Bonjour,
je lance un nouveau sujet qui va être une petite synthèse de ce que j'ai lu sur ce forum avec un appel de retour d'expérience supplémentaire.
actuellement je suis en prospection pour renouveler mon itx qui après ses 3 ans et demi de loyaux services mérite d'être relevé.
Pour information j'ai choisi lors de l'été 2007 un format itx pour sa taille , sa consommation et surtout pour le coté sans ventilateur.
mon choix s'était porté sur une jetway avec processeur C7: J7F4 avec deux Realtek RTL8110SC, un processeur VIA esther 1.2 Gh fanless.
Les problèmes ont commencé très tôt :
- bios a flasher pour utiliser la mémoire sous peine de plantage
- réseaux non reconnus par le kernel de l'époque de sme => compilation d'un kernel maison en 2.6.21 (merci http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX)
- chipset et processeur provoquent un kernel panic quand ils dépassent 45°C (autant dire pas la peine de compiler sans ventilateur ou même sync un raid)
- les puces réseau quand elle se désactivent ne peuvent être réactivé sous linux. besoin de booter sous windows et activer la carte ou shutdown puis débrancher l'alimentation quelques secondes.
En résumé je suis fatigué des deux derniers inconvénients.
Je penses donc sérieusement changer, et je suis un peu échaudé de jetway même si leur cartent paraissent attrayantes par leur modularité. Et au final je suis totalement échaudé de Via en processeur.
Voila mes besoins:
1- fanless (le silence dans la maison est important, je suis près à perdre un peu de puissance)
2- matos compatible SME (cf point suivant)
3- dual lan ou possibilité d'ajouter un deuxieme lan( c'est pour faire une passerelle SME)
4- sata avec un port esata ou possibilité d'ajouter une carte pci /pci-e esata ou ports sata >2 supportant le hotswap.
_________________________________________________________________________________
En parcourant le forum ixus j'ai trouvé :
- grand pa : Gigabyte GA-D525TUD : RTL8111E et Intel NM10 sata + 2 gigabyte
-- 1 seul LAN, pas de eSata, mais un port pci pour une extension possible esata , fan
++ prix, puissance alimentation usb (disques usb auto alimentés),apparement marche sous SME
- arnaud056 : intel D945GSEJT
--
++
- arnaud056 : intel D525MW avec RTL8111E = surement l'achat final : un retour d'expérience ?
--
++
- HP77 : ASUS AT3GC-I avec Realtek 8112 PCIe
--
++ marche SME
++ prix, puissance alimentation usb (disques usb auto alimentés),apparemment marche sous SME
-JetWay JNC9C-550-LF 1.5GHz, dual-core Realtek 8111E
++ Dual lan; pci pour ajouter esata (j'ai deja un pci pour cela); 1 mini pci-e, possibilité ajouter module jetway LAN, sata etc; 2 * 2 sata
-- jetway je suis un peu échaudé,
-ZOTAC NM10-A-E Intel Atom D510 1.66GHz, dual-core
++ un pci-e 1x pour ajouter un réseau OU esata
00 2 ports mini pci-e (y'a que des cartes wifi ou cartes ssd dans ce format pour le moment)
-- seulement 2 sata; pas de dual lan, pas de esata
-ASUS AT5IONT-I Intel Atom D525 1.8GHz, dual-core ; gigabit lan pcie RTL8112 et NM10 Chipset pour 2 sata
++ 1 esata; 2 usb3; 1 pci-e 4x (possibilité mettre carte LAN)
-- pas de 2° LAN, pas de vga juste dvi et hdmi; prix; 2 sata seulement
- Asus Hummingbird Fanless 1.6Ghz Atom D510; 2x Intel 82574L Gigabit LAN; 2 sata NM10 + 2 sata
++ dual lan; 4 sata; possibilité d'un kvm ip (pour 50 Livres)
-- pas de esata, prix (ouille)
- éventuellement qu'au moins une parti des sata intégrés supportent le hot swapping !
je dirais que mon coeur penche plus vers asus ou jetway a regarder les possibilités offertes. il faut que je creuse plsu sur les chipset sata.
Voila si vous avez des retour d'expérience sur les périphériques en question.
Intel 82574L sous SME ?
PS: je reste sur la version en production de SME: la 7.5