Caméras TCP/IP pour Vidéo surveillance via Internet

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Caméras TCP/IP pour Vidéo surveillance via Internet

Messagepar HP77 » 07 Juil 2010 18:55

Bonsoir,

Je souhaiterais installer une ou plusieurs caméras pour surveiller tout mouvement dans un labo partagé par différents utilisateurs tels que des enseignants ou "étudiants" (plutôt lycéens difficiles) de différents départements (électronique, informatique, info-com, etc...).

Pour cela, j'aurais besoin de vos avis sur différents modèles de caméras "TCP/IP".

J'ai en vue les modèles suivants (disponibles quasiment partout) :
- TP-link TL-SC3171G permettant une vision nocturne par Infra-Rouges (IR)
- [url]D-Link[/url]


Quels sont les points techinques importants auxquels on ne pense pas toujours au premier abord ?

Ceux auxquels je pense :
    - Résolution "native"/réelle maximum du capteur
    - sensibilité à la lumière
    - format vidéo / photo
    - protocoles HTTPS, SFTP, etc...
    - éclairage IR pour la vision nocturne
    - voltage et consommation électrique (si fonctionnement sur batteries)
    - logiciels nécessaires (si malheureusement pas à 100% "web-based")
    - drivers ?? (Linux, en particulier)

    - autofocus et autre possibilités d'orientation motorisée


Autrement, j'envisage d'exploiter une simple webcam USB sur un serveur Linux SME mais je n'ai pas encore effectué de recherches préliminaires. :oops:


Bien merci pour votre considération.


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar gemoussier » 07 Juil 2010 20:16

Bonsoir,

Où et comment installer la caméra, sa sécurité physique, sont deux points que je prendrais aussi en compte. Peut-être faire un point sur les modalités légales.

Sinon je ne sais pas quoi te conseiller.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar HP77 » 09 Juil 2010 03:48

Bonjour,
gemoussier a écrit:Bonsoir,

Où et comment installer la caméra, sa sécurité physique, sont deux points que je prendrais aussi en compte. Peut-être faire un point sur les modalités légales.

Sinon je ne sais pas quoi te conseiller.

Tout à fait !
Merci de l'avoir rappelé. :wink:


C'était effectivement une évidence dans mon esprit, je n'aurais pas dû poster si tardivement. D'ailleurs, je ne retrouve plus les liens vers les autres produits qui avaient attiré mon attention.

    - Emplacement : au plafond à l'intérieur d'un bâtiment, plus précisement, d'un labo où l'on fait de l'électronique.
    - Aspect juridique : Juste en informer la hiérarchie avant mise en place et en marche.



Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Stirner » 09 Juil 2010 16:38

Aspect juridique : Juste en informer la hiérarchie avant mise en place et en marche.


Et avertir également les utilisateurs de la salle soit via une charte signé soit une signalitique à l'entrée de la salle avec rappel concernant le droit à l'image, le but de la surveillance...
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jibe » 09 Juil 2010 23:04

Salut,

Stirner a écrit:
Aspect juridique : Juste en informer la hiérarchie avant mise en place et en marche.


Et avertir également les utilisateurs de la salle soit via une charte signé soit une signalitique à l'entrée de la salle avec rappel concernant le droit à l'image, le but de la surveillance...

Vous avez probablement raison tous les deux. Si c'est à Singapour comme aux Philippines, l'aspect juridique est réduit à sa plus simple expression ! La notion d'intimité et de vie privée est très différente, et bien sûr les lois qui vont avec... HP77 n'a donc probablement rien à faire de plus.

Par contre, si un occidental lit le topic et veut faire pareil, il faudra au moins tenir compte de la remarque de Stirner, et peut-être se renseigner : il n'y a pas une déclaration à faire à un organisme genre CNIL ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 10 Juil 2010 09:56

Bonjour,
Stirner a écrit:
Aspect juridique : Juste en informer la hiérarchie avant mise en place et en marche.


Et avertir également les utilisateurs de la salle soit via une charte signé soit une signalitique à l'entrée de la salle avec rappel concernant le droit à l'image, le but de la surveillance...


Oui, tout à fait d'accord pour ce point qui m'est aussi sorti de l'esprit, c'est un minimum pour le respect des utilisateurs (bien que la caméra sera en évidence) et surtout que tout le campus est sous vidéo surveillance excepté dans les toilettes... 8)


La comparaison France / Singapour est très simple :
- En France, on regarde en l'air pour repérer les caméras, s'il y en a.
- A Singapour, c'est le contraire... :roll:


Mais alors, ça y est, j'ai la preuve que je suis influencé par Singapour : j'ai intégré dans le "normal" du quotidien le fait d'être "zyeuté" de partout à l'insu de mon plein gré !?? :shock: :? :(

Bon, en même temps, les vidéos ne sont prises en compte que s'il y a eu un déli donc, pas de souci ! (enfin, je crois... :wink: )


jibe a écrit:...
Par contre, si un occidental lit le topic et veut faire pareil, il faudra au moins tenir compte de la remarque de Stirner, et peut-être se renseigner : il n'y a pas une déclaration à faire à un organisme genre CNIL ?

Sauf erreur de ma part, la CNIL (Comission Nationale Informatique et Libertés) met surtout l'accent sur la détention de données privées/personnelles par une tierce personne (physique ou morale (i.e. compagnie, entreprise, site web, etc...)) telles que date de naissance, nombre d'enfantss; statut marital, etc... ainsi que les données biométriques, etc...
Côté vidéo surveillance, j'uarais besoin de me renseigner davantage mais je pense qu'il suffit d'afficher clairement qu'un site est sous vidéo surveillance mais peut-être que comme pour les données personnelles, il faut en théorie et toute légalité faire une déclaration à la CNIL et recevoir une réponse positive avant de se lancer.

Sur ce, je dois vous laisser mais si j'ai dit un ânerie, n'hésitez pas à la pointer du doigt. :wink:


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 12 Juil 2010 20:38

Salut,

HP77 a écrit:- A Singapour, c'est le contraire... :roll:

Ça veut dire quoi ? Qu'on regarde la caméra pour voir s'il y a de l'air ? :lol:

Ben oui, c'est ce que je disais : les notions de vie privée et d'intimité sont très différentes, et donc les lois qui les concernent. Bon, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prévenir de la présence des caméras, mais ça risque d'en faire rigoler quelques-uns...

HP77 a écrit:Sauf erreur de ma part, la CNIL (Comission Nationale Informatique et Libertés) met surtout l'accent sur la détention de données privées/personnelles par une tierce personne (physique ou morale (i.e. compagnie, entreprise, site web, etc...)) telles que date de naissance, nombre d'enfantss; statut marital, etc... ainsi que les données biométriques, etc...

Toutafé :)
Je me demandais juste s'il n'y avait pas un quelconque organisme similaire s'occupant de la détention d'images et vidéos...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité