La question est "n'importe quel PC dans le monde, connecté à à Internet".
En fait on voit ici la différence entre le PC portable de l'employé et un "n'importe quel PC".
Dans le cas du PC portable de l'employé, la solution est un VPN entre ce PC et le réseau de l'entreprise. J'appelerai ce cas le "client VPN lourd". Il suppose qu'on installe un client VPN sur chaque PC nomade. Et il faut que ce soit l'informatique qui installe ce "client lourd". Parmi les solutions, il y a OpenVPN, tous les clients VPN de solutions commerciales de firewall, .... (Je suis au prise actuellement avec un client lourd propriétaire qui ne passe pas les équipements NAT y compris une simple Livebox !)
Dans le cas de "n'importe quel PC", il ne faut pas escompter autre chose que d'accéder à une application web, ne serait ce que parce que qu'on ignore comment elle est reliée à Internet : filtrage, nat, ... Les solutions commerciales appellent cela "VPN SSL" (aussi utilisé par OpenVPN mais un peu injustement). Le client est donc simplement le navigateur et le protocole utilisé est donc "https" (d'où SSL). On attaque un équipement qui d'abord demandera une identification : nom d'utilisateur et mot de passe, puis on accède à une application (web ou "webisé") disponible au sein du réseau de l'entreprise.
C'est le plein boum des boitiers commerciaux, extension des appliances firewall, dédiés à ce type d'accès : CheckPoint, SonicWall, et bien d'autres.
Le problème de cette solution réside dans le couple (nom d'utilisateur, mot de passe). Ce couple est "faible" s'il est statique ! Il devient plus fort avec les méthodes "one time password", "key token", "activ card", ... (RADIUS n'intervient, en définitive, à ma connaissance, que dans le stockage du couple).
Le but est de permettre un calcul de mot de passe à partir d'une clé : l'utilisateur utilise une petite calculatrice, il rentre sa clé, la calculatrive lui affiche un mot de passe calculé à partir de cette clé, mot de passe déchiffré par le boitier et validé pour cette fois ci.
Je ne connais pas de solutions opensource liées à ces solutions. Sur Lyon, je connais une société avec qui j'ai travaillé il y a quelques années avec beaucoup de satisfaction, société qui est très compétente sur les sujets de firewall, sécurité : ICT (site
http://www.ict-se.fr).