Je viens juste poser une petite question. La connexion au boulot est assez limitée, et certains ports (pourtant utiles comme l'imap etc...) sont fermés.
Jusque là, OK.
J'ai lancé un Nmap sur la passerelle/IPcop en local :
Je vois 3 ports ouverts (squid, le port d'admin web de l'IPcop, et le port DNS (23)).
Donc, sur la patte LAN, j'ai ces ports d'ouverts sur la passerelle.
Mon "probleme" est le suivant : Un beau jour, par pur désespoir, j'ai tenté depuis le boulot une connexion SSH sur mon serveur maison (qui écoute sur le port 22). Le port 22 n'est pas donné comme "ouvert" par Nmap lors du scan précédent, mais la connexion sur mon serveur maison se fait bien (donc il laisse passer le 22).

Je me suis donc créé un petit tunnel SSH avec un proxy sur mon serveur pour pouvoir acceder au net sans etre filtrer (gmail, site du zero, etc... etaient bloqués).
Par curiosité, j'ai donc scanné le coté "wan" de ma passerelle boulot en passant par chez moi (donc j'ai lancé un Nmap via mon serveur perso), et là, je vois seulement 2 ports ouverts (113 et 222).
Toujours pas de port 22 ouvert ... alors que je passe par celui ci tous les jours (pour créer mon tunnel SSH).
Il y a donc un truc que je ne comprends pas ...
- Comment se fait il que je puisse sortir sur le port 22 alors que celui ci parait fermé ?
- Comment puis je savoir quels sont les autres ports sur lesquels j'ai le droit de sortir ? (afin par exemple, de me créer un VPN entre mon serv maison et mon PDT au boulot). Il me faut un serveur à l'extérieur prêt à écouter sur tous les ports ? Apparement, chaque adresse MAC à droit à certains ports ? Comment connaitre ceux qu'il a autoriser pour mon PC ?
Merci d'avance,
Boulate.