Je cherche à optimiser la sécurité de mon serveur, sur lequel tourne un serveur SSH.
Présentation de la situation
Un ordinateur sous GNU/Linux héberge un serveur SSH. Ce serveur écoute sur le port 51874, plutôt que sur le port 22. En effet, cela complique le travail des pirates qui scannent les ports habituellement utilisés par les logiciels serveurs.
En conséquence, Netfilter autorise les connexions vers ce port :
iptables -t filter -A INPUT -p tcp --destination-port 51874 -j ACCEPT
Lorsqu'un client SSH souhaite se connecter à ce serveur, il précise le port destination :
ssh login@IP_DU_SERVEUR -p 51874
Et cela fonctionne parfaitement !

Amélioration envisagée
Pour améliorer la sécurité du serveur, je souhaiterais autoriser uniquement les connections provenant du port source 37880. Netfilter est donc paramétré de la façon suivante :
iptables -t filter -A INPUT -p tcp --source-port 37880 --destination-port 51874 -j ACCEPT
De cette façon, seuls les clients SSH utilisant le port source 37880 pourront se connecter au serveur. C'est une sécurité supplémentaire.
À présent, pour connecter un client SSH au serveur, il faut choisir « manuellement » le port source utilisé par le client. Le client SSH doit utiliser le port source 37880, et pas un autre !
C'est sur ce point que je sollicite votre aide :
Comment paramétrer mes clients SSH afin qu'ils utilisent le port source 37880 ?
Les clients SSH sont sur des ordinateurs équipés de GNU/Linux.
Merci.