J'argumente j'argumente......
<BR>
<BR>Donc, pour MSN, ok on est d'accord, il recupère les paramètres de IE, donc cf mon post trois lignes plus haut, il suffit d'avoir le port 80 ouvert......., ie, de pouvoir acceder au
www....
<BR>
<BR>Bien sur, en disant 80, je voulais dire des paquets à destination du port 80 !!!!!
<BR>
<BR>Effectivement, avec ipcop, ca marche, ipcop ne controlant par défaut AUCUNE connexion sortante !
<BR>
<BR>Toute connexion initiée depuis l'interieur du green est considérée comme valide, ce qui n'est pas forcement un exemple pour la sécurité, masi c'est pratique !
<BR>
<BR>Pour le FTP, on se connecte sur le port 21 d'un serveur (connexion dite de controle), et dès qu'on demande des données (disons un simple ls), le serveur ouvre une connexion depuis son port 20 vers un port aléatoire de votre client, au dessus de 1024. c'est la connexion de données.
<BR>
<BR>Sous IPCop, on autorise cette connexion via la notation RELATED de ipchains, mais il faut savoir que ce n'est pas une trivialité...
<BR>
<BR>Il existe encore de nombreux firewalls dits "stateless" incapables de relier des connexions entre elles, et c'est un casse-tête que d'ecrire des règles pour autoriser du ftp de manière sécurisée......
<BR>
<BR>
<BR>Enfin, arrêtez de vous enerver, je ne contredis jamais gratuitement, j'ai pour seul but de faire passer certaines de mes connaissances et d'en acquérir de nouvelles.
<BR>
<BR>Le cas MSN, j'ai déja répondu au sujet des ports à ouvrir, il me semble même avoir decrit le fonctionnement de ce soft quelquepart... Il faut chercher avant de poser des questions !
<BR>
<BR>Enfin, dernier point je le jure, Quand vous dites que les messageries instantannées sont des trous de sécurité, c'est surtout vrai parceque les softs sont mal implémentés et les utilisateurs inconscients du danger. Le plus gros risque est d'installer une backdoor ou d'introduire des virus en acceptant des fichiers...
<BR>Je ne pense pas que le fait d'utiliser MSN (par le port 80 ou par ses prts standards) crée de problème si les ports liés aux transferts de fichiers restent bien fermés !
<BR>
<BR>Cordialement,
<BR>
<BR>Thomas
One hundred thousand lemmings can't be wrong...