segments de réseau et adressage IP

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar sophie » 08 Juil 2003 10:08

BONJOUR <BR> <BR>Merci Kerozene pour ta réponse: j'ai encore une situation sur laquelle je ne comprends pas réellement la réponse. <BR> <BR>Situation : vous êtes l'administrateur réseau de votre entreprise et vous êtes sur le point de concevoir un nouveau plan d'adressage IP pour l'inter réseau. Vous sisposez de 28 segments réseau associés chacun à un réseau logique IP. Chaque segment comptera au maximum 800 hôtes IP y compris les routeurs et les périphériques directement connéctés au réseau <BR> <BR>Quels sont les masques minimum et maximum que vous pouvez choisir pour chaque hôte sachant que l'inter réseau ip s'appuie sur une adresse 10.0.0.0. comme base de la décomposition en sous réseau? <BR> <BR>Réponses; 2 bonnes réponses: : /12 /13 /15 /16 /20 /21 <BR>les réponses sont /13 et /21 <BR> <BR>explication : 28 segments sont codés sur 5 bits. 800 hôtes sont codés sur 10 bits. Ainsi 15 des 24 bits sont utilisés. ON pourra partir sur un masque à 8+5 bits pour aller jusqu'à un masque 8+5+9 bits de telle sorte qu'il reste 10 bits pour les hôtes. <BR> <BR>OK merci de m'éclairer sur l 'explication <BR> <BR>
sophie dit phinou
sophie
Matelot
Matelot

Messagepar wann » 08 Juil 2003 10:10

Un outil sympa pour faire ce genre de calculs : <BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.telusplanet.net/public/sparkman/netcalc.htm" target="_blank">http://www.telusplanet.net/public/sparkman/netcalc.htm</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>Et en plus il te donne les explications, en cliquant sur [explain]
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux