Passer le CCNA

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Passer le CCNA

Messagepar tonton13 » 09 Mars 2008 16:17

Salut!

J'ai poser des questions sur une forum et aucune réponse.

http://forum.labo-cisco.com/passage-du-ccna-t9127.html

Pouvez vou m'aider ..;

Merci[/url]
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fred-info » 09 Mars 2008 17:32

Salut,

Les certifs c'est bien pour les CV. :cry:

Quand tu intrègres une équipes, c'est vite vu, pas besoin de papier.
Le souci c'est d'arriver à intégrer l'équipe quand t'as pas de références....

Cisco est un fournisseur incontournable dans les archis réseau mais ce n'est qu'un fournisseur. Autour beaucoup d'autres hard et soft. Ca sert à presque rien de montrer qu"on maitrise UN produit.
c'est beaucoup plus intérressant de démontrer que l'on sait intégrer des techno pas débiles entres elles. :x

AHMA.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tonton13 » 09 Mars 2008 20:23

Ok merci mais ca réponds pas trop a ma question;..
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar S0l0 » 16 Mai 2008 15:35

De plus quel soft je peux prendre de préférence gratuit pour simuler routeur et switch.
router sim , boson , etc....
Connaissez vous des test blancs gratuit pour cette certification.

>>>la<<<

j'avais voulu passer moi aussi ses certifs il y a quelques temps deja , mais vu que ceux qui lise les CV ne comprenne rien a la technique je me suis dit ca sert a rien de depenser mon fric la dedans... apres est-ce que le fait de les avoir permets de gagner plus ... je garde un avis mitiger la dessus , il permets certainnement a certains de se faire recruter mais gagner plus je doute....l'epoque start-up avec ses salaire de ouf c'est fini ily longtemps deja ( dommage c'etait tres tres bien :) mais 35H tous les 2jours gloups!!!!).
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar ccnet » 16 Mai 2008 17:13

fred-info a écrit:Salut,

Les certifs c'est bien pour les CV. :cry:

Quand tu intrègres une équipes, c'est vite vu, pas besoin de papier.
Le souci c'est d'arriver à intégrer l'équipe quand t'as pas de références....

Cisco est un fournisseur incontournable dans les archis réseau mais ce n'est qu'un fournisseur. Autour beaucoup d'autres hard et soft. Ca sert à presque rien de montrer qu"on maitrise UN produit.
c'est beaucoup plus intérressant de démontrer que l'on sait intégrer des techno pas débiles entres elles. :x

AHMA.

A+

Même avis. En plus j'ai passé l'âge du bachotage. J'en ai vu des p'tits gars bardés de certifs ... mais incapables prendre un décision en dehors d'un qcm.

Je ne suis pas en train de vous dire que les connaissances théoriques sont inutiles. Elles sont indispensables, fondamentales. Ce que je relativise c'est le système des certifications qui sont quand même d'abord un business.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar gemoussier » 20 Mai 2008 13:34

Bonjour,
Pour avoir passé les niveaux 1 & 2, voici un retour d'expérience. Le niveau 1 correspond surtout à des bases sur le fonctionnement des réseaux, matériels utilisés,avec un peu d'historique. Le deuxième niveau est plus porté sur le routage et protocole de routage (RIP...). Mais comme son nom l'indique c'est une formation Cisco, tu vas surtout apprendre à te servir de leur matériel. Donc une formation sans matériel est peu profitable, même s'il existe des solutions de simulations plus ou moins bien.
En ce qui concerne les épreuves c'est un peu au bon vouloir de ton instructeur. Chaque chapitre est clos par un examen noté avec un coef variable qui comptera (ou pas) pour la note finale. Une épreuve pratique est bien prévue, mais c'est encore au bon vouloir de ton instructeur qui peut rentrer la note qu'il voudra. A ma connaissance il n'y a pas de contrôle stricte de la part de Cisco.
Le certificat est à télécharger sur le site officiel en cas d'obtention.

Ce que j'en pense ? Elle permet d'obtenir des bonnes bases en réseaux et des connaissances sur la configuration d'équipements Cisco (en ligne de commande via un hyperterminal par exemple). Les examens sont sous forme de QCM, où tu trouveras de toute façon les réponses en lignes très simplement. D'ailleurs c'est souvent des questions de syntaxe sur les commandes (alors qu'un aide intuitive est disponible via la CLI)... Je ne suis pas certain que ça vaille bien lourd sur un CV, personnellement je ne l'indique pas. Une certification Cisco supérieure (CCNP et autres) devraient être plus intéressant, mais je ne sais pas si le CCNA est un prérequis...

En ce qui concerne les logiciels de simulation, j'ai essayé Boson (payant il me semble) qui dispose de quelques modèles de switchs et routeurs.
Le mieux est selon moi GNS3+Dynamips dispo sous Windows et Linux qui permet d'émuler plusieurs matériels (avec possibilité d'expansion sur des machines réelles), mais attention il te faudra l'image officiel du système d'exploitation du routeur/switch en question.
Sinon on trouve aussi des labos type CCNA ou CCNP en vente sur eBay. Tout dépend de tes moyens et de tes ambitions.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Stirner » 20 Mai 2008 15:29

Salut,

Même commentaires. Je n'accorde aucune valeur au certif CISCO. En effet ces derniers (du moins quand j'ai passé la mienne CCNA1 il y a 4 ans) ne contrôle en aucun cas les conditions de passage qui sont laissées sous le contrôle de l'organisme qui fait passer les certifs. Dans mon cas voyant le déroulement des phases d'éxam j'ai laissé tombé (répondre à un QCM avec les réponses à coté je ne vois pas l'intérêt) à croire que le centre voulais à tout prix que tous les inscrits aient leur certif, et du coup valeur de la certif en question : 0.

Un autre point important affiché une certif c'est bien ! maitriser son sujet c'est mieux ! Je sais que sur le groupe que nous étions quelques un se sont cassé les dents. Même si les DRH connaissent mal les certifs ils se renseignent (mal) et souvent les certifs sont considérées à tort comme des diplômes ou tout du moins on attribues à leurs détenteurs des compétences qu'ils n'ont pas. Du coup ils se sont pointer dans certaine boite (assurance/grande distribution) et ont du gérer des incidents ou des mises en place d'architecture réseau reposant sur du CISCO et il faut bien avouer que leur certif ne leur a pas servi à grand chose.

Maintenant sur un CV ça tape...
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gemoussier » 30 Mai 2008 09:14

Le CCNA touche à sa fin dans sa forme actuelle, voilà ce que je viens de recevoir par mail :

End of Life for Arabic, French, and Spanish Versions of ITE PC v3.0 and v3.1 and CCNA 3.1

L'article complet est disponible ici : http://www.imakenews.com/cisco_netacademy/e_article001106381.cfm?x=bcK9R5S,b8Dnt1Lr
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Sécurité et réseaux