Tunnel OpenVPN sous HTTPS (port 443)

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Tunnel OpenVPN sous HTTPS (port 443)

Messagepar HP77 » 27 Jan 2010 10:31

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une solution simple au problème suivant :
    - Je souhaite me connecter à mon serveur SME 7.4 en utilisant OpenVPN depuis l'entreprise où je travaille.
    - L'entreprise semble n'autoriser que le traffic sur les ports HTTP, HTTPS et FTP.
    - SSH, SFTP fonctionnent si j'adopte le port 443 (HTTPS) au lieu du port 22. Pour cela, j'ai dû configurer une redirection du port 443 sur le 22 sur le serveur visé.
    - OpenVPN ne parvient pas à établir de connection depuis l'entreprise mais aucun souci si je ne suis pas dans l'entreprise (i.e. cybercafé ou chez des amis).

Pour information :
    - Je ne suis pas expert en réseau bien qu'étant capable de faire pas mal de petites choses. (mais sans la théorie, on ne va pas très loin non plus ; d'où ma venue sur ce forum.)
    - "OpenVPN server" est hébergé sur un serveur Web et fichiers basé sur SME 7.4.
    - OpenVPN fonctionne parfaitement en UDP et TCP sur le port 1194.
    - Accès SSH au serveur par le port 443 (HTTPS) via un port forwarding 443 => 127.0.0.1:22.
    - SFTP possible via le logiciel WinSCP si j'utilise le port 443 au lieu de 22, normal si tout est basé sur SSH.

Essais déjà tentés sans succès :

- OpenVPN en écoute sur port 443 (=> SSH en écoute sur port 22 ; Redirection port 443 => 127.0.0.1:1194)
    Dans ce cas, le Log OpenVPN indique un problème de taille de packets liés à l'encapsulation HTTPS.
    Pas de souci côté SSH pour lequel la redirection de port 443 sur 127.0.0.1:22 est toujours active.

    Extrait du fichier Log du client sous MS-WinXP Pro :
Code: Tout sélectionner
...
Attempting to establish TCP connection with aaa.bbb.ccc.ddd:443