Merci.
By gandalf
> Si tu as une seule cochonnerie qui rentre elle pourra sortir et faire rentrer n'importe quoi.

J'ai eu l'idée de supprimer les utilisateurs, ma direction n'a pas compris... Mais les clès usb pour l'instant pas de mauvais retour... Jusqu'au jour où...
> BOT devrait être intégré en natif
idem
By tomtom
> Pour obliger tout le monde à passer par un proxy, pour bloquer les messageries instantanées, faire du filtrage
> d'url, bloquer les vers et virus et autres malwares, les keylogers, de l'imputabilité, des statistiques
> d'utilisation, empecher les protocoles farfelus, detecter des soucis de configuration, maitriser ses flux....
Sur le moment j'ai rien pû sortir, tellement logique. Après coup je me suis dit que j'allais pas revenir simplement en lui balançant ma belle liste. D'où ce post où je trouve mon bonheur (et compléter ma liste au passage

).
by jdh
> Un "IPCOP filtre en entrée". Ah bon ? Je dirais qu'un firewall ne filtre ABSOLUMENT pas en entrée.
Par filtrage je me comprend, j'entendais bloque tout en entrée et laisse passer ce que je lui autorise. Pas de filtrage type ids évidemment...
> En fait, puisqu'un firewall n'est qu'un "aiguillage", le mieux serait d'utiliser, pour tous les trafics réseau, un
> "proxy" auquel les PC internes demanderait d'effectuer le relais.
C'est quasiment le cas pour tout les clients, personne ne possède l'adresse de la passerelle dans sa configuration réseau (ouf!) donc pour surfer sur le web proxy obligatoire sauf qu'il y a un hic. Lle hic : beaucoup sont administrateurs et pour peu qu'il découvre l'adresse ip de la passerelle (ping firewall...) il la rentre et pof, mon proxy web ne sert plus à rien. Alors pourquoi je ne l'ai pas passé en mode tansparent ?...

Je me pose la question tant que j'écris la réponse et je vois pas...
> Par exemple, pourquoi ne pas limiter le trafic dns sortant qu'au seul serveur fournissant l'info dns en
> interne ? En quelque sorte, ce serveur dns est le "proxy" dns.
Ce pour quoi je souhaite mettre BOT, n'autoriser que ce qu'il y a lieu d'autoriser, donc interdire (

) tout ce qui n'a pas lieu d'être (niak! niak! niak!).
Retour jeudi, je donnerai mon résultat, mais ça devrait mieu se passer avec ces idées. M'en vais réfléchir aussi sur le proxy transparent, pourquoi n'ai-je pas activé ce levier...
Bon week-end
JeanMarc