Serveurs sur la DMZ

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Serveurs sur la DMZ

Messagepar ko08nz » 03 Mars 2010 11:31

Bonjour,

Si on a un serveur dans la DMZ, est-il conseillé de le permettre de communiquer ( par filtrage sur le parefeu ) à certains services du LAN, tel que le port du LDAP ou du iSCSI, etc... ?
Voyez-vous un trou de sécurité ?

Sachant que le parfeu filtre sur l'IP du serveur source, du serveur destinataire et sur le port utilisé entre la DMZ et le LAN ?

Merci d'avance de vos retours.

++
ko08nz
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 10 Mars 2009 16:46

Messagepar jdh » 03 Mars 2010 12:05

De plus en plus de termes techniques ont une bonne définition dans Wikipedia.

Ici, cela donne http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%C3% ... ris%C3%A9e


La nature même de DMZ est de rassembler les serveurs qui accèdent (ou sont accédés) à Internet et au LAN. Par opposition au LAN qui ne devrait JAMAIS accéder à Internet SAUF par l'intermédiaire d'un serveur en DMZ ! (chaque mot de ces définitions compte !)




NB : Il est préférable de ne pas placer de machine de type Windows en DMZ ou ayant accès à des ressources Windows du LAN, du fait de la complexité des protocoles et ports nécessaires. Enfin j'essaie d'éviter personnellement.

NB : Accéder à iSCSI : certainement non, car le firewall aura énormément de boulot (je pense même qu'il y aurait lieu d'avoir un réseau=switch dédié pour machine serveurs/clients iSCSI). Accéder à LDAP : pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron