Salut,
bethebeast a écrit:Je connais justement un développeur qui a été viré parce qu'il développait uniquement en PHP4, son patron, s'en ai rendu compte un an après l'avoir embauché...
Question (à moitié dans le sujet) : Un bon patron est-il
1 - Un patron qui exige de ses développeurs d'utiliser toujours la toute dernière version de PHP : faut quand même vivre avec son temps, c'est important ! Et puis, le but premier est bien de proposer des développements d'avant-garde. On est une entreprise moderne et dynamique, nous, môssieur !
2 - Un patron qui exige de ses développeurs que le cahier des charges soit scrupuleusement respecté, que si les aspects nécessaires de la sécurité n'y sont pas mentionnés ils soient bien pris en compte malgré tout, et qu'au final l'appli donne entière satisfaction aux utilisateurs ?
Dans le premier cas, le patron que connait bethebeast est un mauvais partron, puisqu'il a mis un an à s'apercevoir que son développeur n'était pas bon !!!
Dans le second cas, un développeur mauvais selon ces critères est repéré très rapidement, que le patron soit bon ou pas d'ailleurs : c'est l'utilisateur qui est juge... Et dans ce second cas, tout le monde se moque bien que l'appli ait été réalisée en PHP 5.4 beta1, en PHP 4, ou en CGI écrites en C ! Tant que l'appli donne toute satisfaction, y compris au niveau sécurité (probablement difficile à obtenir avec PHP 5.4 bêta 1...)
bethebeast a écrit:Jibe à raison ! (sauf pour l'histoire du PHP4, mais bon...)
J'ai dit : "ce que je développe en PHP ne requière
généralement que PHP 4". Je ne préconise donc pas d'utiliser exclusivement PHP 4 !
Garder, lorsque c'est possible (et ça l'est bien plus souvent qu'on veut nous le faire croire !), une compatibilité avec PHP 4 comporte d'indéniables avantages. Quels en sont donc les inconvénients ? Si les mises à jour de sécurité ont été faites, je ne crois pas qu'il reste de failles connues. Et si cela permet de répondre au cahier des charges, où donc est le problème ?
Il serait temps d'arrêter de jouer les moutons de Panurge et de se fondre dans la pensée unique. Heureusement, les éditeurs de distributions Linux ne cèdent pas à cette mode d'avoir toujours la dernière version, mais s'attachent d'abord à avoir un ensemble cohérent, stable et fiable. Ils ne refusent pas le progrès, ils s'y engagent avec prudence et intelligence. Entre un patron (trop) moderne et l'équipe de dev d'une distribution (même si je ne suis pas toujours d'accord avec
), je n'hésite pas une seconde à qui accorder ma confiance !
Et le résultat est là : toujours aucun cas d'intrusion connu à ce jour sur une SME "out of the box", de nombreux cas connus sur des SME avec version PHP/MySQL modifiée. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème potentiel avec PHP 4 et faille systématique avec PHP 5, mais les faits sont très significatifs des probabilités de failles de sécurité ! Et donc des choix qui ont été faits, même si on peut effectivement regretter que SME 8 avec PHP 5 tarde tant à sortir en version finale. Mais comme je l'ai souligné, la version bêta actuelle comporte moins de risque que SME 7 + PHP 5... Ce sont les faits concrets et l'expérience de très nombreux utilisateurs de SME qui parlent, pas moi !!!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)