VPN, multi-wan

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

VPN, multi-wan

Messagepar delmas_jacques » 03 Oct 2008 19:02

Bonjour à tous,
j'ai 2 sites distants reliés par un vpn sur ADSL, j'aimerais pour augmenter le débit et la fiabilité rajouter 1 lignes ADSL de chaque coté

|------ADSL1-------------- --------------ADSL3---|
lan1-- | --------------internet-------------- |--lan2
|------ADSL2------------- --------------ADSL4--|

Je n'ai aucune idée de comment faire si quelqu'un à une idée je suis preneur.

J'aimerais installer 2 routeurs sous linux pour mettre en place cette nouvelle connexion.

Merci
@tous
et Bon weekend.
delmas_jacques
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 03 Oct 2008 19:15

Si j'ai bien compris vous souhaitez agréger deux liaisons pour bénéficier d'un débit total égal à la somme des débits de chaque ligne. En ce cas vous aller devoir recourir à des boitiers spécifiques.
Si votre problème est la redondance et accessoirement l'équilibrage de charge un firewall comme Pfsense sait le faire.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar delmas_jacques » 03 Oct 2008 20:21

Il me paraît surprenant qu'il ne soit pas possible de faire pareil mais de manière soft.

Je ne vois pas qu'elle contrainte ferait qu'il ne serait pas possible de faire de même en software.

Merci

J.Delmas
delmas_jacques
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 03 Oct 2008 20:28

Les solutions que je connais sont matériels. Si il existe des solutions matériels, ce qui est possible (?) je ne les connais pas.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 03 Oct 2008 21:02

Salut,

Ca manque de précision. Je suppose que ccnet à imaginé qu'il y a autant de clients et de serveurs de chaque coté, d'ou sa réponse assez générique.

Mais si d'un coté il n'y a que des clients qui veulent atteindrent une poignée de serveurs de l'autre coté, il devient possible d'imaginer des plans d'adressages qui feraient que le flux serait bien répartis (de manière fixe il est vrai).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 03 Oct 2008 21:13

Je suis effectivement parti de l'idée qu'il s'agissait d'un vpn lan to lan sans considérer autre chose.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar delmas_jacques » 05 Oct 2008 12:38

L'objectif est du faire du lan to lan, je comprends pas pourquoi il n'existe pas de solution soft :oops:

Quelles marques me conseillez vous pour le faire en hardware. (je pensais prendre du Beewan mais bon ce n'est qu'une supposition).
(Il s'agit de petits réseaux connectés avec 2 ou 3 adsl).

merci à tous
Cordialement
J.Delmas
delmas_jacques
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Sécurité et réseaux