Flûte, le Canada, pourtant en retard de 6h (je ne tiens pas compte du changement d'heure d'hiver à la c**) sur la France vient de me dépasser...
Bon, en même temps, je tape "avec des mouffles" depuis que je me suis éloigné de l'équateur...
Salut unnilennium ! Bonsoir,
daoud a écrit:En fait un ami proche aimerait que l'on lui monte pr son assoce un serveur de fichiers + contrôleur de domaine pr une 20 de personnes
...
mais il ne veut pas que sous chaque poste xp, les personnes puissent voir les répertoires des uns et des autres.
Bon, là, j'en suis toujours à devoir me documenter sévèrement (lancé ainsi, cela à comme un air de châtiment...
) sur les profiles itinérants, etc... et bien davantage sur ce à quoi pourrait me servir un PDC (Primary Domain Controller, in English).
Perso et par expérience sur SME 6.1 (je sais, ça date...
), si l'on active la fonctionnalité "profiles itinérants" ("roaming profiles") de SME, par défaut, j'avais un lecteur réseau "Z:" (qui poussait dans l'arborescence de "l'Explorateur Windows") et pointait directement sur mon dossier
/home/.../users/MonUser/. Par défaut, seul l'utilisateur ayant ouvert la session MS-Win appropriée y a accès. C'est son dossier perso...
Pour que ça fonctionne:
- user_login_SME = user_login_MS-Win
- user_password_SME = user_password_MS-Win
Tiens, tiens, tiens !
Ah, mais oui!
C'est là que le "PDC" devrait aider pour éviter de configurer chacun des 20 PCs avec 20 comptes utilisateurs pour coller à la configuration du serveur SME.
Bon, je crois que je vais me documenter prochainement là-dessus aussi.
Autrement, concernant les
i-bays utilisées comme dossiers de "partages réseau", si les membres du groupe d'utilisateurs affecté à une i-bay sont autorisés en écriture, sauf erreur de ma part, un fichier ou dossier créé par un utilisateur lui appartiendra à 100%.
Pour partager, il faudra pouvoir intervenir sur les propriétés de l'objet (=fichier / dossier) pour lui infliger les droits que l'on souhaite (= chmod...) mais, là, je dois avouer que pour le peu de fois que j'en ai eu besoin, j'y suis allé avec WinSCP...
(testé avec SME 7.5)
daoud a écrit:cela n'etant pas mon domaine ( cela sent etant de l'admint° reseau), je pense mettre un user par groupe afin de séparer les folders, mais surement que je me trompe
De mon observation sur comment fonctionne le filtrage des accès sous Linux :
1. utilisateur
2. groupe
Ainsi, si un utilisateur tente d'accéder à un objet (fichier / dossier) qui ne lui appartient pas, le système va vérifier au niveau du groupe défini pour cet objet.
Si ce groupe ne contient pas l'utilisateur qui tente d'accéder, ce dernier n'accèdera à rien, à moins que le 3ème niveau "tout le monde et n'importe qui" permette un quelconque accès...
daoud a écrit:le nbre de groupes respectif n'ont certainement rien a voir avec sa demande, d'où ma question initiale.
je pense meme que via le workgroup simple cela pourrait marcher. Bref je verrais cela
Ah oui, c'est vrai que je dois préciser que, jusqu'à maintenant, je n'ai fait mes essais qu'en "workgroup",
pas en utilisant le système de "PDC"...
daoud a écrit:merci pour ton retour
Je te remercie, ça fait plaisir et ça encourage.
daoud a écrit:P.S: console ou concole ?
# console, bien sûr ! (juste une faute de frappe mais, pas cool pour une commande...
Merci de l'avoir souligné.
)
Dans tous les cas, je t'invite à faire quelques essais pour bien comprendre comment les choses se passent avant de foncer car, tu vas donc être l'administrateur réseau et systèmes de cette association "mystère"...
Autant savoir ce qu'il est possible (ou non) de faire avec SME
Cordialement,
HP