagepar Gandalf » 06 Avr 2005 10:01

Soit ton FAI te laisse le port 25 ouvert et là tu peux être autonome au niveau de ton serveur de mail, soit il le ferme pour diverses raisons et il faut relayer tous tes mails sur le serevur SMTP de ce dit FAI !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jgeist » 06 Avr 2005 13:05

Tu as vérifié que le port 25 est ouvert? Avec le webmail, Réseau -> Trafic entrant, si tu ne vois pas le port 25 dans le premier tableau "Effacer une règle de pare-feu", il suffit de le rajouter dans le tableau suivant "Ajout.."
Si cela ne suffit pas c'est en effet peut-être ton fai qui exige que tu passes par son serveur...
jgeist
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Mars 2005 01:13
Localisation: BdR

moi j'y suis depuis 5 jours

Messagepar nicoleega » 07 Avr 2005 09:17

salut pantermort

j'ai eu le meme soucis que toit et je viens juste de trouver la solution (hier soir a 2h du mat).

en fait quand tu envoye des mails avec postfix, il regarde qui tente d'envoyer les mail et sil cette personne fait partit du "réseau de confiance".

le problème c'est que pour la résolution dns, postfix prend le noeud de ton fai (pour moi c'est ppp.tiscali.fr[xx.xx.xx.xx]).

c'est à cause de celà qu'il te met le relay acces denied.

vu que tu ne nous a pas donner le message d'erreur (vilain va !) je pense que c'est celà.

la solution est donc d'autoriser tout le monde a envoyer et mettant toutes les adfresse ip dans le réseau de confiance.

tu va dans l'administration webconfig, à "pop", et tu met 0.0.0.0/0 dans réseau de confiance.


j'espere que c'est ça parceque j'en ai pas dormi pendant 3 jour.

a+

ps : n'oublie pas [RESOLU] dans ton post si ça fonctionne....merci
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans

Messagepar jdh » 07 Avr 2005 10:00

Ca c'est vraiment le plus mauvais conseil qu'on puisse donner !

Dans Postfix, il y a certains paramêtres importants :

mynetwork = x.x.x.x/x <- adresse du réseau des machines autorisés à faire du relay grace à Postfix
relayhost = x.x.x <- serveur vers lequel sont envoyés TOUS les messages pour expédition

La plupart du temps, les adresses fournies aux clients des FAI sont bloquées par certains serveurs destinataires (par exemple AOL bloque les mails venant des adresses de Wanadoo). Il est préférable d'utiliser un "relais SMTP" : le serveur smtp de ton FAI (smtp.fai.fr) est tout indiqué.

En principe, avec un serveur de mail dans un réseau, dument autorisé à envoyer des mails, on autorise les PC du réseau local à l'utiliser comme "relais". Ce qui se fait en précisant le n° de réseau dans "mynetwork". Il est donc TOTALEMENT STUPIDE d'y mettre 0.0.0.0/0 : cela en fait immédiatement un "open relay" ce qui est TRES MAL.

On voit bien la supériorité à editer directement le fichier /etc/postfix/main.cf. J'ajoute que le site postfix.org est tout à fait remarquable pour la documentation. Il existe un site avec la traduction en français.

Moi, j'éviterais de recevoir des mails. Tout au moins j'aurais d'abord vérifié que mon serveur n'est pas en "open relay". (Il y a quelques jours le pb a été traité sur Ixus.net avec une page très bien écrite et un script de test).

Le problème initial semble plutot l'impossibilité d'emission. C'est ce qu'il faut tester en premier et non pas la réception.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar pantermort » 07 Avr 2005 10:16

bonjour

C'est vrai que je trouvais ça louche l'histoire 0.0.0.0/0

[-X

Je n'ai même essayé...

J'ai donc utilisé le serveur smtp de mon FAI et .... ça marche

=D>

Je vous remercie pour votre aide

et vive CLARKCONNECT !!!!
ce n'est pas parceque un ordinateur ne fonctionne pas qu'il faut taper dessus .... mais quelques fois ça aide...
Avatar de l’utilisateur
pantermort
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Avr 2005 17:19
Localisation: DADALAND

moi je suis super déçu de cet etat d'esprit

Messagepar nicoleega » 07 Avr 2005 14:13

jdh a écrit:Ca c'est vraiment le plus mauvais conseil qu'on puisse donner !

Dans Postfix, il y a certains paramêtres importants :

mynetwork = x.x.x.x/x <- adresse du réseau des machines autorisés à faire du relay grace à Postfix
relayhost = x.x.x <- serveur vers lequel sont envoyés TOUS les messages pour expédition

La plupart du temps, les adresses fournies aux clients des FAI sont bloquées par certains serveurs destinataires (par exemple AOL bloque les mails venant des adresses de Wanadoo). Il est préférable d'utiliser un "relais SMTP" : le serveur smtp de ton FAI (smtp.fai.fr) est tout indiqué.

En principe, avec un serveur de mail dans un réseau, dument autorisé à envoyer des mails, on autorise les PC du réseau local à l'utiliser comme "relais". Ce qui se fait en précisant le n° de réseau dans "mynetwork". Il est donc TOTALEMENT STUPIDE d'y mettre 0.0.0.0/0 : cela en fait immédiatement un "open relay" ce qui est TRES MAL.

On voit bien la supériorité à editer directement le fichier /etc/postfix/main.cf. J'ajoute que le site postfix.org est tout à fait remarquable pour la documentation. Il existe un site avec la traduction en français.

Moi, j'éviterais de recevoir des mails. Tout au moins j'aurais d'abord vérifié que mon serveur n'est pas en "open relay". (Il y a quelques jours le pb a été traité sur Ixus.net avec une page très bien écrite et un script de test).

Le problème initial semble plutot l'impossibilité d'emission. C'est ce qu'il faut tester en premier et non pas la réception.


mon ptit bonhome, je pense que tout le monde n'est pas aussi fort que toi dans la configuration de postfix, mais médite là dessus : avec un pop-before-smtp .........

tout ça pour dire que le forum est là pour s'entraider et non pas pour déterminer qui a la plus grosse.

des termes comme "" complètement stupide" n'ont rien en rapport avec mes attentes vis a vis de ce forum.

et tout ça pour te faire remarquer que tu ne colle pas du tout avec l'état d'esprit du forum.
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans

Messagepar jdh » 07 Avr 2005 15:30

Pour faire du POP before SMTP, on met effectivement "mynetwork = 0.0.0.0/0". Mais je crois qu'il est souhaitable d'utiliser TLS et l'autentification SMTP (SASL). Il faut alors faire attention à "smtpd_recipient_restrictions".

A noter que tu trouveras de très bonnes explications sur http://workaround.org/. Il y est décrit la façon de faire en toute sécurité une bonne installation de Postfix (en multi-domaine). (cf Step 7 de Debian Sarge).


La question n'était pas POP before SMTP mais seulement l'envoi et la réception de mails.

Comme tu cherchais un paramétrage, tu as cru que celui que tu viens de trouver convient à tout le monde. Mauvaise pioche.

Il me parait plus utile de bien répondre à la question que de donner un conseil qui ouvre une faille béante.


De plus Postfix dispose d'un site tout à fait complet et très bien documenté. Il y a de nombreux exemples de config. Bien sur, cela s'oppose au réglages tout faits de certaines distributions genre SME, ... En ce qui me concerne, je préfère choisir mon produit, me colletiner la doc, et trouver les bonnes URL pour trouver les bons paramêtres.

Pour moi, il est important de dire ce qui est MAL. Cela a un sens différent de "mauvaise manip".
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

fin de la discussion

Messagepar nicoleega » 07 Avr 2005 15:52

tu as raison !
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité