Logiciels Supervision

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Logiciels Supervision

Messagepar calamarz » 23 Juil 2010 16:12

Bonjour,

Un petit post pour avoir une idée des logiciels que vous utilisez pour la supervision, je sais qu'il existe pléthore de produits: Nagios, Cacti, Zabbix...

J'ai actuellement un parc de 150 PC sur 10 sites en interco via des Ipcop, je souhaiterai pouvoir:
- Visualiser en temps reel la bande passante entre les sites (genre weathermap)
- Visualiser les PC/Serveurs up/down avec alertes mails
- Visualiser les imprimantes (bourrages, cartouches vides ou faibles...)

Je sais que j'en demande beaucoup car en plus il faudrait un logiciel Opensource.

Donc si vous aviez des noms de soft que vous utilisez :-)

Merci

PS: Je precise que j'ai deja effectué quelques tests avec Eyes Of Network (distribution regroupant des outils de supervison)
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar Fesch » 23 Juil 2010 17:37

Je crois que "Nagios" pourrait satisfaire une partie de tes besoins ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar gemoussier » 23 Juil 2010 19:52

Je dirai Nagios aussi avec les modules qui vont bien. Mais ce n'est pas une solution miracle non plus, pour certains type monitoring (je pense à la bande passante en particulier pour ton cas) il faudrait voir ce qu'il est possible de tirer avec SNMP et le matériel utilisé.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar calamarz » 26 Juil 2010 22:08

Oui j'ai regarde sur l'ipcop pas de snmp :-( il y a des tuto pour effectuer l'installation mais je suis pas adepte des installations et bidouilles surtout sur un firewall... bon je vais continuer mes recherches mais je crois que je ne vais pas trouver le produit miracle.
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar Fesch » 27 Juil 2010 12:00

Pour la bande passante globale, tu peux utiliser "ifconfig". J'ai fait cela déjà pour le script lcd affichant la bande passante de la zône rouge. C'est un peut de bricollage, mais cela fonctionne ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Re: Logiciels Supervision

Messagepar xiaolu » 05 Oct 2010 22:41

Bonjour,

En effet Nagios correspondrait bien à ton besoin, en complément je te propose de mettre Centreon (pour faciliter l'administration de Nagios) et NagVis (pour le côte cartographie en temps réel : comme weathermap) : la supervision devra se faire en SNMP ensuite.

Pour la partie imprimante à voir si les données sont remontées comme tu le souhaites via le SNMP

Bon courage.

Fred
xiaolu
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Oct 2010 22:36


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité