Samba - Template - Corbeille

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Samba - Template - Corbeille

Messagepar gières » 13 Août 2010 13:57

Bonjour,

Félicitations aux administrateurs pour cette nouvelle maquette !

Le sujet est triple mais pourra être renommé en fonction des observations.

Soit un serveur SME en serveur et passerelle.

En profitant des congés, nous avions décidé de créer une corbeille pour chaque ibay (1°sujet). La procédure suivie est celle de Contribs. http://wiki.contribs.org/RecycleBin. Et de constater que cela ne marche pas !

(D'ailleurs, j'en profite pour ajouter que dans les 3 premières commande de la procédure, il faut remplacer ibayname par le nom de l'ibay sur laquelle on veut intervenir. Puis quand la procédure demande de se déconnecter puis de se reconnecter, on ne sait pas s'il s'agit de l'administrateur après avoir écrit sa procédure ou de l'usager qui essaye de supprimer un fichier pour voir si ça marche).

Puis en essayant sur une autre ibay, la corbeille s'est bien installée. Recherche des différences de configuration de smb.conf. Et de constater que dans les sections relatives aux 2 ibays testées, les chemins sont différents. L'une affiche /home/e-smith/files/ibays/nom_ibay_1, c'est celle où l'installation de la corbeille ne s'est pas faite. Et l'autre chemin, comme vous vous en doutez, a le sous-répertoire /files en plus. C'est celle qui marche. Donc la non-création de la corbeille est logique puisque, je suppose, on ne peut pas écrire dans le répertoire du nom de l'ibay.

Maintenant, il va falloir "réparer". D'où les 2 autres sujets : comment remonte-t-on la génération de smb.conf au travers de la "templatisation".

Premier point évacué : il n'y a rien de compromettant dans le sous-répertoire de "customisation" de smb.conf.

Je cherche dans tous les sous-répertoire de /etc/samba comment est généré smb.conf. Mais cela a l'air très vaste.

Merci de votre aide toujours précieuse.
gières
Second Maître
Second Maître

Re: Samba - Template - Corbeille

Messagepar gières » 13 Août 2010 18:29

Bonsoir,

Voilà l'état de mes recherches en suivant la méthode exposée par Grand'Pa sur son site http://smeserver.fr/templates.php au paragraphe "étude de cas".

Cela donne :
- aller dans le sous-répertoire /etc/e-smith/templates/etc/smb.con ;
- la commande ll donne 68 fichiers (!) et un sous-répertoire, ibays ;
- on fait le tour des 68 fichiers mais il n'y rien d'évident qui saute aux yeux (pour un néophyte) ;
- on va dans ibays et là on voit immédiatement au milieu de la dizaine de fichiers, un fichier 15path ;
- on visualise et on y lit :
If no public access, have the share go directly to the files subdirectory (for easer drive mappins), otherwere, have the share mapping show all three subfolders et l'on voit dessous (pour les intimes de perl, ce qui n'est pas mon cas), la commande perl qui rajoute /files...

Est-ce qu'on avance ?

On va maintenant comparer les configurations des ibays dans le panneau d'administration de server-manager et on constate que l'ibay où l'on n'a pas réussi à installer la corbeille est configuré sur la ligne Accès public par le Web ou le protocole ftp anonyme à Réseau local, aucun mot de passe requis. (Pourquoi ? Certainement à l'installation, je ne savais pas trop ce que cela voulait dire.) Donc modification en Aucun accès. Et enregistrement.

On retourne voir le fichier smb.conf et effectivement /files a été ajouté à la fin du path. Les templates, ça marche en temps réel ! Merci Grand'Pa pour les explications.

Il n'y a plus qu'à essayer de supprimer un fichier sur cette (féminin ou masculin, ou neutre ?) ibay. Et c'est le miracle ! (Vous ne saviez pas que l'informatique, c'était miraculeux - en cette veille d'Assomption ?) Le dossier Recycle Bin est créé et le fichier supprimé se trouve dedans...

Est-on en présence d'un bogue ? Qu'en pensez-vous ?

Je mettrai [Résolu] après quelques avis ?

Bonne fin de semaine.
gières
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server