crash serveur mail RAID5

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

crash serveur mail RAID5

Messagepar jack333 » 11 Mars 2008 16:38

Bonjour,
presque une semaine durant laquelle 1500 boites mail sont reconstituées péniblement grâce au BackUp.
Et ceci suite à un crash "physique" de 2 disques, alors qu'il y a 2 serveurs et des disques en Raid 5.
Est-il vrai qu'une erreur fréquente est d'installer des équipements trop semblables, et par exemples des HD du même fournisseur et faisant partie du même lot.
En cas de défaut on augmente les risques de pannes simultanées.
Est-ce encore une fable ?

A+

Merci

....et comme ma boite est en IMAP je n'ai pas encore tout récupéré :-(
jack333
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar HaM » 11 Mars 2008 22:10

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une fable puisque le problème m'est déjà arrivé. A savoir deux disques Durs en RAID 5 qui ont lachés à 1 semaine d'intervale. Les deux disques étaient du même lot...
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jack333 » 12 Mars 2008 00:15

Merci pour cette information
A+
Jacques
Win XP Home SP2 Thunderbird Firefox Enigmail
jack333
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: crash serveur mail RAID5

Messagepar arapaho » 12 Mars 2008 00:30

jack333 a écrit:Et ceci suite à un crash "physique" de 2 disques, alors qu'il y a 2 serveurs et des disques en Raid 5.
Un disque mort sur une baie partagée entre les deux serveurs ou un disque sur chaque serveur ?

jack333 a écrit:Est-il vrai qu'une erreur fréquente est d'installer des équipements trop semblables, et par exemples des HD du même fournisseur et faisant partie du même lot.
En cas de défaut on augmente les risques de pannes simultanées.
Est-ce encore une fable ?
Je ne vois pas en quoi cela peut-il être une fable.

Il est clair que lors de l'achat d'un ensemble serveur + disques avec objectif de déployer du RAID, les disques seront tous du même fabriquant, du même modèle et la plupart du temps, du même lot. Ce qui induit effectivement des risques de défaut sur tous les disques.

Lorsqu'un serveur est déployé, il convient de réaliser quelques tests avant de le passer en production. En effet, vu la quantité de matériels intégrés, le serveur doit être largement stressé: plusieurs tests sur la mémoire vive, du bon gros cpuburn sur les processeurs pendant une longue période, test des grappe RAID5 (construction, remplissage, etc...), test des matériels hotplug (ventilation, alimentation, HDD)... En gros, il faut clairement lui casser la gu.eule. Il est sous garantie, il n'est pas en production: autant en profiter pour lever un certain nombre de doutes sur la fiabilité du matériel.

Une grappe en RAID5 fonctionnant de manière dégradée (un disque en moins) subit un stress non négligeable et une reconstruction la charge extrêmement: des ingrédients à prendre en compte dans le "gauffrage" d'une grappe.
arapaho
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux