POP et IMAP ???

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar blonde » 04 Déc 2002 12:43

bonjour all <BR> <BR>c koi exactement la difference entre pop et imap,s' ils font a peu pres la meme chose, alors prkoi lors de la confguration d'outlook on doit spécfier les deux serveurs pop et imap ? <BR> <BR>merci d'avance
les filles aussi ont droit à l'informatique !
blonde
Aspirant
Aspirant

Messagepar carbone » 04 Déc 2002 12:51

Pour circuler sur Internet, un courrier électronique emprunte différentes voies et utilise plusieurs protocoles. Chaque utilisateur est relié à un serveur de courrier. Il charge ses messages en utilisant le protocole POP. Il envoie ses messages en utilisant le protocole SMTP. Entre chaque serveur, un seul protocole : le SMTP de nouveau. <BR> <BR>- SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : est le protocole qui régule les échanges de courrier électronique. Il spécifie ainsi le format des adresses, l'entête des courriers (from:, to:, etc.), les possibilités d'envoi groupé ou les heures d'échange (emission/réception). <BR> <BR>- POP (Internet Post Office Protocol) : est le protocole pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n'êtes pas connecté en permanence à Internet. <BR>Le protocole POP gère l'authentification, c'est-à-dire la vérification de vos nom et mot de passe ainsi que l'envoi de messages et la réception de messages d'erreur (ERR). <BR> <BR>- IMAP (Internet Mail Access Protocol) : est un autre protocole moins utilisé que POP mais qui offre plus de possibilités. Il gère plusieurs accès simultanés, ainsi que plusieurs boîtes aux lettres sur le serveur et il permet la recherche de courriers avec critères. <BR> <BR>- HTTP (HyperText Transfer Protocol) : est un protocole permettant le dialogue entre votre navigateur (Netscape, Internet Explorer) et un serveur (de messagerie ou web). <BR>cf <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.laposte.net/FoireAuxQuestions/deaaz.html" target="_blank">http://www.laposte.net/FoireAuxQuestions/deaaz.html</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>ou <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.commentcamarche.net/internet/smtp.php3" target="_blank">http://www.commentcamarche.net/internet/smtp.php3</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>et pour une comparaison plus poussée, va voir sur: <BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www-chimie.u-strasbg.fr/~GB/imap.vs.pop.html" target="_blank">http://www-chimie.u-strasbg.fr/~GB/imap.vs.pop.html</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>_________________ <BR>Big Brother is watching you! <BR> G. Orwell, 1984 <BR><BR><BR><font size=-2></font>
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar blonde » 04 Déc 2002 13:08

Donc d'apres ce ja compris, l'utilsation de pop seul oubien imap suffit pr envoyer et recevoir les messages ?
blonde
Aspirant
Aspirant

Messagepar carbone » 04 Déc 2002 13:20

oui tu choisis l un ou l autre,je crois qu actuellement, le pop est plus répandu
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar blonde » 04 Déc 2002 13:29

ok merci bq <BR>
blonde
Aspirant
Aspirant

Messagepar blonde » 04 Déc 2002 13:39

mais attends, prkoi qd j'entre pas le nom du serveur imap, il me demande de l'entrer forcement, d'apres c q tu ds il faut avoir un choix ???
blonde
Aspirant
Aspirant

Messagepar arapaho » 04 Déc 2002 14:04

Non l'utilisation de Pop ou Imap seul ne te permettront pas d'envoyer et recevoir des mails. <BR> <BR>En fait, on peut comparer Pop et Imap à des casiers (Imap est quand même + mieuxmieux :) où est stocké le courrier reçu. Lorsque tu vas aller lire tes mails avec ton client (Outlook, Pine, Mutt, etc ...) il va se connecter en Imap ou en Pop au serveur de mail pour aller relever les mails dans le casier t'appartenant. <BR>La connexion en Pop ou Imap dépend de la configuration du serveur. Si seul un démon Pop tourne, il faut indiquer à ton client qu'il faut se connecter en Pop au serveur. Idem si c'est de l'Imap. De plus, s'il y a les 2, je te conseille Imap. Mais Imap est rare puisqu'un peu plus compliqué que Pop et que bcp d'admin sont de grosses feignasses (c'est juste mon opinion :). <BR> <BR>Les démons sous Linux permettant la reception de mails sont fetchmail, qpopper, ipopd, etc... <BR> <BR> <BR>Pour qu'un server envoie des mails, il faut lui ajouter un démon d'envoi de mail utilisant le protocole smtp. Il va également utiliser un systeme de casiers (pas les mêmes) dans lesquels il va prendre les mails et les envoyer vers les destinations demandés. Quelques démons pour ca: Postfix, exim,... <BR> <BR>Apres tu as des MTA (Mail Transport Agent) plsu balèzes qui font les deux, genre Sendmail. Alors malgrès la réputation de soft impossible à configurer qu'il a, je dirai plutot que sa configuration nécessite "seulement" une bonne connaissance d'un système Linux. Tout simplement parce que la config de ce MTA repose sur des variables systèmes. <BR> <BR>En esperant avoir été clair et ne pas avoir fait trop de fautes (d'habitude je relis mais la j'ai faim et j'ai pas envie) :))
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar blonde » 04 Déc 2002 14:16

ok merc bq
blonde
Aspirant
Aspirant

Messagepar blonde » 04 Déc 2002 14:17

ok bon app et merci bq
blonde
Aspirant
Aspirant

Messagepar antolien » 04 Déc 2002 15:57

Il y a aussi un truc simple à connaître : <BR> <BR> -c'est que le pop3 est dit "en mode déconnecté" cad que les messages sont rappatriés sur la machine distante. <BR> <BR>-Tandis que l'IMAP est dit "en mode connecté" cad que les messages restent sur le serveur et c'est juste une consultation distante. <BR> <BR>-C'est pour cela que le service webmail utilise indirectement l'imap (d'où la nécessité d'avoir ce protocole) car c'est de la consultation via le serveur web qui émule tout simplement une session IMAP en local.
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar arapaho » 04 Déc 2002 16:26

Je souhaiterais juste modifier un peu l'info d'antolien. <BR> <BR>Imap laisse le choix de fonctionner en mode connecté ou non, cad laisser ou non les mails sur le serveur. En effet il peut être configuré pour fonctionner avec les 2 manières. Au premier abord, on se dit que cela n'a aucun interêt, mais il se peut, et c'est mon cas, que les deux méthodes soient employées. Donc cela nécessite l'installation d'un seul et unique démon: Imap!!!
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux