Bonjour,
TOM23 a écrit:Je suis à la recherche d'une solution pour filtrer les accès à internet de ma fille chez moi. Le but est de lui éviter de tomber sur des sites indésirables alors qu'elle commence à savoir lire et écrire. Cette solution arrivant biensur en complément du dialogue et de son éducation.
...
J'aimerai filtrer ces accès par liste blanche. Après réflexion, c'est la solution la plus adaptée pour les mois à venir.
J'ai cherché les solutions adaptées mais je ne sais pas trop sur quoi partir:
Mettre squid sur mon serveur ubuntu et le configurer de la bonne façon semble assez compliqué pour un filtrage de ce type. Le tout en bloquant l'accès à internet pour le pc de ma fille sur mon routeur ce qui l'obligerait à passer par le proxy...
Une ipcop entre mon routeur et ma box avec urlfilter ne semble pas pouvoir filtrer pour un utilisateur en particulier.
Pourriez vous m'orienter vers quelque chose de viable et pas trop compliqué à mettre en oeuvre ? Sachant que le but est d'être indépendant de la machine de ma fille.
...
jibe a écrit:...
Bon, perso j'installerais une SME serveur-gateway à la place du serveur Ubuntu. Mais c'est probablement plus une histoire d'habitude et de goûts personnels qu'un choix objectivement meilleur. Tout dépend d'ailleurs ce qu'on prend en considération pour dire qu'il serait meilleur !
En tous cas, il est intéressant de connaitre les solutions alternatives 
Comme
Jibe, je suis curieux de connaître les solutions pour ce genre d'usage (projets de famille en vue...

)
Bon, en attendant, ayant SME 7.5.1 opérationel sous la main je jette un oeil (je suis curieux)...
... Là, j'ai l'interface de
Server-Manager sous les yeux, depuis la section
Security, j'accède au panneau
Proxy et je constate uniquement deux options :
- HTTP proxy status : Enabled
- SMTP proxy status : Enabled
Pas de liste d'URL/URI à bloquer/autoriser, etc...
Bon, je sais que l'administration d'un serveur (Linux et "autres") c'est avant tout de la ligne de commande (et les scripts qui vont bien, etc...) mais, je trouve cela un peu "lourdingue" / fastidieux et un poil risqué (en cas de "faute de frappe" ailleurs que dans les liste d'URL/URI) que d'aller trifouiller les fichiers de configuration de
Squid ou autre.
Pour finir, sans vouloir polémiquer ou démarrer un 'troll', mon opinion personnelle sur le "simple, vite et bien" de SME en prend un coup s'il faut "mettre les mains dans le cambouis" au lieu de se contenter de démarrer l'engin et de se contenter de le conduire pour en profiter.
Maintenant, si
Jibe peut nous faire un petit tutoriel / Newbie Kit sympa sur la configuration de
Squid à la sauce
SME, je suis preneur !
Bon, aller, je retourne en mode silencieux et j'attends la riposte de
Jibe qui ne devrais pas se faire attendre.
Bonne journée à tou(te)s !
Cordialement,
HP
P.S.
Jibe, j'espère que tu ne le prends pas mal. En tous cas, Rien ne méchant en arrière pensée chez moi.