Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird

Messagepar megagolgoth » 19 Oct 2010 10:41

Bonjour,

J'ai essuyé une "remontrance" musclé de la part du prestataire qui héberge nos boites mails : Le serveur de mail est sous Ipswitch IMail Server, et qui est, soit disant le technicien que j'ai eu, incompatible avec Thunderbird car "Thunderbird ne respecte pas les standards RFC", il voudrait donc qu'on se separe de Thunderbird. Bon on passera sur l'amalgame approximatif entre un standard et une RFC, mais cela m'étonne qu'un logiciel tel que Thunderbird ne respecte pas les RFC ayant trait aux protocoles POP et IMAP.

Donc : Qu'en pensez vous? Que savez-vous de Thunderbird et du respect des RFC le concernant?
Dernière édition par megagolgoth le 20 Oct 2010 09:38, édité 1 fois au total.
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
Avatar de l’utilisateur
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 04 Jan 2005 13:04
Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.

Re: Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird, pa

Messagepar jdh » 19 Oct 2010 11:36

Une anecdote concernant une entreprise :
- opérateur : un grand ...
- nb de boites : environ 140 en boites POP3 en 2 domaines (comment ça pas de serveur de mail interne ?)
- serveur : en réalité Exchange 2003 : masqué puisque vendu comme boites POP3
- clients : Outlook 2003, Outlook 2007, Thunderbird selon l'utilisateur ...

L'opérateur a "tenté" une migration d'Exchange 2003 à 2007.

- jeudi matin : (début de) migration 2003 vers 2007 : aucune information vers les clients bien sur
- jeudi matin : blocage complet tous clients
- jeudi aprèm : Outlook 2007 OK en milieu de d'après-midi
- vendredi matin : Outlook 2003 OK
(je suis absent le vendredi et le lundi)
- mardi matin : je décide de mettre en place Perdition (un proxy pop), je teste puis je déploie (modif de pointage dns) : Thunderbird OK

- jeudi matin : contact avec un tech de l'opérateur qui me donne quelques explications :
le nb de frontaux a été multiplié par 3 (de 6 à 18) (et Exchange 2007 demande un Windows 64 bits)
la perf du serveur Pop d'Exchange s'est écroulé
il ont mis en place (en transparence) pour tous leurs clients ... Perdition !


Moralité :
Tech de très bon niveau mais sûrement pas assez testé et absence de plan B dès le départ.
Support Microsoft "brillant" : pas de support pour les clients Pop en Thunderbird !
Bascule pas immédiate malgré client Outlook en Pop !
Initialement (lors de la bascule du précédent opérateur), ils ne disposaient pas de smtp-auth (pour passer les box), j'avais donc déjà suppléé.
(J'ai su trouvé Perdition et mettre en place, mais les autres clients quelle galère !)

Une nouvelle bascule est intervenu récemment sans aucune anicroche !



L'excuse du respect des standards est général utilisé par ceux qui ... ne connaissent rien.
A son avis, pourquoi les boites POP ou IMAP chez Wanadoo/Orange, Sfr/Neuf, Free sont "compatibles" avec Thunderbird ?

Perso, j'essaierai Perdition à l'intérieur du réseau et je verrais ce que cela donne.
NB : il est probable qu'il ne connaisse pas ce programme.

Ma vision des choses (pour une entreprise) :
- en dessous de 30-40, on peut rester en POP (ou mieux IMAP) et il vaut mieux utiliser des hébergeurs "basic" (Ovh, Amen, 1et1, ...)
- à partir de 30-40, il faut sérieusement regarder un serveur de mail interne.
- un serveur de mail interne avec outils GPL (Postfix, Dovecot) sera toujours mieux que de repousser l'achat d'Exchange because budget !
- il existe pas mal de solution "avec groupware" économique (Zimbra, Zarafa, GroupOffice, Obm, ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird, pa

Messagepar megagolgoth » 19 Oct 2010 14:33

Merci ton anecdocte reflète bien ce genre de situation... Le technicien que j'ai eu est plus développeur qu'admin système, because le prestataire est avant tout une agence web qui fait des (techniquement pas très bon) sites webs. Ils déclinent donc leur compétence technique pour la fourniture de service mail...

Nous avons une cinquantaine de boites mails sur le même domaine, mais nous sommes sur deux sites distinct, et nous sommes deux entités séparés juridiquement (regarder vers les administrations territoriales, je ne souhaite pas trop détailler, je ne voudrais pas que mes chefs me reprochent d'afficher nos soucis internes en public). Par rapport à tes suggestions, aller chez un hébergeur type OVH/AMEN/etc... serait le plus simple, et cela correspond a ce que j'essaie de faire comprendre à mes chefs depuis quelques mois.

Pour le serveur de mails interne propriétaire, j'ai encore le mauvais souvenir des commerciaux de SSII, qui tel des hyènes sont venus essayer de m'en vendre un pour 20 boites mail à l'époque... De plus un postfix/dovecot me plairait mieu, mais les SSII qui veulent mettre ça en place ne sont pas assez nombreuses (1 pour le moment). Exchange c'est trop cher, et je suis plutôt "free software" (et en dev local économique c'est mieu de payer du "temps de travail" que des licences, les sous ne partent pas outre-atlantique).
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
Avatar de l’utilisateur
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 04 Jan 2005 13:04
Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.

Re: Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird, pa

Messagepar jdh » 19 Oct 2010 14:44

Une SME ou une Zentyal peut faire l'affaire pour une solution de mail interne.
On peut tâter de script comme iRedMail (made in China) ou faire à la main en s'inspirant de howtoforge.
Mais cela ne s'improvise pas car le mail est un service d'infrastructure comme dhcp ou dns ! (il se doit d'être dispo 24/24)

Mais je ne ferais pas confiance à des gens qui affirment que Thunderbird ne respecte pas les standards, qui plus est avec force !
Les sociétés dans le logiciel libre commencent à se multiplier quand même ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird, pa

Messagepar megagolgoth » 19 Oct 2010 14:55

Effectivement elles se multiplient, Linagora et consort se dévelloppent (Dommage je suis blacklisté chez Linagora par la DRH, pour un bête problème de téléphone portable! j'aimerais bien pouvoir avoir une chance de + de proposer ma candidature). Mais essentiellement sur Paris et les grandes villes, et dans mon coin de campagne, les vendeurs de logiciels propriétaires tiennent le marché.

Mais la question ne se posera pas tout de suite pour un serveur de mail interne. Déjà externaliser vers un prestataire compétent serait une bonne évolution.

Ce qui rejoint ta réflexion sur les service d'infrastructure.
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
Avatar de l’utilisateur
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 04 Jan 2005 13:04
Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.

Re: Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird, pa

Messagepar megagolgoth » 20 Oct 2010 09:38

Par curiosité j'ai été faire un tour sur le site du vendeur, et "comme de par hasard" ici http://www.imailserver.com/resources/sy ... ments.html Thbunderbird est marqué :

1 - Comme étant "RFC Compliant",
2 - Comptatible avec IPSwitch IMail Server,

Je pense, qu'à la vue de cela, ce serait plus un problème de configuration d'IPSwitch IMail Server...

Donc :
L'excuse du respect des standards est général utilisé par ceux qui ... ne connaissent rien.
A son avis, pourquoi les boites POP ou IMAP chez Wanadoo/Orange, Sfr/Neuf, Free sont "compatibles" avec Thunderbird ?


+1
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
Avatar de l’utilisateur
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 04 Jan 2005 13:04
Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.

Re: Ipswitch IMail Server incomptatible avec Thunderbird

Messagepar megagolgoth » 20 Oct 2010 11:27

Bon petite découverte, je n'ai ni adresse postmaster ni adresse abuse de configuré sur mon domaine, où nous avons nos boites mails : "Youhou !", non en fait "Fail !"
La foi souleve les montagnes, le doute les contournent...
Avatar de l’utilisateur
megagolgoth
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 04 Jan 2005 13:04
Localisation: Au fond du couloir, à droite, là, derrière les piles d'ordinateurs et les paquets de cables.


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité