sniffer d'un réseau entier

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

sniffer d'un réseau entier

Messagepar eldorado » 05 Mai 2010 16:53

salut ,
je veux scanner les flux des toutes les machines d'un réseau à partir de mon poste, j'ai installé wireshark mais il me revoie juste le scan de la machine sur laquelle est installé, vous pouvez me montrer un sniffer qui peut scanner le réseau entier et non pas une seule machine?
cordialement,
eldorado
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 28 Avr 2010 11:18

Messagepar ccnet » 05 Mai 2010 17:03

Il y a là un vrai problème de compréhension du fonctionnement d'un réseau ethernet dans un environnement probablement commuté. Première question à se poser : comment fonctionne un environnement commuté (switché) ?
Dès lors que l'on répond à cette question, on comprend que le problème n'est pas Wireshark.
Suis-je clair ?

PS : Un sniffer ne scanne pas.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar eldorado » 05 Mai 2010 17:44

ce que je veux vraiment c'est de savoir les ports ouverts de toutes les machines de mon réseau alors quel outil me servira?
eldorado
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 28 Avr 2010 11:18

Messagepar jdh » 05 Mai 2010 17:52

WireShark n'est pas fait pour cela (et encore moins dans un réseau commuté, comme le souligne à juste titre ccnet !).

Il faut s'intéresser à nmap ou équivalent (windows) ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar eldorado » 05 Mai 2010 18:01

alors je vous explique le problème de A à Z:
mon site web n'est pas accessible via mon réseau interne , lorsque j'ai essayé de savoir la cause de blocage alors j'ai contacté mon hébergeur et m'a dit que ce sont des requêtes SNMP port(161) vers l'adresse publique de mon routeur qui causent le blocage,donc je veux essayer d'identifier la source de ces requêtes c clair mnt?
eldorado
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 28 Avr 2010 11:18

Messagepar ccnet » 05 Mai 2010 18:09

eldorado a écrit:ce que je veux vraiment c'est de savoir les ports ouverts de toutes les machines de mon réseau alors quel outil me servira?


Ce qui n'a aucun rapport avec le post initial. C'est bien nmap qu'il faut utiliser pour ce travail.

Mais
mon site web n'est pas accessible via mon réseau interne , lorsque j'ai essayé de savoir la cause de blocage alors j'ai contacté mon hébergeur et m'a dit que ce sont des requêtes SNMP port(161) vers l'adresse publique de mon routeur qui causent le blocage,donc je veux essayer d'identifier la source de ces requêtes c clair mnt?

Ce n'est pas clair du tout. Des requêtes snmp bloquent le trafic http ?
Et là pour le coup ce n'est pas nmap ou la liste des ports ouverts sur les machines qui vont vous renseigner, mais la collecte des requêtes snmp sur l'ip publique. A conditions que les adresses sources ne soient pas translatées.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar eldorado » 05 Mai 2010 18:19

je suis d'accord avec toi ce n'est pas même pour moi que SNMP va bloquer HTTP mais bon c'est ça ce que m'as confirmé mon hébergeur ,maintenant je veux un outil avec lequel je sniffe les requêtes qui circulent dans mon réseau pour comprendre ce qui se passe ,vous me comprenez?
eldorado
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 28 Avr 2010 11:18

Messagepar ccnet » 05 Mai 2010 18:43

Un peu de méthode. Si je comprend bien le problème se pose depuis votre réseau vers votre site web. Confirmez moi que, depuis l'extérieur (hors votre lan), l'accès est normal.

Effectuez un trace route depuis votre lan pour déterminer l'itinéraire suivi si vous ne le connaissez pas avec certitude. Vous pourrez éventuellement sélectionner un équipement sur lequel observer le trafic envoyé vers le serveur Web. Certains firewalls permettent de capturer le trafic avec des critères de filtrage (source, destination, protocole ...).
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité