Salut,
sibsib a écrit:JiBé, le boulot que tu me donnes
Sorry... J'espère n'avoir pas gâché ton week-end !
Mais bon, je ne t'ai pas mis le couteau sous la gorge, et je pense que si cela t'avait posé le moindre problème, tu te serais abstenu ou tu aurais été plus expéditif
Merci en tous cas pour ton intervention très intéressante
sibsib a écrit:le fait que je joue avec Sendmail depuis plus de 15 ans et que je connecte des messageries au net depuis presque aussi longtemps ne fait pas de moi un expert, juste un vieux !!!
Je n'ai pas relu mon mail, mais de mémoire il me semble avoir parlé d'expérience, pas d'expert
quant à l'adjectif "vieux", il me semble inadapté : je ne crois pas qu'il soit synonyme d'expérimenté
sibsib a écrit:Le champ Date: qui manque fait partie du corps du message, pas de l'enveloppe. En d'autres termes, j'espère que les serveurs SMTP d'Orange respectent suffisamment les RFC pour ne *jamais* modifier le corps du message.
Heu... Il va peut-être falloir que je (re)lise les RFC...
Je pensais qu'un mail avait trois parties : le corps, l'entête et l'enveloppe (je devrais peut-être dire "les enveloppes", mais après il devient difficile de compter les parties
). Et que l'entête pouvait être complétée, par exemple par les logiciels anti-spam qui peuvent y mettre leurs annotations ? Confonds-je avec l'enveloppe ?
Je me pose cette question à cause d'une date, présente dans un mail que j'ai reçu dans ma BAL Orange alors que le même mail a été refusé par SME pour date manquante, date qui est postérieure au refus par SME (mail unique envoyé à deux destinataires)... Je referai des essais plus précis, mais il me semble que j'ai cette date lorsque je récupère les mails dans ma BAL Orange avec thunderbird, et que je ne l'ai pas lorsque je consulte les mails par le webmail...
sibsib a écrit:Sans pouvoir le prouver, je pense donc bien que le problème se situe dans le logiciel émetteur (le webmail d'Orange, semble-t-il)
Je ne sais pas si c'est une preuve suffisante, mais je n'ai jamais constaté de refus pour les mails envoyés par thunderbird via le SMTP d'Orange, et systématiquement pour les mails envoyés par leur webmail...
sibsib a écrit:fetchmail envoie les mails à l'adresse 127.0.0.200 pour passer par ces règles adaptées.
Ok, je ne savais pas et n'ai pas dû y faire attention dans les logs
Donc, les tests de sweepy ont été faits sur des mails fetchés, cela expliquerait-il qu'ils passent ? Mais en ce qui me concerne, les mails fetchés en provenance d'Orange ne passent pas mieux que les directs... Bon, il va falloir que je regarde mieux les logs : c'est vrai que je ne les ai pas trop épluchés pour ce qui est des mails fetchés. Il faut que je regarde si la cause de non-distribution est différente.
En tous cas, les mails fetchés me posent un gros problème : ils arrivent bien dans la BAL externe, mais ne sont pas récupérés par SME et supprimés de la BAL externe. L'expéditeur n'a pas d'avis de non-distribution, et moi rien qui m'indique qu'un mail m'était adressé et a disparu...
sibsib a écrit:très tolérant avec ce qu'on reçoit
Effectivement. Mais d'un autre côté, hormis ceux en provenance d'Orange, tous les mails non conformes (et en particulier sans date) sont du spam... Autant les éliminer le plus vite possible !
sibsib a écrit:Vérifier que l'absence de ce champ "date : " ne bloque pas les serveurs de mail d'Orange ! Je m'explique : Il me parait fort peu vraisemblable que les serveurs SMTP d'usage interne de Orange ne soient pas équipés de plateformes anti spam/antivirus. Par contre, il est tout à fait possible que les règles pour les mails d'origine Orange soient assez laxistes.
Il serait intéressant d'envoyer des mails à l'intérieur d'Orange avec des champs date erronés ou inexistant pour voir ce qu'il leur arrive. Le problème, c'est que çà demande d'avoir une taupe sur place : même si le message est refusé, il n'y a peut-être pas de retour (le message peut être 'gommé' sans avertissement).
Heu... J'ai mis trop de vin dans les diots ? Pas bien compris quel test tu voudrais faire...
Il faudrait qu'un abonné Orange envoie un mail à un autre, et vérifier si le mail arrive et sinon s'il y a notification de non distribution ? Si c'est ça, je pense que :
- Ça passe entre Orange et Free (testé par mes soins) et avec d'autres FAI, alors, pourquoi pas entre Orange et Orange ?
- Si ça ne passait pas entre abonnés Orange (même si ça ne concerne que l'envoi par webmail), je pense que ça se saurait...
Mais bon, ai-je bien tout compris à propos de ce test ?
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