Salut,
[Mode très en colère parce que j'ai horreur qu'une bécane se montre plus têtue que moi et que je n'ai jamais eu le temps de me montrer plus têtue qu'elle]
Avertissement : dans tout ce qui suit, je pré-suppose que SME 8 fonctionne avec Grub 1. Je n'ai jamais rien compris à la configuration de Grub 2 qui décide tout à l'insu de mon plein gré et dont je n'ai jamais rien pu tirer de bon.
[/Mode très en colère parce que j'ai horreur qu'une bécane se montre plus têtue que moi et que je n'ai jamais eu le temps de me montrer plus têtue qu'elle]
arnaud056 a écrit:j'ai songé à ce problème cet après-midi et si je me souviens bien, cette option "noapic" est à entrer dans le gestionnaire de démarrage, grub dans notre cas.
Toutafé, comme dit l'ami sibsib !
arnaud056 a écrit:Et d'abord dans quel fichier?
menu.lst (cf doc de grub).
arnaud056 a écrit:Grub prend-il automatiquement en compte les modif' au redémarrage ou comment dois-je comprendre " Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file"?
"Notez que vous n'avez pas à relancer grub après avoir modifié ce fichier". Ça dit bien ce que ça veut dire
Grub relit à chaque démarrage le menu.lst, et donc toute modif faite sur ce fichier est prise en compte lors du prochain reboot. En fait, cette note est un peu idiote, parce que :
1 - Il faut bien que grub soit relancé pour qu'il relise menu.lst,
2 - Mais il est lancé automatiquement lors du boot (=> probablement la mention "vous n'avez pas à relancer (sous entendu : "vous-mêmes") grub")
arnaud056 a écrit:Mais sme est "templarisée"" --> la procédure de boot également? Faut-il donc aller modifier le template et non directement le fichier de conf?
Non : grub n'est pas SME
Il ne fait que faire démarrer l'OS, les templates ne sont pas encore en place !
arnaud056 a écrit:Je me souviens de mes débuts sous suse où je trafiquais les paramètres de gub pour effectuer un dualboot: plus d'une fois il a fallu que je réinsère le cd de suse et que j'aille en mode "réparation" écraser ma config qui ne marchait pas car le PC refusait alors de booter.
Lorsque tu n'es pas sûr de toi, essaie d'abord manuellement : au menu de grub, positionne-toi sur l'option voulue, tape "e" pour l'éditer, effectue les modifs à tester, et si ça ne va pas, tu rebootes et tu recommences avec d'autres options... ou sans rien changer pour redémarrer avec la config d'origine J'ai mis en rouge, parce que je pense que pour simplement voir ce que ça donne avec noapic, c'est la première et peut-être seule chose à faire.
La ligne à modifier est :
- Code: Tout sélectionner
kernel /vmlinuz-2.6.18-194.32.1.el5 ro root=/dev/main/root noapic
(attention : ne faire qu'ajouter noapic dans la ligne voulue, la version n'est pas forcément celle-ci)
arnaud056 a écrit:Et je n'ai pas d'ubuntu sur clé usb pour aller en mode livecd remodifier le fichier...
Un informaticien sans
system rescue CD, c'est comme un menuisier sans marteau !
Note que si tu n'as pas de CD sur ta SME, tu peux utiliser
une clé USB.
arnaud056 a écrit:je pourrais modifier les paramètres du second Kernel et choisir ce dernier au démarrage --> si ça ne marche pas, la sme pourra toujours démarrer et tourner normalement sur le kernel du haut (par défaut), et je pourrais remodifier le fichier conf.
Toutafé. Ou tu modifies le premier (la version la plus récente) et tu redémarres sur le second (la version précédente) en cas de problème. C'est pareil...
Cela dit, je n'ai personnellement jamais eu de problème de reboot avec SME 8. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer SME 8
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)