Débogage d'une panne reseau

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Débogage d'une panne reseau

Messagepar pitbac23 » 16 Mars 2009 17:29

Bonjour à tous et merci d'avance de bien vouloir me lire.
Je vais tout d'abord préciser que je ne suis pas un expert en administration réseau.
Etant de nature très curieuse et toujours avoir envie de savoir le pourquoi du comment, je m'en remet donc à vous .
J'aimerais que vous me donniez un avis sur mon raisonnement afin de voir si je pense de la bonne manière ou non.

Mon problème est le suivant depuis un IMAC ( le seul ordinateur du réseau) connecté en réseau WIFI a une borne de mon FAI ( la Bebox2 pour ne pas la cité(Belgacom)).
La connection a la borne est établie en WPA2 AES 256Bit. et la longueur de la clef est composé de de 28 caractères HEX.
La connexion internet est comme ainsi dire très étrange , Elle ne fonctionne est faite que 2 minutes tout au plus après cela ca deviens tellement lent que par exemple pour ouvrir le site d'ixus cela met 4 minutes.
Il y a meme des page qui ne veulent jamais s'ouvrire. (Surement une définition de TIMEOUT sur les serveur Web, enfin je pense)
Afin de retrouvé une connexion rapide , je dois me déconnecter du FAI pour me reconnecter et la miracle , la rapidité reviens mais pour une courte durée.

La je me suis dit que ce n'était pas normal du tout et j'ai commencé à chercher a savoir pourquoi, dans l'ordre ou je vous les énonces.

1)Premier concerné le FAI et la , la jolie réponse tout est normale cela vient de chez vous .

2) je test la couche ip du MAC pour voir si ca ne viens pas de lui , et effectivement cela ne viens pas de lui.
3)je regarde les DNS /etc/resolv.conf , tout est ok je l'ai configurer afin qu'il puise directement les DNS sur le FAI sans passé par la passerelle ,
passons maintenant au commande de débogage