Creation de serveurs de fichiers miroirs

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Creation de serveurs de fichiers miroirs

Messagepar DIYMan » 14 Déc 2008 12:10

Bonjour,

Je cherche une solution pour synchroniser certains dossiers sur deux ou trois serveurs Linux distants geographiquement. Le but etant d'obtenir un systeme de serveurs miroirs un peu comme pour le telechargement des images ISO de nos distributions Linux favorites... ;-)

Voila a quoi je pense pour le moment :

    - 2 ou 3 serveurs Linux (genre SME ou autre sous Debian, par exemple)
    - des liaisons securises VPN entre chaque serveur pour la synchronisation entre les serveurs
    - un systeme de detection des modifications de contenu sur les dossiers a synchroniser pour lancer la mecanique
    - En cas de panne de connexion a l'Internet, un systeme de commutation automatique re dirigera vers le serveur en ligne le plus "proche" (un peu comme cette histoire de GeoDNS...)

Est-ce que quelqu'un a des idees sur le sujet ?

Merci de m'avoir lu.

Diym


P.S.
J'ai poste dans ce forum du fait de l'aspect "securite des donnees". Maintenant, s'il n'est pas a la bonne place, merci aux moderateurs de le deplacer a la meilleure place.
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar HaM » 14 Déc 2008 16:48

Salut,

Rsync + SSH ?
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar DIYMan » 15 Déc 2008 07:14

HaM a écrit:Salut,

Rsync + SSH ?


Bonjour,
Merci pour la piste, je vais jeter un oeil la-dessus. ;-)

Diym
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron