Salut,
jdh a écrit:Je pense qu'il est anormal qu'un NAS fasse du bruit : je regarderais sérieusement comment changer de ventilateur !
+1 !
C'est la première chose à vérifier, qui te permettra de sortir ton NAS du placard où il manque probablement d'air, d'où surchauffe et usure prématurée du ventilo et bruit... Un ventilo coûte généralement à peine quelques euros !
Et si tu es bricoleur, tu peux peut-être aussi modifier ou refaire le boitier de ton NAS et y mettre un ventilo plus grand et de bonne qualité, quasiment silencieux. Il y a aussi le watercooling réalisé avec un radiateur de moto récupéré dans une casse et une vieille pompe d'aquarium
Comme on ne connait qu'une petite partie des besoins et contraintes, et pas du tout les éventuelles possibilités, il va être difficile de donner de bons conseils !
Si le but est de ne rien changer, ni ajouts ni déplacements, je ne vois guère que la mauvaise solution, proposée et déconseillée par jdh, de bridger la Wifi et l'ethernet de l'ubuntu.
Maintenant, si tu veux bien ne pas exiger le beurre et l'argent du beurre et investir un minimum d'argent (très peu), d'imagination (si possible beaucoup) et d'huile de coude (en quantité raisonnable), je suis presque sûr qu'il existe une solution câblée au problème. Pour cela, il te faudra troquer ton câble croisé contre un droit que tu relieras sur la box (sauf si autosense et longueur suffisante, auquel cas investissement pécunier nul). Et pour le faire passer, à toi de trouver : je ne connais pas les locaux. Mais avec de l'imagination, tu peux trouver un moyen : réutilisation d'une gaine existante, changement de place du NAT (es-tu sûr qu'il n'y a que dans le placard qu'il puisse être sans nuisances sonores ? à la cave, au grenier, dans les toilettes etc. ça ne peut vraiment pas aller ?) ou changement de place de la BBox... Au pire, est-il vraiment hors de question d'envisager un câble apparent, par ex. collé sur la plinthe ? (au passage, on peut parfois démonter les plinthes et faire une saignée à la défonceuse derrière, lorsqu'elles sont en bois).
N'oublie pas qu'un câble téléphone comporte souvent 4 paires, dont seulement une d'utilisée. Ethernet n'en a besoin que de deux, et faire transiter les deux dans le même câble est une solution qui m'a plusieurs fois sauvé la mise...
Bref, quand on cesse d'attendre des miracles et qu'on essaie de faire preuve d'imagination, il arrive souvent qu'on arrive à en faire

[Edit]Franck avait retiré ses moufles avant de poster, pas moi
Franck78 a écrit:100m de cat5
Il n'y a peut-être pas besoin d'autant

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)