Miroir (intelligent) de dépôt de package

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Miroir (intelligent) de dépôt de package

Messagepar romain0412 » 23 Fév 2009 15:38

Bonjour tout le monde,

dans le cadre de mes études je suis en train de faire des recherches sur des serveurs de m-a-j, ces serveurs seraient présent sur un site composé de postes clients Linux (Debian/Ubuntu/Fedora) et de potes Windows, j'aimerai savoir s'il existe des solutions OpenSource qui gérerai toutes ces mise à jours.

Sinon, que faut-il mettre en place dans le cadre d'un parc de poste que Linux? Des dépôts? Comment ce passent les m-à-j, est-ce auto? Ou va t-on chercher nous même les paquets?

Désolé de toute ces questions mais je découvre le monde Linux/Unix.

Merci de votre aide :-)
romain0412
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 23 Fév 2009 15:36

Messagepar jdh » 23 Fév 2009 16:45

C'est bien de poser une question.
C'est encore mieux de le faire après avoir commencé à chercher ...

Chaque distribution comporte un système de paquets (1 - quel système pour quelle distribution ?).
Chaque distribution dispose de miroirs sources (2 - quels sont ces miroirs ? 3 - comment les miroirs fonctionnent ?).

Finalement c'est beaucoup moins intelligent que ça comme question !
Comment disposer en interne de miroirs pour ....

Ca ça se trouve facilement pour chaque distribution. Indice : Debian et Ubuntu ont le même système de paquets.

Question piège : ne faudrait-il pas plutôt mettre en place un proxy de paquet ?



Quand à Windows, il suffit de chercher juste un peu vers "update service" ...



Question piège : combien de gigas faudrait-il pour tous ces jolis miroirs ? 3G, 10G, 30G, 100G, 300G ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité