ipplan

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

ipplan

Messagepar sysiphe » 18 Oct 2009 21:27

Bonsoir à tous !

Je viens d'installer et configurer le système ipplan, c'est un outil de gestion des adresses IP dans un réseau avec la distribution Linux Ubuntu 9.04

L'installation s'est bien déroulée via l'interface: http://192.168.182.1/ipplan/admin/install.php
mais lorsque j'ouvre l'interface: http://192.168.182.1/ipplan pour la configuration de l'outil, j'ai l'erreur suivante:

"If you see this message, submit a detailed bug report on Sourceforge including the message below, the database platform used and the steps to perform to recreate the problem.

PHP 5.2.6-3ubuntu4.2 (Linux)
Unknown error type: [2] mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'ipplan'@'localhost' (using password: YES) Line: 339 File: /var/www/ipplan/adodb/drivers/adodb-mysql.inc.php

Fatal error: Call to a member function Execute() on a non-object in /var/www/ipplan/schema.php on line 47"

N.B. j'ai installé les prérequis de l'outil de gestion d'adresses ip ci-après:

1- apache2 pour le serveur web
2- mysql-server pour la base de données
3- php5 pour le script orienté serveur
4- php5-mysql


Quelqu'un peut-il m'aider à corriger cette erreur ?

Merci pour toutes vos contributions.


Syiphe
sysiphe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 11 Mars 2007 13:08
Localisation: Cameroun

Messagepar jdh » 19 Oct 2009 00:21

Il y a FORCEMENT un autre prérequis (si on y réfléchit 15 secondes) :

- l'appli web (php) accède à une base d'un serveur MySQL en s'identifiant avec user/mot de passe,
- il faut donc déclarer cet user avec ce mot de passe dans le serveur MySQL.

C'est assez logique, me semble-t-il.

Donc direction la doc de MySQL, section gestion des droits ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 19 Oct 2009 06:26

Et une petite recherche sur google :

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=using+password%3A+YES&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=using+password%3A+YES&fp=3873581dfbafc2df


Non parce que franchement quand au cour d'une utilisation d'une appli web/php/mysql... on a un message de Mysql qui dit en substance :

Code: Tout sélectionner
mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'ipplan'@'localhost' (using password: YES)


je traduis :
- Le Grand et Magnifique serveur Mysql :

"Ho toi! Ho petit utilisateur ipplan appartenant au domaine localhost! tu n'as pas le droit d'accéder à mes ressources"

Donc en clair pour reprendre les propos de jdh :

Donc direction la doc de MySQL, section gestion des droits ...
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jdh » 19 Oct 2009 10:13

Je n'ai pas eu besoin de chercher sur g : l'erreur est particulièrement explicite (le message est clair et lisible). Même si g donne plein d'exemples identiques avec solution ...

Moi aussi, j'ai écrit une phrase précise "une base d'un serveur MySQL en s'identifiant avec user/mot de passe".

Il y a UNE commande à entrer qui prend CHAQUE mot utile du message d'erreur et de ma phrase.
(Bien sur, il faudra ensuite appliquer les privilèges ...)


AMP : Apache + MySQL + PHP : il est clair pour que cela fonctionne qu'il faut apprendre un tout petit peu la config d'Apache, les droits et les bases/tables de MySQL, et un peu de PHP ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 19 Oct 2009 11:14

Je n'ai pas eu besoin de chercher sur g : l'erreur est particulièrement explicite (le message est clair et lisible). Même si g donne plein d'exemples identiques avec solution ...


Je me doute bien jdh :biz: :biz: que tu n'as pas eu de recherche à faire sur google. Je me permettais juste de rappeler (pas de la manière la plus fine certes) qu'une recherche sur google donnais la solutions au problème en quelques clics et/ou qu'une petite traduction du message d'erreur et 1 seconde de réflexion permette rapidement de comprendre d'où viens l'erreur.

@ sysiphe :

T'as plus qu'a faire les recherches et tu trouveras la solution à ton problème.

@+
Dernière édition par Stirner le 19 Oct 2009 12:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jdh » 19 Oct 2009 11:55

Nous sommes bien d'accord :

soit, on a acquis un certaine expérience d'AMP et le message est "usuel" dirons nous,

soit, on cherche par exemple sur g, ce qui contribue à l'expérience, et on résout aisément.


Ce qui compte c'est comprendre pour MySQL : user, mdp, serveur, client, base (+ raz privilèges).

Toutes les applis php de l'environnement AMP fonctionnent sur cette base : si on le comprend bien 1 fois, on l'utilise N fois !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sysiphe » 19 Oct 2009 17:52

Merci pour toutes vos contributions

Je dois me mettre à l'école de AMP et je vous donnerai le feedback au plus vite.

Cordialement!
sysiphe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 11 Mars 2007 13:08
Localisation: Cameroun


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité