[Résolu] Message en provenance d'Orange

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar bethebeast » 24 Déc 2010 11:23

aaah tu me remonte le moral jibe :)

Ceux/celles qui on un compte twitter peuvent twitter @orangebusiness :twisted:

Les fêtes de fin d'année n'arrangent pas les choses, on peux peut-être attendre le contact de cilor, puis on avisera.

Mais je commence à préparer le terrain des média spécialisés.

Allez amusez-vous bien :lol:

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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar sibsib » 24 Déc 2010 16:25

Hello, tous,

Parfois, en attendant le gros monsieur barbu en rouge, on a un peu de temps libre :-)

Bref, j'ai rescripté un peu, et voici quelques premiers résultats.
Tout d'abord, comme ce script pourrait aussi être utilisé pour générer du Spam, je ne pense pas qu'il soit bien astucieux de le poster ici ! Mais bien entendu, si vous souhaitez l'obtenir, prévenez moi. De toutes façons, c'est un script expect que j'ai trouvé sur le net, j'ai du faire deux corrections minimes dedans pour qu'il fonctionne.

Bref, structurellement, une fois connecté au serveur de mail, il envoie
Code: Tout sélectionner
MAIL FROM:
RCPT TO:

(Ces deux lignes correspondant à l'enveloppe)
puis
(A partir de là, il s'agit du contenu du message)
Code: Tout sélectionner
DATA
From:
To:
Date:
Subject:
(une ligne blanche)
Corps du message
.


En structurant ainsi, le message arrive.
En "oubliant" la ligne Date: le serveur SME répond ceci :
Code: Tout sélectionner
552 Mail with no Date header not accepted here


Là où çà devient rigolo, c'est que j'ai fait l'essai via le serveur SMTP de free. Et free ne respecte pas les RFC à mon gout ! Si j'envoie bien le champ date, mon header pour le mail reçu ressemble à çà :
Code: Tout sélectionner
From: fro@essai.com
To: xxx@yyy.net
Date: Fri Dec 24 14:56:14 2010
Subject: test
Message-Id: <20101224135616.C8F9B4B004F@smtp2-g21.free.fr>

This is a test message


Si par contre, j'envoie via free le même message mais sans le champ Date, j'obtiens ceci :
Code: Tout sélectionner
From: fro@essai.com
To: xxx@yyy.net
Subject: test
Message-Id: <20101224135817.E0B0B4B00C8@smtp2-g21.free.fr>
Date: Fri, 24 Dec 2010 14:58:17 +0100 (CET)

This is a test message


Donc le serveur SMTP de free accepte un message sans date, et met la sienne à la place ! Evidemment, çà dépanne tout le monde, mais çà peut aussi expliquer des décalages dans les tests que vous avez fait ici et là...

En résumé : le champs Date: demandé par SME (et bien plus généralement par qpsmtpd, qui est bien plus largement utilisé que dans le cadre de SME) est bien le champ qui correspond à la partie DATA du message.

Pour la suite, Cilor, si tu veux bien qu'on fasse des tests ensemble, --> MP (je pense !)

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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar fraedhrim » 24 Déc 2010 17:24

Bon....
Ben il n'y a plus qu'à demander à Orange de faire pointer les serveurs du webmail vers le SMTP de Free.... :-?

J'ai des contacts chez Orange mais il y a un tel mille feuilles chez eux que je suis sur que ça ne sert pas à grand chose de leur en parler (et pourtant on leur lâche presque 1 M€ par an...). A l'occasion je tenterai le coup mais comme ce ne sont pas du tout les mêmes services...

[EDIT]
Allez hop je tente quand même. On verra ce qui en sort.
[/EDIT]

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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar jibe » 27 Déc 2010 00:17

Salut,

@adili : Merci pour les sources des mails : on a ainsi toutes les infos voulues, et on constate bien qu'il n'y a aucune date dans le premier, et une date qui semble rajoutée dans le second.

Mais je ne sais toujours pas à quoi correspondent l'un et l'autre ?

sibsib a écrit:Parfois, en attendant le gros monsieur barbu en rouge, on a un peu de temps libre :-)

A la première lecture, je n'avais pas vu la date et je me demandais bien comment tu savais que j'avais mis un pull rouge aujourd'hui :lol:

sibsib a écrit:si vous souhaitez l'obtenir, prévenez moi.

Je pense que je devine ce que fait ton script et qu'il n'y a rien de bien sorcier. Mais comme je n'aime pas réinventer l'eau chaude, je veux bien que tu me l'envoies. Tu dois avoir mon mail... Merci d'avance :)

sibsib a écrit:Donc le serveur SMTP de free accepte un message sans date, et met la sienne à la place !

Bon, entre ça et ce que tu as expliqué récemment sur les traitements "spéciaux" (ou plutôt simplifiés) des mails rapatriés par sme-fetchmail, je me demande bien pourquoi les mails en provenance d'orange, transitant par Free ne sont pas rapatriés sur ma SME (et effacés de chez Free, mais selon le cas ce n'est probablement pas anormal).

Bon, je n'ai pas regardé en détails pourquoi ils sont éliminés : pas simple de retrouver le mail test parmi le spam récupéré en même temps que lui ! Y a-t-il un moyen de forcer la récupération d'une BAL donnée par sme-fetchmail hors cycle normal ?

fraedhrim a écrit:J'ai des contacts chez Orange mais il y a un tel mille feuilles chez eux que je suis sur que ça ne sert pas à grand chose de leur en parler (et pourtant on leur lâche presque 1 M€ par an...).

S'ils ne peuvent rien, demande-leur à qui s'adresser : ça nous sera très utile :wink:
Et puis, si tu "pèses" 1M€ chez eux, ce serait peut-être bien que, le cas échéant, ce soit toi qui leur envoie la LRAR leur demandant précisions et action. Qu'en penses-tu ?
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar bethebeast » 28 Déc 2010 18:20

J'avoue ne pas avoir tout suivi, mais je me pose une question (désolé si la réponse est déjà donnée) :

sibsib a écrit:Donc le serveur SMTP de free accepte un message sans date, et met la sienne à la place ! Evidemment, çà dépanne tout le monde, mais çà peut aussi expliquer des décalages dans les tests que vous avez fait ici et là...


Le SMTP de Free doit mettre la date que lorsque le mail est à destination d'une @mail Free. Mais lorsque ça ne fait que transiter par le même SMTP pour SME (par ex) => rien ?

Mais bon, vu qu'on avance bien, j'ai réussi à avoir un contact sérieux chez orange (directeur relation client 2.0 comme ils disent...). Donc on verra la semaine prochaine :wink:

Allez je vous souhaite une bonne fin d'année :lol:

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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar fraedhrim » 28 Déc 2010 18:57

S'ils ne peuvent rien, demande-leur à qui s'adresser : ça nous sera très utile :wink:
Et puis, si tu "pèses" 1M€ chez eux, ce serait peut-être bien que, le cas échéant, ce soit toi qui leur envoie la LRAR leur demandant précisions et action. Qu'en penses-tu ?


Pourquoi pas. Je vais attendre le retour et en fonction de ça et du résultat du contact 2.0 de notre ami ci-dessus on verra.

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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar sibsib » 28 Déc 2010 22:07

Salut,

bethebeast a écrit:
sibsib a écrit:Donc le serveur SMTP de free accepte un message sans date, et met la sienne à la place ! Evidemment, çà dépanne tout le monde, mais çà peut aussi expliquer des décalages dans les tests que vous avez fait ici et là...

Le SMTP de Free doit mettre la date que lorsque le mail est à destination d'une @mail Free. Mais lorsque ça ne fait que transiter par le même SMTP pour SME (par ex) => rien ?

Non, le test que j'ai fait consistait à lancer mon script (que tu as !) vers le serveur SMTP de free mais pour mon adresse perso (sur mon domaine).

Comme je suis client free, le serveur SMTP accepte en provenance de chez moi, n'importe quel destinataire de mail. D'ailleurs, on voit bien dans la trace que mon mail n'a été digéré que par un serveur SMTP chez free avant que celui ci ne se connecte ... au qpsmtpd de mon SME !

D'où mon commentaire (qui aurait pu être plus étoffé, je te l'accorde !) : Si, en cours de transit, certains serveurs SMTP "corrigent à la volée" les mails défectueux, il devient assez difficile de savoir à quoi ces mails ressemblaient à l'origine.

Et donc, si je me souviens bien du test que jibé voulait faire (demander à un de ses correspondants Orange d'envoyer un mail à la fois sur une adresse sur sa SME et sur une adresse sur un autre serveur), le test peut être caduque, dans le sens où le message reçu n'est pas forcément identique au message émis.

Bref, "we're screwed" :-(

A suivre,
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar jibe » 28 Déc 2010 23:50

Salut,

bethebeast a écrit:Mais bon, vu qu'on avance bien, j'ai réussi à avoir un contact sérieux chez orange (directeur relation client 2.0 comme ils disent...). Donc on verra la semaine prochaine :wink:

fraedhrim a écrit:Je vais attendre le retour et en fonction de ça et du résultat du contact 2.0 de notre ami ci-dessus on verra.

Super !

Effectivement, le mieux est d'enchainer les démarches l'une après l'autre. Mon post sur le forum Orange semble inefficace, on va voir ce que fait le directeur des relations clients 2.0 (c'est qui qui est en version 2 : le directeur, le client ou la relation ? :lol: ) et si on voit que c'est inefficace, on enchainera la suite.

sibsib a écrit:Et donc, si je me souviens bien du test que jibé voulait faire (demander à un de ses correspondants Orange d'envoyer un mail à la fois sur une adresse sur sa SME et sur une adresse sur un autre serveur), le test peut être caduque, dans le sens où le message reçu n'est pas forcément identique au message émis.

Ce test avait été fait, et ce qui est surprenant c'est que je n'avais pas de date rajoutée par Free (ce qui explique probablement - au traitement spécifique près ? - qu'il ne soit pas rapatrié par sme-fetchmail) !!!

Ce test a été fait par mes soins plusieurs fois, toujours à partir du webmail d'Orange. Ceci explique-t-il cette différence sur l'ajout de la date ? Je viens de récupérer tes scripts, sibsib (merci :) ) et je ferai des essais avec pour voir s'il y a une différence. Mais ce sera probablement un peu plus tard : j'espérais prendre des demi-vacances cette semaine, et c'est tout le contraire :cry:

[Edit]
Les deux tests (celui de sibsib et le mien) sont différents : pour ma part, j'ai écrit depuis le mail Orange vers une BAL Free.fr, alors que sibsib a écrit via Free.fr à une BAL de sa SME. Il ne parait donc pas tout à fait illogique que le SMTP de Free, lorsqu'il est émetteur, ajoute la date (c'est d'ailleurs dans les RFC si je ne me trompe) et qu'il ne fasse rien lorsqu'il est récepteur :wink:
[/Edit]
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar sibsib » 30 Déc 2010 00:38

Hello,

jibe a écrit:Les deux tests (celui de sibsib et le mien) sont différents : pour ma part, j'ai écrit depuis le mail Orange vers une BAL Free.fr, alors que sibsib a écrit via Free.fr à une BAL de sa SME. Il ne parait donc pas tout à fait illogique que le SMTP de Free, lorsqu'il est émetteur, ajoute la date (c'est d'ailleurs dans les RFC si je ne me trompe) et qu'il ne fasse rien lorsqu'il est récepteur :wink:


Hypothèse intéressante. Effectivement, si free ajoute ce champs date parce qu'il constate qu'il est le *premier* serveur SMTP, alors, çà peut être admissible (encore que je maintiens, ce champs est de la responsabilité du mailer, le serveur SMTP ne devrait pas aller jusque là).

Je modifierais mon script pour sque le message reçu chez free semble venir d'un autre serveur SMTP. Laissez moi un peu de temps par contre (mais j'espère tout de même encore cette année !)

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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar Franck78 » 30 Déc 2010 23:34

Un sujet chaud bouillant encore chez les [s]profesionnels du net[/s]. En fait ce FAI est vraiment à prendre pour ce qu'il est, un FAI pour le particulier. C'est une erreur monumentale d'adosser le fonctionnement d'une entreprise à Orange!


http://entraide.orange.fr/assistance/me ... html?dub=2
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar jibe » 30 Déc 2010 23:53

Salut,

jibe a écrit:(c'est d'ailleurs dans les RFC si je ne me trompe)

sibsib a écrit:(encore que je maintiens, ce champs est de la responsabilité du mailer, le serveur SMTP ne devrait pas aller jusque là).

Effectivement, je ne sais plus où j'ai cru lire ça... :oops: En tous cas, la RFC 821 est formelle, en parlant de la partie "DATA" du mail :
RFC 821 a écrit:Please note that the mail data includes the memo header items such as Date, Subject, To, Cc, From [2].
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar fraedhrim » 03 Jan 2011 11:01

Franck78 a écrit:Un sujet chaud bouillant encore chez les [s]profesionnels du net[/s]. En fait ce FAI est vraiment à prendre pour ce qu'il est, un FAI pour le particulier. C'est une erreur monumentale d'adosser le fonctionnement d'une entreprise à Orange!


Allons, allons... N'exagérons rien. Pour avoir testé la concurrence dans le secteur pro. Il y a quand même un gros écart en SAV et réactivité sur certains secteurs (téléphonie fixe analogique et T0 (hors dégroupage sur ADSL), VPN IP MPLS et L2/L3, téléphonie mobile,...). Sur l'accès Internet sur ADSL je ne dis pas. Ils n'ont pas de structure pro par défaut. Ca fait longtemps qu'on leur fait remarquer. Tout le monde est traité pareil sauf à souscrire un SAV personnalisé pour les accès ADSL Internet. Qui fonctionne bien d'ailleurs une fois en place.

++
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar jibe » 03 Jan 2011 22:37

Salut,

Franck te parlait du FAI, et tu confirmes donc ce qu'il disait : rien de pro chez eux, à part le prix !

C'est d'ailleurs ce que m'avait confirmé une attachée commerciale qui voulait me vendre leurs solutions pro. Quand je l'ai eu bien cuisinée pour savoir ce que ça m'apportait de plus, elle a bien été obligée de reconnaitre : à part le prix, rien ne différencie leurs offres "pro" des autres :lol:

D'ailleurs, ceux qui ne font pas d'offre pro mais qui font leur métier en vrais professionnels choisissent horde ou zimbra pour leur webmail, alors qu'Orange ne propose qu'un immonde bricolage absolument pas convivial et même pas conforme aux normes :twisted:
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar cilor » 04 Jan 2011 12:26

Bonjour,

fraedhrim a écrit:
Sur l'accès Internet sur ADSL je ne dis pas. Ils n'ont pas de structure pro par défaut. Ca fait longtemps qu'on leur fait remarquer. Tout le monde est traité pareil sauf à souscrire un SAV personnalisé pour les accès ADSL Internet. Qui fonctionne bien d'ailleurs une fois en place.

++


Heu........ là quand même il faut voir !! [-X

Il y a quand même trois secteurs d'activité : grand public, pro et grand comptes. Les installations comme les SAV ne sont pas les mêmes (et les prix avec). Il y a donc trois équipes d'intervention avec des objectifs différents. Un particulier ne va pas bénéficier des mêmes temps de réaction qu'un pro ou un grand compte.


J'ai transmis à mon contact le lien vers ce fil et celui sur le forum d'Orange. J'attends sa réaction.

Cordialement.

Cilor.
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Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar Franck78 » 04 Jan 2011 13:28

Pro / Grand public ?

La différence que j'ai observée (un amis en pro chez orange), c'est la durée de mise à disposition d'une livebox (remplacement). Cinq jours, livraison par transporteur. Donc, cinq jours de panne... On est loin des GTR 4heures hein...
Inutile de dire qu'elle est vierge de toute configuration.

Pro ou grand public, l'infrastructure derriére est la même. Et ils font la soupe qu'il leur plait de faire. Et elle est souvent loin du service professionel.

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