ping fonctionne a traver le proxy

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

ping fonctionne a traver le proxy

Messagepar nico2 » 13 Déc 2006 15:39

Bonjour,

J'ai un squid en mode transparent.

Je suis tres etonne de voir que le ping fonctionne a travers le proxy..
J'ai lu que c'etait impossible. Quelles erreurs de configuration cela
prouve-t-il ?

Merci
nico2
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 13 Déc 2006 16:36

Cela n'a rien à voir !

Ping utilise des paquets IP de type ICMP (sous type "Request" et "Reply"). Le firewall peut très bien être configurer pour router ces paquets. (Il peut ne pas l'être).

Le proxy est plutôt à regarder comme un service tournant sur le firewall (généralement). Les clients accèdent à ce service qui agit selon des règles définies : tel n'est pas autorisé, tel est autorisé, tel est autorisé seulement vers X, .... Ensuite, si c'est Ok, le proxy effectue la vrai requete et retourne le résultat au client.

Il faut comprendre un proxy comme un "intermédiaire" (en anglais "mandatory"). L'un des plus connu est le proxy http dont le leader en OpenSource est Squid.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 13 Déc 2006 20:17

jdh a écrit:Il faut comprendre un proxy comme un "intermédiaire" (en anglais "mandatory").

mandatory=obligatoire
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 13 Déc 2006 21:10

mandatory = cela veut aussi dire "mandataire" c'est à dire intermédiaire ce qui est la caractéristique d'un proxy. Enfin c'est comme ça qu'ont pouvait le lire dans l'edition 1 des Firewalls chez O'Reilly.

:wink:
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux