Apprendre a utiliser Snort

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Apprendre a utiliser Snort

Messagepar tbscorpio » 02 Avr 2010 00:18

Bonjour,

Je suis Administrateur réseau et souhaiterai apprendre à utiliser l'IDS Snort ainsi que les outils associés qui vont bien.
J'ai tenté de l'installer sous Ubuntu à l'aide de tutoriels trouvés sur le net mais je ne parviens même pas a le faire démarrer !!!

Y-a-t-il possibilités de prendre des cours sur Lyon et exercer les techniques en pratique ?
Connaissez vous quelqu'un qui pourrai m'aider ou m'indiquer les démarches pas à pas ?

Merci de votre aide par avance.

Cordialement.
tbscorpio
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Avr 2010 00:05
Localisation: Villeurbanne

Messagepar ccnet » 02 Avr 2010 11:07

Avez vous cherché sur les forums Ixus ? J'ai posté dans le passé pas mal d'informations sur la documentation Snort disponible pour l'installation sous CentOS, une distrib complète dédiée Snort ( http://www.skynet-solutions.net/easyids/ ) et divers documents sur ce sujet. Ensuite une recherche sur amazon.com avec le mot Snort vous donnera une bibliographie. Vous ne trouverez que très peu de chose en français.
Des formations en France vous n'en trouverez pas ou difficilement. Un temps j'avais pensé monter un cours sur le sujet. C'est beaucoup de travail et le marché est très petit.
Après il reste la question de la pertinence de l'outil selon le contexte d'utilisation. Là aussi j'ai un peu écris sur le sujet et je ne suis pas le seul.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Snort

Messagepar tbscorpio » 12 Avr 2010 23:30

Bonsoir,

Je serai grandement intéressé par vos cours, si vous avez des documentations particulières, je veux bien les consulter...
Sinon vous habitez quel région, j'aurai aussi été intéressé par des cours pratique moyennant finance bien entendu.

Les bibliographies en français ne sont pas très récentes (2004) en général.
J'ai recherché sur le forum ixus mais rien ne de très intéressant pour débuter et progresser dans le domaine.

Merci de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement.
tbscorpio
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Avr 2010 00:05
Localisation: Villeurbanne

Messagepar ccnet » 13 Avr 2010 21:01

ccnet a écrit:. Un temps j'avais pensé monter un cours sur le sujet. C'est beaucoup de travail et le marché est très petit.


Ce qui signifie que je ne l'ai pas fait et que je ne suis pas en mesure de dispenser une formation valable sur le sujet.

J'ai recherché sur le forum ixus mais rien ne de très intéressant pour débuter et progresser dans le domaine.

Je n'ai donc pas grand chose de plus à vous apporter.

Les bibliographies en français ne sont pas très récentes (2004) en général.

Snort n'est pas un domaine à la sensibilité marketing qu'affectionne un Microsoft. Il y a une évolution beaucoup plus lente. Néanmoins il est grandement préférable de lire l'anglais dans ce domaine.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron