Sujet IDS & Honeypot

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Sujet IDS & Honeypot

Messagepar toros » 13 Nov 2009 22:42

Bonjour

Je suis un étudiant en fin de cycle ingeniorat informatique, on m'a donné un sujet detection intrusion à concevoir et installer dans une entreprise et on m'a demandé de mettre en place un systeme IDS/IPS en plus d'un HoneyPot (pots de miel) je me pose les questions suivantes:

- Est il possible de mettre en place les deux IDS + Honeypot, sont il complementaires ??
- Je pense à SNORT comme IDS/IPS car gratuit, comme honeyPot qu'est ce que je peux proposer ??


toros
toros
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Nov 2009 22:13

Messagepar jdh » 14 Nov 2009 00:23

De plus en plus de termes informatiques ont une définition déjà intéressante dans Wikipedia y compris en français (pour les non anglophones, ce qui serait inconcevable pour un élève ingénieur, non ?).

C'est le cas pour ids et honeypot (en français aussi).

J'imagine que la conclusion d'une telle étude doit être l'expression d'un recul sur la technique. (Que serait un ingénieur qui ne s'intéresse qu'à la technique : installation, procédures, ... ?). Je pense qu'il y a là beaucoup à dire ...



NB : le sujet a été donné, il y a longtemps ? Quelle durée pour le sujet ?
NB : j'imagine, bien compris, que nous ne sommes pas là pour faire le dossier ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar toros » 14 Nov 2009 09:40

Bonjour Amiral

Le sujet m'a été proposé recement, mais je me demande beaucoup de question sur la faisabilité ou non d'un tel sujet, normelement j'ai 9 mois pour le réaliser, je dois me baser sur les produits OPEN pour réaliser quelque chose les questions qui me tourmentent sont :

- l'idée d'un IDS + un pots de miel (honeypot) est elle juste ??