Reseau TSE

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Reseau TSE

Messagepar business-angel74 » 29 Sep 2008 19:15

Bonjour,
excusez moi je suis nouveau et je ne suis pas sur que ma question soit dans la bonne section,

voici mon pb je remplace un collegue le temps de son arret de travail et je ne connais pas grand chose aux réseaux (je suis développeur) et je dois mettre en place chez un client une connexion a distance, c'est a dire que depuis chez lui ou quand il est en deplacement mon client doit pouvoir se connecter a son usine, recuperer ces données et voir les logiciels de gestions, sachant que les datas et les logiciels sont sur deux serveurs différents, le serveur de data est egalement le serveur TSE.

j'ai 2 questions primordiales :

- pour que mon TSE fonctionne correctement est ce que je dois obligatoirement monter un tunnel VPN (entre mon usine et mon poste nomade) auparavant ou la connexion TSE se substitue a un VPN ?

- Sachant que mon serveur TSE est mon serveur de Datas, comment mes utilisateurs se connectant a distance vont pouvoir acceder au deuxieme serveur ( celui hebergeant les logiciels) ? faut il une deuxieme session TSE ou tout peut se gerer sans pb depuis la session TSE sur le premier serveur ? (sachant que le premier serveur est aussi le serveur controlant la fôret active directory, les utilisateur; le deuxieme serveur n est pas controleur de domaine mais fait seulement partie de la foret).

Encore merci et excusez moi pour ces question qui peuvent paraitre peut etre simple pour certain d entre vous.

Encore merci
business-angel74
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 29 Sep 2008 20:30

Bonsoir,

Voilà une situation difficile ... dans laquelle il ne faut pas faire d'impair !

* TSE vs VPN
TSE n'est qu'un protocole d'ouverture d'une session sur un serveur à partir d'un client. Il en existe bien d'autres : Citrix, Vnc par exemple.

TSE n'assure pas de cryptage (je peux me tromper). Donc il faut d'abord créer un VPN puis se connecter avec TSE.

* 2 serveurs
Je ne comprends pas bien : en général on installe le serveur TSE sur le serveur d'applications en non sur le contrôleur de domaine.

Bref, je ne pense pas qu'il soit prudent de réaliser quelque chose dont tu ni l'expérience ni l'expertise. Or le premier devoir d'un informaticien est d'être ... prudent !
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux