faire un choix : LDAP ??

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

faire un choix : LDAP ??

Messagepar newlinuxman » 03 Juil 2006 11:01

salut,

je suis entrain d'analyser le fonctionnement de novell au niveau NDS pour mon stage, je dois monter un serveur linux pour effectuer une "migration" qui n'en n'est pas une ...

toute la configuration de novell est baser sur des workgroups, aucun VLAN (ils en veulent pas), pas de DNS , oui la structure du réseau est bizarre mais bon .......

esprit aware j'ai besoins de vous !!!

novell gére les droit utilisateur et les partages, ainsi que l'authentification.

y'a t'il une possibilité pour eviter l'implémentation LDAP ?

pour l'authentification je pourrai monter le serveur free radius.par exemple

par contre pour les droits utilisateurs ?? je sais pas comment faire??

est ce que la gestion de 200 utilisateurs peut se faire avec les droits de base unix et le partage de fichier sur Samba?? (est ce que c 'est gérable?)

ou est ce qu'il existe un logiciel plus simple a monter que LDAP?

je sais vraiment pas comment faire ...

merci d'avance pour vos lumiéres :)
:) have a lot of fun :)
newlinuxman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hebus99 » 03 Août 2006 14:52

Bijour,

Les droits de bases unix seront sans aucun doute insufisant pour 200 utilisateurs (a part si il travaillent chacun de leur coté). Mais tu peux (doit) utilisés les ACLs POSIX qui sont super bien (perso j'ai déjà géré une 100 de personnes avec eux et samba).

Cependant attention à la gestion de ces ACLs sur des fichiers µSof Office en effet le fonctionnement avec fichier temporaire est un peux sioux quand il sont ouvert et modifier par plusieurs personne.

voilà

by,
vive le monde libre
hebus99
Major
Major

Re: faire un choix : LDAP ??

Messagepar Gandalf » 03 Août 2006 16:50

newlinuxman a écrit:ou est ce qu'il existe un logiciel plus simple a monter que LDAP?

Salut, si tu bosses avec Novell tu installes la NDS de Novell, c'est déjà un annuaire type LDAP, donc pas besoin d'un autre LDAP ! Si tu dois étudier ceci je te conseille d'installer NOES ( Novell Open Entrerprise Server ), téléchargeable sur leur site ( version d'essai 1 mois je crois ), c'est un VRAI Linux ( Suze ) avec tous les paquets Novell nécessaires. C'est bien plus simple que de partir d'une autre distrib Linux et d'essayer de lui coller les paquetages Novell.
Ensuite il faut installer la consolé d'administration sur un poste distant et tout fonctionne vraiment bien.

@ +
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 08 Août 2006 14:57

Salut !

Alors pour être exact il s'agit de la SLES (Suze Linux Enterprise Server), la version 10 vient de sortir.
Et il s'agit bien d'une distrib Linux, la Suse (et pas la Suze ! Ivrogne !).

Le principe c'est de passer d'une plateforme Netware à une plateforme Linux tout en conservant ce qu'il ya de bien chez Novell : la puissance de leur annuaire, la richesse de gestion des droits et tout ce qui tourne autour de la distribution d'application.

Après si tu veux passer à Linux tout court ce qu'il te faut c'est une bonne distrib serveur sur laquelle tu implantes un serveur LDAP (pas la peine de t'em*erder avec du Radius) et tu fais tes partages en Samba.
Par contre tu perds la gestion par groupe puissante de la NDS.....

Bon courage.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux