Répertoire files dans une ibay en conflit

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar jibe » 13 Fév 2011 23:22

Salut,

Je répète que les deux solutions se défendent. Effectivement la méthode contribs (ou Dungog ?) est simple et efficace... pour la préparation du rpm. Celle de FreeEOS l'est effectivement beaucoup moins.

Par contre, les applis web de FreeEOS sont auto-installables, et s'installent dans les ibays, ce qui garantit à mon avis beaucoup mieux la sécurité : en cas de faille dans une appli, l'intrusion rendue possible est limitée à l'ibay concernée. Est-ce vraiment aussi sûr pour une appli installée dans opt/xxx ?

Quant au VSB (Vite, Simple et Bien), chez FreeEOS c'est du point de vue de l'utilisateur. Ça nous semble plus important que le côté contributeur (bon, je donne le bâton pour me faire battre : c'est peut-être pour ça qu'on a tant de mal à avancer la version 2 :lol: )

PS : En fait, la version 2 avait été repoussée plusieurs fois en attendant une version stable de SME (trop difficile de travailler sur une version instable, on passait son temps à faire et défaire), puis il a été décidé que, hormis quelques contribs déjà dispo, le boulot se ferait sur une version SME 8 stable. On ne pensait pas qu'elle mettrait tant de temps à sortir...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar jibe » 13 Fév 2011 23:29

Bon, pardon pour ce débat d'experts, dam_ff... Où en es-tu ? Tu as donc une autre solution que je ne connaissais pas, à toi de choisir ! Perso, je continuerai à défendre mon point de vue, il est probable qu'unnilennium maintienne le sien : c'est normal et heureux qu'il y ait des avis différents, c'est ainsi que les choses évoluent ! Le tout est simplement que tout soit bien clair non seulement en ce qui concerne les avantages, mais aussi en ce qui concerne les inconvénients de chaque solution proposée.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar unnilennium » 14 Fév 2011 07:38

l'ibay n'est sécurisée que par l'utilisation d'un PHPBaseDir dans la config d'apache, il suffit de le mettre pour le dossier opt/ ... à vérifier si cela a été fait pour cette contrib si ce n'est pas le cas un bug et c'est réglé.

en dehors du discours d'expert notre amis a des difficultés en voulant faire quelque chose qui n'est pas prévu pour, alors qu'une solution toute faite s'offre à lui. Là n'est plus le débat d'expert mais plus de savoir s'il veut quelque chose de fonctionnel, ou s'il veut faire un exploit.

A toi la parole Dam_ff .
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar HP77 » 16 Fév 2011 07:47

Bonjour,

C'est "amusant", je m'interesse aussi a Moodle depuis quelques temps et comme je ne veux pas de ca sous "Windoze", vous devinez la suite... :wink:
jdh a écrit:(Je connais très mal SME mais ...)
L'accès via un navigateur se fait logiquement sous la forme :

Code: Tout sélectionner
       url                  ->   repertoire
http://sme/moodle/          ->  moodle/html/
http://sme/moodle/files/    ->  moodle/files/
http://sme/moodle/cgi-bin/  ->  moodle/cgi-bin/

Bon, la, je vais remettre "de l'huile sur le feu" car avec mon serveur en version 7.5.1 (et les versions precedentes de SME), j'obtiens ceci :
Code: Tout sélectionner
http://sme/monibay/          ->  /home/e-smith/files/ibays/monibay/html/
http://sme/monibay/files/    ->  /home/e-smith/files/ibays/monibay/html/files/   (qui n'existe pas sur mon server donc, error HTTP 403)
http://sme/monibay/cgi-bin/  ->  /home/e-smith/files/ibays/monibay/html/cgi-bin/ (qui n'existe pas sur mon server donc, error HTTP 403)

Par contre, le dossier /home/e-smith/files/ibays/monibay/files/ est toujours celui pointe par un acces FTP a l'ibay concernee.

Pour info, "monibay" n'est pas l'ibay Primary de mon serveur.
http://AdresseIP/ -> /home/e-smith/files/ibays/Primary/html/
http://MonIBay.MonDomaine/ -> /home/e-smith/files/ibays/monibay/html/ parce que j'ai configure SME via son "Domains Pannel"

A Mon Humble Avis, cela sent le bug dans SME 8 beta 6 ... :roll:

Cordialement,
HP


P.S.
Quelle version de Moodle utilisez-vous, que je tente de mon cote aussi. :wink:

[edit 2011-02-16 @ 13h57(SGT)]
Bon, je viens de faire l'essai avec une i-bay moodle et je dois avouer que c'est bien la premiere fois que je me frotte a ce probleme qui est manifestement bien present sur SME 7.5.1:
http://MonServeur/moodle/files/ pointe effectivement sur autre chose que "/home/.../moodle/files/"
ET
http://MonServeur/moodle/files/text.txt me donne une erreur HTTP 403 egalement...
- Public Access = Internet, NO Password ;
- PHP, CGI = Enabled ;
- Global FTP settings for SME = Disabled. (Je ne veux pas de FTP sur mon serveur... :wink: )

Bon, je conclue qu'il faut eviter les noms anglais comme "files" pour eviter les surprises... :(

MA tentative de solution bricolage (PAS testee avec moodle) du moment :

/home/.../moodle/index.php
/home/.../moodle/dossiertampon/
/home/.../moodle/dossiertampon/files/

AVEC
index.php :
Code: Tout sélectionner
<?php header("location:./dossiertampon/index.php"); ?>


A suivre... :wink:
[/edit]
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar dam_ff » 16 Fév 2011 13:13

Bonjour à tous.

Désolé pour cette absence.

Bon nous avons résolut le problème de manière radicale :
Nous avons modifié les fichiers php qui contenaient l'url vers /files.
Et ça fonctionne très bien !

On voulais garder le répertoire /moodle/files pour y stocker les fichiers joints. Donc ne pas le supprimer est un plus.

Pour la contrib, je l'avais vu, mais comme pas mal de contrib, elles ne sont plus dispos ... En tous les cas ma SME8b6 me retourne le message comme quoi il n'y a aucun "package" de dispo.

J'ai donc installé un moodle 1.9.10+ sans grandes difficultés. A pars le dossier /files. :wink:

Merci quand même à tous ceux qui auront essayé de m'aider !
dam_ff
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 27 Nov 2007 13:50
Localisation: Rennes

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar unnilennium » 16 Fév 2011 22:26

Bonjour,
bonne nouvelle


dam_ff a écrit:Bonjour à tous.
Bon nous avons résolut le problème de manière radicale :
Nous avons modifié les fichiers php qui contenaient l'url vers /files.
Et ça fonctionne très bien !


J'imagine que tu parle de /etc/httpd/conf/httpd.conf qui est un fichier pour apache et non php...
j'espère que vous avez utilisé les templates sinon le problème va ... réapparaitre "de manière radicale" au prochain redémarrage, mise à jour, modification d'un nom de domaine, ajout d'une ibay ...

bonne continuation
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar HP77 » 17 Fév 2011 03:57

Bonjour,
unnilennium a écrit:
dam_ff a écrit:Bonjour à tous.
Bon nous avons résolut le problème de manière radicale :
Nous avons modifié les fichiers php qui contenaient l'url vers /files.
Et ça fonctionne très bien !


J'imagine que tu parles de /etc/httpd/conf/httpd.conf qui est un fichier pour apache et non php...

Sauf erreur d'interprétation de ma part, je pense que Dam_FF a modifié(*) les fichiers PHP de son appli Web, Moodle plutôt que la configuration de PHP.

S'i notre Dam_FF pouvait nous le confirmer... :wink:



[Hors Sujet]
(*) Je pencherais pour une recherche de la chaine "/files/" dans tous les fichiers PHP présents dans le répertoire de l'ibay "moodle".
C'est un peu une approche de bricoleur mais si l'on si prend comme un pro, ça peut dépanner dqns l'urgence, seulement. En effet, s'il y a des "Addons" ou autres "Plugins" pour Moodle, il va falloir s'y recoller... :roll: #-o :wink:
En tous cas, ça fonctionnera certainement mieux que mon horrible redirection par "l'entête HTML"(**) qui ne résoud pas tout les accès fichiers, malheureusement. :(

(**) Oui, j'ai un doute. Est-ce que je peux parler de "HTML" à ce stade là ?? :-k j'ai un trou de mémoire...
:oops: oups! ça sort du sujet... :arrow: []
[/Hors Sujet]

Bonne journée à tou(te)s ! :)

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar unnilennium » 17 Fév 2011 05:35

tu as sans doute raison HP77, c'est moi qui doit faire une mauvaise interprétation, en relisant les propos de dam_ff.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar jibe » 17 Fév 2011 11:30

Salut,

HP77 a écrit:(*) Je pencherais pour une recherche de la chaine "/files/" dans tous les fichiers PHP présents dans le répertoire de l'ibay "moodle".
C'est un peu une approche de bricoleur mais si l'on si prend comme un pro, ça peut dépanner dqns l'urgence, seulement. En effet, s'il y a des "Addons" ou autres "Plugins" pour Moodle, il va falloir s'y recoller... :roll: #-o :wink:

Je ne me suis jamais bien penché sur les applis web, et je ne crois pas avoir parcouru le tuto que j'ai proposé à dam_ff : je crois m'être simplement renseigné sur son contenu et les raisons de ce qui y est expliqué.

Mais pour le peu que j'en sais, c'est bien la démarche proposée dans ce tuto : revoir toutes les URL de l'appli de manière à les adapter à l'installation dans une ibay. En fait, le tuto donne de manière en principe exhaustive tout ce qu'il y a à faire pour que cette adaptation soit faite "dans les rêgles de l'art" et assurer un fonctionnement au moins aussi bon que la version originale.

Le tuto explique aussi comment faire pour que l'appli devienne "auto-installable", plus exactement qu'elle puisse être déployée de manière automatique, c'est à dire qu'elle puisse être pré-installée en même temps que FreeEOS (ou SME lorsqu'elles seront portées) sans qu'elles apparaissent, et puissent être installées "en quelques clicks" et sans connaissance (VSB : Vite, Simple et Bien... pour l'utilisateur :wink: ) en cas de besoin. (voir si nécessaire le manuel FreeEOS)

Le manuel FreeEOS a écrit:Les applications webs sont des applications prépackagées dans Free-EOS de manière à pouvoir être déployées à la demande sans connaissances techniques. Ce sont des applications accessibles par le web en interne ou en externe selon votre désir. En tant qu'administrateur local de votre serveur Free-EOS, et en fonction de vos besoins, vous pourrez en quelques clics :

- déployer sur votre serveur une telle application,
- déléguer son administration à un utilisateur ou la garder en compte,
- la déployer de manière multiple et indépendante pour des groupes différents d'utilisateurs,
- associer un site web distinct à chaque application déployée pour un groupe.


Donc, les manips que tu cites ne sont pas du travail de bricoleur, HP77 ! Sauf bien sûr si c'est fait n'importe comment, à la va-vite, et sans prendre le temps de vérifier qu'il n'y a pas d'implications néfastes et/ou d'autres modifs à faire, mais je ne pense pas que ce soit ton genre. :wink:

Il est d'ailleurs bien possible que dam_ff ait opté pour cette solution après lecture du tuto que je lui avais indiqué. Si ce n'est pas le cas, je l'encourage à y jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que pour s'assurer qu'il n'a rien oublié.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar unnilennium » 17 Fév 2011 23:20

[demi-troll]
et puis quand on doit mettre à jour l'appli pour un problème de sécurité on extrait la nouvelle version dans le répertoire d'installation et ..... ah ben non ça marche plus faut repatcher les modif pour que ça marche ;)

"vite" mais à refaire souvent au lieu d'une fois pour toute ;)
[/demi-troll]
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar dam_ff » 18 Fév 2011 13:02

Bonjour a tous !

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Jibe : J'ai bien essayé de me rendre sur le tuto que tu me proposait, mais j'ai un message d'erreur : Ce fichier n'appartient pas au site d'où vous êtes venus

Bien sur nous avons fait une recherche des thermes /files dans les fichiers php (sources) et modifié par /fichiers ;-)
Et le problème sera pour les mises à jours ... Impossible à réaliser sans refaire la manip. Donc le problème reste entier mais pour le moment ça fonctionne comme ça.

En fait notre serveur d'origine nous a lâché, il a fallu en remettre un en place très rapidement. Nous aimons beaucoup cette distribution. J'ai donc pris le premier serveur dispo, installé la dernière SME (besoin de version récente de php et mysql) et installé moodle ( même version que précédemment ) et comme moodle est très utilisé chez nous, il fallait faire au plus vite. C'est pour ça que nous avons opté pour la solution de remplacement de /files.

Ca reste bien sur une solution temporaire mais tant qu'il n'y en a pas d'autre ...
dam_ff
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 27 Nov 2007 13:50
Localisation: Rennes

Re: Répertoire files dans une ibay en conflit

Messagepar jibe » 19 Fév 2011 00:41

Salut,

dam_ff a écrit:Jibe : J'ai bien essayé de me rendre sur le tuto que tu me proposait, mais j'ai un message d'erreur : Ce fichier n'appartient pas au site d'où vous êtes venus

:oops: Tu aurais dû le dire plus tôt : je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'agit d'un pdf et que l'url donnée sur le site FreeEOS n'est valable que depuis ce site ! Je l'ai ré-hébergé à cette adresse d'où tu devrais pouvoir l'obtenir sans problème.

dam_ff a écrit:Ca reste bien sur une solution temporaire mais tant qu'il n'y en a pas d'autre ...

Si, il y a celle d'unnilennium. Si la contrib n'est plus dispo, tu pouvais quand même faire les modifs pour que la SME accepte l'installation de n'importe quelle version standard de moodle. Cela dit, tu comprendras probablement par ce qui suit que je pense que tu as adopté la bonne solution malgré tout !

unnilennium a écrit:[demi-troll]
et puis quand on doit mettre à jour l'appli pour un problème de sécurité on extrait la nouvelle version dans le répertoire d'installation et ..... ah ben non ça marche plus faut repatcher les modif pour que ça marche ;)

"vite" mais à refaire souvent au lieu d'une fois pour toute ;)
[/demi-troll]

Vu les balises et les smileys, je pense que tu plaisantes et te réponds sur le même ton :wink:
[vrai troll]
... Et puis, quand on veut mettre en place la contrib géniale de Contribs, on s'aperçoit qu'elle n'est plus dispo, ou si elle l'est qu'elle ne fonctionne qu'avec une vieille version de SME ou qu'elle fout en l'air tout le panel du server-manager pour des problèmes d'UTF8... (heureusement qu'un contributeur francophone génial a fait un petit script magique pour tout remettre d'aplomb :wink: ...mais ce n'est pas cela qui rend les contribs meilleures, ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois :P )
[/vrai troll]

Bon, j'avais bien dit que "VSB" (Vite, Simple et Bien) s'applique pour l'utilisateur, pas pour le contributeur. Toi, tu attends un VSB pour le contributeur... Encore une fois, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et il n'est malheureusement pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour moi, il y a deux solutions :
- Soit on choisit SME pour ses particularités intéressantes, et on fait en sorte de conserver toujours la même approche. Donc, on adapte les logiciels/applications web extérieurs à SME.
- Soit on veut utiliser directement les logiciels/applications web sans aucune adaptation, et à ce moment là on choisit une distrib qui le permet (Debian ou autre).

J'ajoute que je suis vraiment déçu de ce que fait contribs. On avait une e-smith merveilleuse, que Mitel avait fait évoluer en SME tout en gardant la même "philosophie". Depuis que SME est aux mains de Contribs, on a un truc qui ressemble à Windows (reboot à chaque install ou mise à jour !!!), bourré de bugs non corrigés, et qui produit des bêtas et des RC autant qu'un curé peut en bénir... Et rebooter à toute occasion, pour un serveur en prod, chapeau ! Alors que d'autres cherchent à faire de la haute disponibilité, Contribs s'ingénie à trouver le moyen de rendre le serveur indisponible aussi souvent que possible !

La contrib "officielle SME" de moodle va dans le même sens du nivellement par le bas. Ce qui fait la force de SME est jeté aux orties, on trouve de "bonnes" raisons pour le faire, mais en fait on aboutit à ce que, peu à peu, SME redevienne un linux ordinaire. Et dans ce cas, il n'y a plus aucun intérêt à choisir SME : je n'ai jamais été très copain avec Debian, mais c'est ce que je vais finir par installer. Au moins, on peut mettre à jour un serveur en prod sans le rebooter, et la version stable n'a pas une liste de bugs qui fait concurrence à celle de M$ !

De manière moins partisane, je dirais simplement que dans un cas comme dans l'autre (style FreeEOS dans une ibay ou style contribs comme dans un linux normal), il y a une contrib qui doit être tenue disponible et à jour. Y a-t-il plus de boulot pour cela dans un cas que dans l'autre ? Je ne sais pas, je n'ai pas étudié la question d'assez près. Tout ce que je sais, c'est qu'avec une bonne organisation de travail du contributeur, la mise à jour de la contrib "style FreeEOS" est simple et relativement rapide à effectuer.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité