Non l'utilisation de Pop ou Imap seul ne te permettront pas d'envoyer et recevoir des mails.
<BR>
<BR>En fait, on peut comparer Pop et Imap à des casiers (Imap est quand même + mieuxmieux

où est stocké le courrier reçu. Lorsque tu vas aller lire tes mails avec ton client (Outlook, Pine, Mutt, etc ...) il va se connecter en Imap ou en Pop au serveur de mail pour aller relever les mails dans le casier t'appartenant.
<BR>La connexion en Pop ou Imap dépend de la configuration du serveur. Si seul un démon Pop tourne, il faut indiquer à ton client qu'il faut se connecter en Pop au serveur. Idem si c'est de l'Imap. De plus, s'il y a les 2, je te conseille Imap. Mais Imap est rare puisqu'un peu plus compliqué que Pop et que bcp d'admin sont de grosses feignasses (c'est juste mon opinion

.
<BR>
<BR>Les démons sous Linux permettant la reception de mails sont fetchmail, qpopper, ipopd, etc...
<BR>
<BR>
<BR>Pour qu'un server envoie des mails, il faut lui ajouter un démon d'envoi de mail utilisant le protocole smtp. Il va également utiliser un systeme de casiers (pas les mêmes) dans lesquels il va prendre les mails et les envoyer vers les destinations demandés. Quelques démons pour ca: Postfix, exim,...
<BR>
<BR>Apres tu as des MTA (Mail Transport Agent) plsu balèzes qui font les deux, genre Sendmail. Alors malgrès la réputation de soft impossible à configurer qu'il a, je dirai plutot que sa configuration nécessite "seulement" une bonne connaissance d'un système Linux. Tout simplement parce que la config de ce MTA repose sur des variables systèmes.
<BR>
<BR>En esperant avoir été clair et ne pas avoir fait trop de fautes (d'habitude je relis mais la j'ai faim et j'ai pas envie)

)