ipcop et vmware

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

ipcop et vmware

Messagepar drazor50 » 06 Juil 2008 13:55

Bonjour je souhaite me faire un petit labo sous vmware avec un ipcop au centre de tout sa.Je pense avoir bien config mon IPcop, ce qui me pose problème c'est les config réseau de vmware vis à vis de ma DMZ et de mon green! je voudrai juste que mes machinzs virtuelles communiquent ensemble. Je leur ai pourtant bien mis dans le même sous réseau !
voici ma config:
Image

sur ipcop 3 ethernet : bridgeg pour le red en DHCP.
host only pour le red
vmnet 2 pour le orange DMZ.

Le freenas ne ping pas l' IPCOP et l'inverse non plus.

En gros il faudrait, reprendre toute la config avec moi!

Merci par avance.

ce dont je me suis inspiré:
http://www.smokinggun.de/?p=78
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/ipcop-vmware-sujet_1870_1.htm
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3759-vmware-les-differents-types-de-reseau-vmware
drazor50
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 06 Juil 2008 14:16

VMware Server fournit un certain nombre d'interfaces vers des "switchs virtuels" : de VMNet0 à VMNet9.

Ces "switchs" sont bien évidemment communs à toutes les machines virtuelles.

Le rôle spécifique de certains de ces "switchs" est précisemment décrit sur le lien de commentcamarche.net :

- VMNet0 : bridge : donne une adresse sur le même réseau que l'interface réseau de la machine hôte : adapté à Red,
- VMNet1 : host only : permet d'être relié SEULEMENT à la machine : inutile ici,
- VMNet8 : NAT : inutile ici.

Red devra donc être "bridge" (=VMNet0), Orange et Green utiliseront d'autres "switchs".

Il suffit de choisir et de s'assurer que les interfaces des machines virtuelles sont cohérentes ...
Par exemple, Orange sera VMNet2, et Green sera VMNet3. Chaque machine sera relié selon ...

(Charmante réflexion sur Ixus sur le forum hardware.fr !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar drazor50 » 06 Juil 2008 14:24

merci jdh de ta réponse rapide.

Mon vmware est actuellement le workstation 6 en version d'éval. Je ne sais si je peux faire toutes les config dont tu me parle.

Je viens de mettre mon orange et mon frennas en NAT, sa a l'aire de marcher!
drazor50
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 06 Juil 2008 14:28

(VMware Server ou VMware workstation fonctionne de la même façon bien sur : il faut regarder la documentation ...)

Relis ce que j'écris :

IPCOP - Red : VMNet0
IPCOP - Orange : VMNet2
IPCOP - Green : VMNet3

VM 2008 server : VMNet3
VM XP 1 : VMNet3
VM XP 2 : VMNet3

VM FreeNAS : VMNet2
VM Web : VMNet2

par exemple ...
jdh
Amiral