Config postfix/imap/pop

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Config postfix/imap/pop

Messagepar cavecanem » 13 Jan 2005 00:15

Bjr

J'ai besoin d'un peu d'aide

D'abord, j'ai installé CC 2, assez facilement au bout du compte pour moi qui n'y connaissait absolument rien. Après qq déboires de config des cartes quand même, mais vite résolu (d'ailleurs si je peux écrire c'est que ça marche).

Mon désir est d'installer un serveur mail qui possède la config suivante assez basique

- Chaque utilisateur du réseau aura une adresse utilisateurX@chezmoi.net
D'ailleurs comment fait-on pour faire en sorte que ce soit chezmoi.net ?
J'ai un nom de domaine enregistré chezmoi.net, mais comment fait-on pour l'utilser ?
- Le courrier sera lu en mode IMAP, ce qui permet si j'ai bien compris d'archiver les messages sur le serveur et non pas sur le poste client, et bien sûr de pouvoir consulter les dits messages à distance (par webmail)

Là où je ne m'y retrouve plus, c'est dans la configuration de postfix
Notament les paramètres serveur
Et les paramètres de domaine virtuel
Et .... comment on attribue une adresse à un utilisateur

Et finalement, si l'utilisateur a aussi une adresse chez un fai (p ex wanadoo), comment on fait pour rediriger les messages sur son adresse utilisateur@chezmoi.net

Excusez des questions de beotion, mais je suis allé sur la page de documentation de postfix, mais c'est légèrement comlexe, et je pense que la config doit pouvoir être gérée directement par CC

Dites moi si je me trompe ...

Merci de toute aide et je plonge dans les documentations de toutes façons.

A+
cavecanem
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Jan 2005 23:43

avec cc c'est trop simple !

Messagepar nicoleega » 14 Jan 2005 11:15

salut,

je vais essayer de repondre le plus précisement à ta question mais je suis pas devant ma cc alors........

tu as acheté un nom de domaine et c'est là qu'il me manque des infos, je m'explique :
1 - tu as une ip fixe : ton nom de domaine redirige les requetes vers ton serveur et donc tout acces a ton domaine "chez moi.net" aboutira sur ton serveur.
2 - tu un ip dynamique : j'en debuit que tu a un dns chez dyndns.org (ou equivalent), alors là, a chaque reconnection tu doit faire pointer "chezmoi.net" sur ton adresse externe internet délivrée par ton fai. Pour celà tu vas installer 'DDCLIENT' qui remplira tres bien ce role.


pour créer une boite mail tu n'as qu'une création de compte a faire et cc s'occupe de créer tout derrière.

n'oublie pas d'ouvrir dans le firewall au port 143, sinon imap ne fonctionnera pas.


pour finir, lors de la configuration c'est simple ......partout ou il te demande ton nom de domaine virtuel ou pas, met : chezmoi.net


j'espere que ça va t'aider
le meilleur outil est encore celui que l'on maitrise le mieux
Avatar de l’utilisateur
nicoleega
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Oct 2003 00:00
Localisation: orléans

Messagepar jdh » 14 Jan 2005 11:27

J'ai trouvé une superbe doc sur ce sujet http://workaround.org/.

C'est certes en anglais. C'est certes destiné à Debian (de préférence Sarge). Mais cela constitue une très bonne doc.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: avec cc c'est trop simple !

Messagepar cavecanem » 16 Jan 2005 00:23

nicoleega a écrit:salut,

je vais essayer de repondre le plus précisement à ta question mais je suis pas devant ma cc alors........

tu as acheté un nom de domaine et c'est là qu'il me manque des infos, je m'explique :
1 - tu as une ip fixe : ton nom de domaine redirige les requetes vers ton serveur et donc tout acces a ton domaine "chez moi.net" aboutira sur ton serveur.
2 - tu un ip dynamique : j'en debuit que tu a un dns chez dyndns.org (ou equivalent), alors là, a chaque reconnection tu doit faire pointer "chezmoi.net" sur ton adresse externe internet délivrée par ton fai. Pour celà tu vas installer 'DDCLIENT' qui remplira tres bien ce role.


pour créer une boite mail tu n'as qu'une création de compte a faire et cc s'occupe de créer tout derrière.

n'oublie pas d'ouvrir dans le firewall au port 143, sinon imap ne fonctionnera pas.


pour finir, lors de la configuration c'est simple ......partout ou il te demande ton nom de domaine virtuel ou pas, met : chezmoi.net


j'espere que ça va t'aider


************************************
Bon, après quelques lectures (un peu déroutantes), ça a clarifié les choses, sans pour autant régler définitivement les problèmes mais c'est déjà ça : je sais ce que je veux.
Mais les avis sont les bienvenus
Il me semble que pour un particulier avoir un serveur mail externe est assez tordu. En fait l'inconvénient majeur est que quand le serveur est arrêté (vacances, indisponibilités diverses), les messages n'arrivent plus...
Pour répondre à la question : j'ai un domaine pour lequel j'ai un nom et en plus des adresses email qui portent ce nom.
En fait, mon désir part d'une constatation : j'ai pour moi même et ma famille au moins six adresses email sur trois fai différents. Pour des raisons personnelles (déplacements) et afin de sauvegarder les messages en dehors des postes de la maison, j'aimerais que les messages adressés à ces boites soient stockés sur le serveur de la maison, accessibles en webmail, et consultables par IMAP sur les postes clients.
Schéma :

Mail(pour adresse1)\ / Adresse1
Mail(pour adresse2)--->Serveur=>Stockage=>Consultation IMAP-- Adresse2
Mail(pour adresse3)/ || \ Adresse 3
Consultation
Webmail

Vous remarquerez que je ne me sers pas d'adresses sur l'IP dynamique (type @mon_domaine.dyndns.org). J'utilise simplement le serveur pour rappatrier des emails dont les comptes existent en POP par ailleurs.
Si j'ai bien compris, le rappatriement des messages doit se faire par un prog fetchmail sur lequel on configure les différents comptes.
Hop, je plonge dans les docs (oumpf..).

A+
cavecanem
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Jan 2005 23:43

Messagepar jdh » 16 Jan 2005 01:02

Ma réflexion :

- disposer d'un nom de domaine perso, c'est pas mal (je dispose de mon nom en .org).
- c'est quand même très important de disposer d'une adresse indépendante de son FAI.
- pourquoi ne pas avoir son propre webmail si on n'est pas à la maison avec son Outlook (ou mieux Firefox).


Au niveau du NS :

Je ne pense pas possible pour un particulier d'héberger le NS de son propre domaine. Je crois qu'il faut déjà disposer de 2 ip fixes et différentes pour les 2 NS nécessaires. En plus il doit y avoir un certain nombre de formalitées auprès de l'AFNIC pour arriver. Je laisse donc le soin à une société de gérer le NS.


Au niveau des mails :

Disposer d'un nom impose un MX (au moins un) en permanence connecté (24h/24h, 365j/an). Même avec un machine linux à la maison, je n'y crois pas trop. Et pourquoi payer pour une ip fixe ? De plus, y aurait-il un client simple pour mettre à jour mon ip dynamique, client validé par l'hebergeur du NS ?

Donc encore une fois, je crois qu'il faut héberger.

Par contre, tu peux créer en local un serveur mail récupérant tous les mails reçus par ton hebergeur (cf fetchmail). En utilisant un alias collecteur ou non. A charge pour les clients POP ou IMAP de se connecter à ta propre machine (via un nom dynamique au besoin) pour accéder à leurs boites. L'intéret est de ne pas laisser trop longtemps les mails sur le serveur d'hébergement (cause place). Deuxième intéret, l'hébergeur peut fournir un service d'antivirus/antispam.

J'en suis à 2 installations, dans un contexte d'entreprise, d'un serveur mail interne qui récupère par fetchmail les vraies boites Internet chez un hébergeur. Un intéret évident c'est que les mails dans le même domaine ne font pas un aller et retour vers Internet.


Au niveau d'un web :

Même remaque : la machine chez soi peut-elle être dispo 24h/24h ? De plus quel débit sortant pour la ligne adsl (généralement < à 256k) ?

Par contre la machine locale fait bien un serveur de developpement. Les scripts de "ftp synchro" ne manquent pas !



J'ai moi-aussi une famille ... portant le même nom ... sauf mes soeurs qui ont changé de nom !
Bonne réflexion ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar cavecanem » 16 Jan 2005 02:10

jdh a écrit:Ma réflexion :

- disposer d'un nom de domaine perso, c'est pas mal (je dispose de mon nom en .org).
- c'est quand même très important de disposer d'une adresse indépendante de son FAI.
- pourquoi ne pas avoir son propre webmail si on n'est pas à la maison avec son Outlook (ou mieux Firefox).


Au niveau du NS :

Je ne pense pas possible pour un particulier d'héberger le NS de son propre domaine. Je crois qu'il faut déjà disposer de 2 ip fixes et différentes pour les 2 NS nécessaires. En plus il doit y avoir un certain nombre de formalitées auprès de l'AFNIC pour arriver. Je laisse donc le soin à une société de gérer le NS.


Au niveau des mails :

Disposer d'un nom impose un MX (au moins un) en permanence connecté (24h/24h, 365j/an). Même avec un machine linux à la maison, je n'y crois pas trop. Et pourquoi payer pour une ip fixe ? De plus, y aurait-il un client simple pour mettre à jour mon ip dynamique, client validé par l'hebergeur du NS ?

Donc encore une fois, je crois qu'il faut héberger.

Par contre, tu peux créer en local un serveur mail récupérant tous les mails reçus par ton hebergeur (cf fetchmail). En utilisant un alias collecteur ou non. A charge pour les clients POP ou IMAP de se connecter à ta propre machine (via un nom dynamique au besoin) pour accéder à leurs boites. L'intéret est de ne pas laisser trop longtemps les mails sur le serveur d'hébergement (cause place). Deuxième intéret, l'hébergeur peut fournir un service d'antivirus/antispam.

J'en suis à 2 installations, dans un contexte d'entreprise, d'un serveur mail interne qui récupère par fetchmail les vraies boites Internet chez un hébergeur. Un intéret évident c'est que les mails dans le même domaine ne font pas un aller et retour vers Internet.


Au niveau d'un web :

Même remaque : la machine chez soi peut-elle être dispo 24h/24h ? De plus quel débit sortant pour la ligne adsl (généralement < à 256k) ?

Par contre la machine locale fait bien un serveur de developpement. Les scripts de "ftp synchro" ne manquent pas !



J'ai moi-aussi une famille ... portant le même nom ... sauf mes soeurs qui ont changé de nom !
Bonne réflexion ...


Le serveur mail chez moi n'aura pas d'autre utilité que pour moi (j'ai déjà assez de sites publics à m'occuper). Donc, quand il sera arrêté, il sera arrêté, et c'est tout.
L'accès par le site dyndns n'aura d'autres fonctions que d'accéder à (tous) mes mails via webmail, et à mon emploi du temps via webcalendar.
Donc, fetchmail pour rappatrier les messages=>postfix pour les distribuer
Pour après : ? comment stocker les emails pour les voir en webmail ?
Blargl, je suis pas sorti, mais j'avance.

Il y a un forum à décortiquer sur ce sujet :
http://www.andesi.org/forum/viewforum.p ... 8e117a868f

A+
cavecanem
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Jan 2005 23:43


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité