algo

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

algo

Messagepar struct25 » 06 Fév 2009 15:10

bonjour à tous ; je révise pour mon examen de demain en réseau ; et je me suis bloqué sur qq cchose si qq peux me repondre svp :

voilà : c'est l'algorithme basé sur le flux:

soit une réseau composé des chemis :AB ,BC,CD,AE,EF,FD,EC et BF
capacité respectives des lignes en paquets par seconde dans l'ordre est : 30,30,25,20,30,40,50,50

nombre de paquetsaynat réellement transité par seconde: 7,6,3,5,6,4,5,4
la taille d'un paquet est de 800 bits

calculer le temps moyen de traversée de ce réseau?

ma question est la suivante : ils nous ont donnée : capacité des lignes en paquets/s et la taille d'un paquet en bits qui sont 2 unités différentes.

et moi pour trouvé la capacité UC = capacité de ligne / taille d'un paquet mais le pb c'est je n'ai les meme unité de calcul qui sont paquets par seconde et bits qui sont différent .

donc : comment faire svp ? est qu'il y une formule qui dit qu'un paquet = .... bits ou quoi ?

merci pour vos réponse
struct25
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Jan 2009 19:54

Messagepar ccnet » 06 Fév 2009 16:02

Ne seriez vous pas tenté par une formation de chauffeur-livreur ? Vous manipuleriez aussi des paquets, des routes, des temps moyens de parcours du réseau. Ce sera plutôt des paquets par heure que par seconde mais enfin ...
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar struct25 » 06 Fév 2009 16:31

mais est ce que je pourrai faire la division normal (paquets/s) / bits ou je dois convertir paquets/s en bits ;
et si c'est oui commenbt faire ?
répondez moi svp j'en ai vraiment besoin!!!!!!!!!!!

meric
struct25
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Jan 2009 19:54

Messagepar ccnet » 06 Fév 2009 16:50

Mais bien sur Meric, tu peux faire une division normale. Tu peux diviser le nombre de paquets par la durée d'une journée de travail exprimée en heures ou en secondes. Mais tu ne peux pas convertir en bits. Tu peux convertir en kilos (kilogrammes pas kbits) ce qui te donnera le poids moyen livré par heure passée sur le réseau. Réseau routier, mais c'est bien aussi, non ? Et puis tu ne seras pas embêté au volant de ton camion avec ces histoires de sous réseaux, de masque.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar struct25 » 06 Fév 2009 16:58

merci de m'avoir répondu dans ce que tu essaie de me dire c'es que paquets/s c'est equivalent à kilobits/s
n'est ce pas :?:
struct25
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Jan 2009 19:54

Messagepar jdh » 06 Fév 2009 17:31

Bravo ccnet ! Tu es d'une patience ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar struct25 » 06 Fév 2009 18:03

arrete de fourré ton nez dans le messages des autres si tu veux répondre d'accord sinno arrete da faire l'imbécile avec tes remarques :evil:
struct25
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Jan 2009 19:54

Messagepar jdh » 06 Fév 2009 18:32

Non, mais ce qu'oublie de dire ccnet, c'est que la division doit être faite en octal puisque 1 octet = 8 bits. (Penser aux puissances de 8 !)

Je ne sais plus mais il faut aussi peut être compter 1 bit de START et 1 bit de STOP.
Peut-être qu'ils sont groupés par 32 mais en 2 groupes.

Bon faut que j'y aille, j'ai laissé mon camion en double file.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 06 Fév 2009 18:53

:-)) C'est sur que c'est plus compliqué que chauffeur livreur ! Les paquets, les kilo, les kilomètres tout ça c'est base 10.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 06 Fév 2009 19:07

Il n'y a pas, en plus, une histoire où les paquets de 32 bits sont ordonnés : d'abord tous les bits à 1 puis tous les bits à 0 ? (ce qui fait les 2 groupes dont je parlais).

J'ai entendu dire que les bits à 1 passaient plus rapidement et plus lentement les bits à 0. Je ne sais pas si ça influence le calcul ..
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 07 Fév 2009 00:15

ccnet a écrit:Ne seriez vous pas tenté par une formation de chauffeur-livreur ? Vous manipuleriez aussi des paquets, des routes, des temps moyens de parcours du réseau. Ce sera plutôt des paquets par heure que par seconde mais enfin ...


il pourrait même transporter des paquets de frites. Ca lui rapellerait ses cours réseaux avec ses petits octets composés de huit petits bits ; un paquet, un bit, une frite :P
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Franck78 » 07 Fév 2009 00:21

ccnet a écrit: Et puis tu ne seras pas embêté au volant de ton camion avec ces histoires de sous réseaux, de masque.


et si il quitte l'autoroute de l'information, il va passer combien de temps sur les départementales à chercher le bon routeur?


Il est vraiment grave ce gars. Il entrevoit un message dans du charabia ccnet. Il a peut être un don pour la crytologie? :P
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité