[Exercice] decoupage reseaux/sous-reseaux/Ip

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

[Exercice] decoupage reseaux/sous-reseaux/Ip

Messagepar onvice » 11 Jan 2009 21:46

Bonsoir à tous, :)

Je viens vers vous car j'ai un exercice sur le découpage d'un réseau à faire mais je ne comprends pas comment le faire.
A part la conversion en hexadécimale, le reste je n'y comprends pas grand chose.
Je n'ai pas de cours, je m'aide donc des forums, wikipédia de la toile en générale pour essayer de comprendre mais j'ai un gros doute, voir je ne comprends pas grand chose. :oops:

Voici cet exercice:
Soit le réseau IP 192.168.1.0 de masque 255.255.255.0
a) Convertir l'adresse réseau et le masque en hexadécimal
c) Découper ce réseau en 2 sous-réseaux de même taille.
d) Pour chacun des 2 sous-réseaux donner l'adresse IP et le masque en notation décimale pointée.

a) C0.A8.1.0 masque FF.FF.FF.0 (n'hésitez pas à me corriger)

Pour les questions c) et d) je sèche complètement.
Je vous remercie par avance pour votre aide et pour vos éclaircissements sur le découpage en sous-réseaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
onvice
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00

Messagepar ccnet » 11 Jan 2009 21:59

Tu n'as pas tes cours !? On va arranger cela : http://christian.caleca.free.fr/ . Au travail. Si tu n'es pas capable d'affronter un problème aussi basique avec toutes les ressources disponibles sur internet, il vaut mieux que tu te mettes à la peinture (en bâtiment).
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 11 Jan 2009 22:01

Direction Christian Caleca : http://irp.nain-t.net/doku.php


Ixus n'est SUREMENT pas là pour résoudre vos exercices.

Faudrait être stupide pour attendre une réponse à votre place !


Edit : Et pas la peinture au pistolet, tu pourrais te blesser ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar onvice » 11 Jan 2009 22:37

Comment ça s'enflamme ici
Je crois que vous avez même pas lu mes questions et mes réponses

C'est sûr il vaut mieux répondre comme vous le faites que montrer ces compétences sur un forum. Enfin bon rien ne prouve non plus que vous en avez....

Et je ne vous demande pas les réponses en brut de pomme mais plutôt une "méthode de calcul" qui elle ne figure pas sur mes/vos cours. Car mis à part des phrases avec "n" bits d'adresse locale on pourra donc avoir 2^n -2 interfaces. Je ne trouve pas d'exemples de découpage donc des exercices déjà fait qui me montreront une méthode de travail.
Car même votre peintre, s'il s'amuse à peindre sans connaitre son environnement, il risque l'accident ..... eh oui car j'ai été peintre en bâtiment :lol: :lol: et pas de chance pour moi je n'ai pas mis de lunette de protection et j'ai reçu de la résine dans l'œil et ça personne ne m'avait dit de me protéger les yeux ......

Et FYI je suis en FOD au Cnam donc pas de profs pour t'expliquer

Merci en tout cas pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
onvice
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00

Messagepar jdh » 11 Jan 2009 23:01

Voilà cela se passe généralement comme ça :

- on obtient pas la réponse à un exercice que l'on a à faire soi même,
- on ne se pose même pas la question de la valeur d'un exercice auquel on ne répond pas,
- on discute sur la compétence de ceux qui, bien évidemment, ne donne pas la réponse !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 12 Jan 2009 01:16

Si je n'avais pas lu ce post, donc les questions, ma réponse n'aurait pas été celle ci. Il y a tout ce qu'il faut, plutôt vingt fois qu'une, sur internet pour comprendre les questions que l'on vous pose et trouver les réponses.
S"agissant de nos compétences, et pour cette fois je prend la liberté de parler aussi pour jdh, je dis que compte tenu du nombre de problèmes posés sur ces forums que nous avons résolu, ou contribué à résoudre la preuve est suffisante. Au delà il est évident que nous ne sommes pas les seuls. J'ai une bonne connaissance de ce que ... j'ignore. C'est peut être ce que je connais le le mieux. Je travaille chaque jour à réduire ce domaine, sans me faire d'illusion.
Il est temps de vous mettre au travail. Le site indiqué contient les méthodes dont vous avez besoin pour comprendre ce dont on vous parle.

PS :
"n" bits d'adresse locale on pourra donc avoir 2^n -2 interfaces.

Que faut il de plus ? Comprendre !
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Franck78 » 30 Jan 2009 01:32

ccnet a écrit:
"n" bits d'adresse locale on pourra donc avoir 2^n -2 interfaces.

Que faut il de plus ? Comprendre !



Savoir ce qu'est un bit?
Apprendre à compter en hexa (ou binaire)
Savoir que 'tout à zéro' ou 'tout à un' dans la partie hôte est 'réservé' pour comprendre le -2
Comprendre '2 puissance N'

La base de la base quoi, mille fois mieux expliquée Christian Caleca.


PS: je remplacerais 'locale' par 'hôte' dans ladéfinition car c'est bien le but du masque, différencier entre les bits réseau/hôte
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité