Partage réseaux sous différentes distributions GNU/Linux

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Partage réseaux sous différentes distributions GNU/Linux

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 11 Nov 2009 16:42

Salux Le Forum ixus,

Suite à l'installation de IPCop, merci à jdh, je suis bien motivé pour effectuer un partage sur le réseau protéger par IPCop.

Donc voici les différentes machines mini qui seront branchées :
- une machine sous Linux Mint
- une machine sous Fedora 11, et dans pas longtemps la Fedora 12 (le 17 Novembre.... ;-)
- une machine sous GeexBox
- une imprimante réseau (elle arrive dans pas longtemps... ;-)
- et peut-être un portable et/ou une autre config

Le souci, c'est que la seule fois que j'ai réussi à effectuée un partage c'était sous windows, et il y a longtemps. Là sous Linux...
Il y a Samba, mais je ne connais pas plus que çà. Et c'est pour Linux et Windows. Là, ce n'est que sous Linux. Il y a aussi NFS, mais visiblement au niveau sécurité, moyen... Il y a-t-il des softs en particulier ?

Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar jdh » 11 Nov 2009 17:06

Ce qui est à la mode actuellement, ce sont les unités NAS de type Dlink, Netgear, Synology ou autre Buffalo ... C'est sympa parce que "tout-en-un". Mais ça coute quelques euros ...

Alors il est possible de regarder vers FreeNAS ou OpenFiler qui offre une famille de services semblables aux unités NAS. Ah bon pourquoi ? Et bien parce que ces unités NAS sont TOUTES basées sur Linux (ou xBSD) !

Je note que SME eut été un meilleur choix qu'ipcop parce qu'il offre un firewall, un service mail, un service http/ftp et les partages smb:.



NB: Pour acquérir de l'expérience, il est bien préférable de ne pas se disperser, et se concentrer sur 1 ou 2 environnements !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 11 Nov 2009 19:19

Merci pour les conseils jdh,

C'est clair pour les NAS, mais bon.... €€€
C'est ce que je viens de voir pour les FreeNAS, je ne connaissais pas...

En installant IPCop, je regardais en même temps pour d'autres distributions firewall (pfsense, SME)
Pour SME, avec la config que j'ai je pense que ça peut-être un peu limite :
un PII-400 MHz avec 128 Mo de RAM très limite. Et pour le moment, je préfère bien connaître IPCop avant de tester une autre distribution.
Et pour pfsense, je n'ai pas réussi à l'installer.
Donc vu que IPCop fonctionne correctement, et avec la vieille config que j'ai...

Maintenant concernant les autres distributions (geexbox et Linux Mint), je l'ai installées en fonction des machines.
J'ai testé une ancienne version de la F8 sur la machine Linux Mint, mais bonjour la galère.... J'ai donc installé une distribution avec des mises à jour possible.
Et pour la geexbox, c'est nickel pour lire les divx, mp4, h264, .... Juste pour info, mais il vaut mieux copier les films sur une clef usb, le film ne saccade pas.

Merci pour les conseils.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 15 Fév 2010 23:16

Salux IXUS,

je reviens à la charge sur le partage réseau avec GNU/Linux... Car je suis bien motivé pour monter un NAS, mais perso : je réfléchis encore sur la carte maman (sur une mini-ITX : carte maman, carte graphique, processeur et carte réseau : tout en un) et le boitier (alim intégrée) le reste est là (DDs pour le RAID1 et DD pour le système) ainsi que la RAM.

Je ne sais pas si je dois mettre le NAS en interface bleu de l'IPCop ou le mettre sur le même réseau que les autres pcs ?

Quel est l'intérêt de le mettre en interface bleu sachant que si je le mets sur le même réseau que les autres pcs, je suis bien motivé pour y mettre une seconde carte réseau pour augmenter les débits (Si plusieurs PCs se connectent en même temps dessus).

Merci pour les réponses.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar jdh » 15 Fév 2010 23:44

Pour avoir essayé FreeNAS, je confirme qu'il s'agit d'une distribution très sympa.

A noter qu'il faut booter sur un cdrom ou une clé USB, qu'ensuite on ajoute un disque, (puis un autre, ...) et on définit le partage utile.

Donc, il ne faut pas compter installer FreeNAS sur un disque et utiliser le reste ! L'idéal serait une carte mère avec un port usb interne pour y installer une (vieille) clé usb 1G (ou moins), et roule ...

Il semble qu'il vienne une distrib "soeur" de FreeNAS sur base Linux et non FreeBSD ...


Il est clair qu'un NAS ne doit disposer que d'une interface. Ne pas oublier que ce sera la vitesse disque qui sera limitante et non une carte giga !

Je pencherais pour placer ce NAS en Orange ou en Green.


(NB : FreeNAS comporte aussi un client bittorrent ... d'où positionnement en Orange)

(NB : FreeNAS est plutôt prévu pour réutiliser un hardware existant : ne pas oublier qu'un boitier NAS hardware 2 disques vaut juste un peu plus de 150 €, contre un boitier, une motherboard, de la ram, un cpu, cela n'est pas si loin !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 16 Fév 2010 07:12

Merci pour les tuyaux.

le coup de rajouter un DD pui un DD.... Je vois un peu le truc, mais pas de soucis, puisque le DD système et RAID sont deux DD physiquement différents. Mais après mettre le système sur une clef USB, pas top, car la durée de vie est limité en écriture.
Mais, là je n'ai que des cartes mamans avec des ports SATA (4). Mais bon maintenant un DD en SATA, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher (<60€).

Je pense qu'il y a moyen d'installer un OS sur une base Debian, voir Debian même.

"Il est clair qu'un NAS ne doit disposer que d'une interface. Ne pas oublier que ce sera la vitesse disque qui sera limitante et non une carte giga ! "
Ha OK. C'est vrai que c'est normal que c'est les DD RAID1 qui vont limiter le débit.

Heu oui, pas en bleu. Mais en orange (plutôt). Mais quel est l'intérêt ?

Après, ce n'est pas prévu de le mettre en torrent : juste en réseau interne.

Je me monte un NAS, car j'ai déjà du matos : 1.5 To en RAID1, c'est déjà pas mal de place.
Et puis, à 50€ près, je préfère monter le mien (choix des composants ;-)

Merci pour les réponses.
Bonne journée
Dernière édition par l_indien_&_le_pingoui le 16 Fév 2010 23:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar Stirner » 16 Fév 2010 10:42

Mais après mettre le système sur une clef USB, pas top, car la durée de vie est limité en écriture.


Non non non. Le gros avantage de freenas est qu'il tourne exclusivement en RAM. donc les cycles R/W sont super limité. J'ai fais tourné mon FreeNas directement depuis le LiveCD -avant de passer sur une clef USB- et juste une disquette pour la sauvegarde de la conf (utile uniquement lors d'un redémarrage...donc pas souvent).

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 16 Fév 2010 14:51

Merci pour le tuyau. Je vais commencé par le LiveCD.

Bonne après-m ;-)
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron