Bonsoir,
avançant doucement mais sûrement dans la mise en place de mon installation familiale, j’arrive maintenant au chapitre des sauvegardes.
État des lieux / matériel à disposition:
- 2 clients ubuntu 10.04 (un fixe et un portable)
- sur chaque clients, 3 utilisateurs (A, B et C)
- une sme 8 en serveur+passerelle avec 2 dd de 500GB en raid1
- un disque dur externe de 500GB en usb2
- éventuellement : une autre sme (vieux PC) avec un seul dd de 80GB
Cahier des charges :
- simplicité + efficacité
- éviter les gaspillages (conso électrique, surdimensionnements inutiles, matériel onéreux etc…)
- sauvegarde des données « centrales » présentes sur la sme
- sauvegarde de chaque /home, de chaque user, et ce de chaque client avec conservation des permissions en cas de restauration
- pas seulement sauvegarder, mais aussi pouvoir restaurer « proprement (!) » 150 à 200 GB de données
J’ai l’intention de partir sur le concept suivant :
Sauvegarde des /home des clients (notées 1 et 2):
- Création d’une ibay « sauvegarde clients » avec accès seul à admin (en lecture et écriture)
- Sauvegarde lancée à partir du client : sudo rsync –a /home (« sudo » + « -a » permettant de conversion les droits si ce que j’ai lu est correct) et transférées dans l’ibay via une liaison ssh root@la_sme
- une sauvegarde par jour – pas d’archivage --> option --del pour rsync. L’archivage sera réalisé par la sme.
Sauvegarde de la sme :
- via affa (newbi approved by moi-même !) – sauvegardes de type « SME-Standard », sans ajouter ni ignorer de répertoires supplémentaires
- sauvegardes programmées : 1x, 7j, 5w, 12m, 1an
- 1 archive (= un « job ») dans /var/affa, notée 3
- 1 archive (= un second « job » séparé – noté 4) sur un dd ext (alimenté en 220V avec une prise programmable qui le met en marche 5 minutes avant la sauvegarde et le laisse allumé 30 minutes (durée nécessaire au transfert d’environ 40GB !) pour la redondance.
Les sauvegardes de la sme fonctionnent correctement (grâce à l’excellent tuto récapitulatif et à sa traduction – merci Mr. Jibe !) depuis avant-hier.
Questions:
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela remplit mon cahier des charges ?
J’ai remarqué qu’avec environ 100GB de données dans les ibays + sauvegarde correspondante dans /var/affa, ma sme est déjà pleine à 57% (=285GB). Vais-je - à vue de nez bien sûr - pouvoir vivre longtemps en archivant dans /var/affa ?
Est-ce que la première archive de chaque type (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) est une sauvegarde complète (cad 100GB à chaque fois) ou « simplement » une incrémentation de la dernière archive réalisée ?
Merci.
@+
Arnaud