Différence entre ToIP et VoIP

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Différence entre ToIP et VoIP

Messagepar nowhere_59 » 09 Mars 2010 18:23

Bonjour a tous!

Alors j'ai cherché partout sur le net mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponse claire et précise!
Quelle est la différence entre la ToIP et la VoIP?

D'un côté certaines sources expliquent la ToIP comme étant l'architecture physique du support de voix par un réseau de données alors que d'autres sources définissent la ToIP comme étant un ensemble de services dont la VoIP ferait partie!
Je suis en train de travailler sur un dossier et je dois expliquer ces deux notions et je sèche un peu

Merci d'avance
:wink:
Avatar de l’utilisateur
nowhere_59
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:59
Localisation: Devant mon ordi

Messagepar gemoussier » 09 Mars 2010 20:17

Difficile de trancher, voilà ce qu'on m'a apprit :

- "ToIP ? C'est un concept plus vaste que la VoIP. La VoIP c'est seulement le fait de passer de la voix sur IP. Alors que la ToIP s'intéresse à des problèmes de délais à respecter, qualité de service, la continuité de service etc..."

ou

- "ToIP ? Bah c'est de la VoIP sauf qu'il n'y a plus du tout de liaison entre le réseau IP et le RTC pour acheminer un appel !"

Hum 2 avis différents, un niveau école ingénieur, l'autre IUT mais je ne dirai pas lequel va avec quoi :roll:

Personnellement je préfère le premier.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar nowhere_59 » 09 Mars 2010 21:25

Merci pour ta réponse!

Entre temps j'ai eu une réponse qui me parait cohérente :

- La VoIP c'est juste le fait de faire passer de la voix sur IP
- La ToIP c'est la voix + un ensemble de services (transfert, messagerie, sms...)

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
nowhere_59
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:59
Localisation: Devant mon ordi

Messagepar gemoussier » 10 Mars 2010 23:58

Ca me semble cohérent la téléphonie ce n'est pas que de la voix ;-)
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité