Bonjour Jibé (et aux autres membres, bien sûr !
),
jibe a écrit:Il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur
Je "plussoie" !
Et je le prouve :
Comme je voyais mon serveur d'équerre à nouveau, j'ai refait quelques essais
eJabberd et après ça, le lendemain matin, même bazzard :
plus de partages réseaux, plus de HTTP et plus de ping...
- Là, je vérifie l'
uptime, rien à dire, il est conforme à mon attente, le serveur avait bien effectué son petit
shutdown -h now vers 22h la veille.
- un petit coup de
ifconfig me dit que tout semble ok au niveau configuration ;
- un ping de mon routeur D-Link en partant du serveur : rien du tout.
- un petit coup de
ifconfig eth0 down puis,
ifconfig eth0 up et le ping refonctionne. Pour le reste (samba, HTTP, etc... : toujours rien du tout.
- un petit coup de
reboot (j'étais un peu pressé pour me mettre à éplucher les Logs en me passant de l'interface Web ou WinSCP...) et tout fût rentré dans "l'ordre".
jibe a écrit:Bon, je suis presque convaincu qu'il y a eu un signal-event ou un reboot oublié ou interrompu, et que ça a mis un peu de pagaille dans ton serveur, et que tout est rentré dans l'ordre, l'opération omise ou mal terminée ayant été ré-effectuée.
Moi aussi, ça me fait penser à cela sinon, c'est peut-être lié à une reconfiguration incomplète d'un service lorsque j'ai "joué" avec le Pannel de
eJabberd dans
Server-Manager.
Bon, je pourrais bien en rester là mais, j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent (ou ne fonctionnent pas).
Et puis, si plus tard ce
eJabberd se comporte enfin comme attendu, je n'ai pas envie d'avoir encore ce genre de "surprise"...
jibe a écrit:Leçon à en tirer : quand il se passe des choses bizarres, les commandes que je t'ai données hier permettent souvent de remettre tout d'aplomb.
Je tâcherais de m'en souvenir et de voir si la pomade fonctionne sans passer par la "pillule
reboot".
jibe a écrit:Pour httpd, je n'aurais pas dû prendre cet exemple... C'étaient justement les commandes à ne pas tester ! SME a des démons apache différents pour les ibays et le server-manager, je n'ai plus en tête comment ça fonctionne... Il ne s'agissait que d'un exemple pour expliquer qu'un reboot pouvait remettre certaines choses en ordre, et qu'il fallait s'inquiéter de ce qui s'était passé avant et non de ce qui se passe après !
Bon, je pense que je vais devoir continuer ma lecture très attentive de la doc développeurs sur SME.
jibe a écrit:Ne sors pas mes propos de leur contexte : je ne t'ai jamais dit de tenter cette expérience avec httpd !
Je ne sais pas pourquoi tu me dis cela tout d'un coup, mais pas de souci : je conserve le contexte sinon, je serais devenu ce genre de commerciaux qui assaisonent les "salades" à toutes les sauces mais sans jamais tenir compte des réeles aspects et enjeux techniques qui me font pencher pour le détail (et la verbosité qui va avec)...
jibe a écrit:D'ailleurs, de manière générale, ne fais jamais rien "pour voir" sans comprendre parfaitement ce que tu fais et quelles en seront les conséquences.
Sois au moins sûr de bien savoir quels risques tu prends et comment tu vas les gérer si tout ne se passe pas comme prévu !
Sûr, pas toujours et comme dirait un philosophe (dont je n'ai vraiment pas retenu le nom car mon interlocuteur semblait l'avoir oublié lui aussi...), "on n'est jamais sur de rien !" (enfin, si : la mort vient toujours, tôt ou tard...
)
Bref, en général, je ne "jette un oeil" qu'en mode lecture seule quand je ne sais rien de ce qui m'attend.
La plupart des programmes (si ce ne sont pas tous) fournissent soit l'aide en ligne (s'il y en a une) soit un retour d'info sur leur statut.
Bien, j'arrête là mon "bla bla" car il me semblait que j'avais quelque chose d'intéressant à dire mais je me suis perdu un peu dans ma prose, une fois encore.
Aller, à la sieste !
Ca me fera pas de mal et ça vous fera des vacances.
A+
HP_