SME 7.4 - Récupération Données + Configuration

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 28 Juin 2010 10:30

Salut,

HP77 a écrit:P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 6 heures d'avance sur la France en été et 7 en hiver.

Oui, c'est la même heure qu'aux Philippines. Là-bas, ils ne sont pas c** comme nous à changer d'heure en fonction du feuillage des arbres...

Bon, effectivement, à ta place j'aurais utilisé SystemRescueCD : je déteste travailler à l'aveuglette ! Je pense que SystemRescueCD t'aurait permis de tout voir correctement. C'est généralement le cas, et la raison pour laquelle je préfère l'utiliser plutôt que les modes rescue ou autres CD live :wink:

HP77 a écrit:comment fait-on déjà pour arrêter le défilement des pages écran pour accéder confortablement à l'aide associée à dd ?

Le truc classique sous unix est :
Code: Tout sélectionner
dd --help | more

Mais il y a mieux :
Code: Tout sélectionner
dd --help | less

qui permet le défilement avant/arrière avec les touches PG UP et PG DOWN. Pour sortir : Q.

Il y a aussi :
Code: Tout sélectionner
man dd


HP77 a écrit:Je voulais savoir si dans la commande dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=16M, le paramètre block size (bs) pouvait prendre une valeur plus élevée sans risque particulier.

Le paramètre peut être omis (défaut : 512) ou mis à n'importe quelle valeur (bon, je pense qu'il faut éviter d'aller trop haut dans les Tera :lol: ). En fait, c'est la taille des blocs copiés. Mettre plus que la valeur par défaut diminue les passages d'un disque à l'autre (je lis 512 octets, je les écris, je lis les 512 suivants, je les écris etc.). Je n'ai jamais fait d'essais poussés ni étudié de près la théorie de la question, mais il semble qu'il y ait peu de différence à partir du moment où on dépasse quelques mégas. Je me suis bêtement dit, sans vérifier, qu'un bloc de la taille du cache (soit 8 ou 16M selon les disques) devait être l'optimum : au-delà, lorsque le cache est plein, je pense qu'il y a écriture sur le disque copié pour vider le cache et reprendre la lecture, quel que soit la taille du bloc donné. Théorie toute personnelle, à confirmer donc. Mais j'ai eu cloné des disques avec 200M de taille de bloc, sans aucun problème. Je pense qu'il faut aussi penser à la quantité de RAM disponible :wink:

HP77 a écrit:Bon, dd est toujours en train de bosser. Au passage, je confirme que côté verbosité, c'est un muet ! :-#
Heureusement qu'il y a des LED pour indiquer qu'il y a de l'activité disque sinon, pas possible de se contenter du bruit infime émis par les disques 2,5" (...)

toutafé, comme dirait l'ami Pascal (sibsib, pas Blaise !) :( Une option -v aurait effectivement été la bienvenue, ou au moins un moyen de visualiser la progression et savoir si on doit encore attendre quelques minutes ou quelques heures !

HP77 a écrit:28 Juin 2010 14:39 GMT+0800
Toujours pas terminé...

Je n'ai pas su retrouver la capacité de ton disque source, mais ça fait ~ 2h 1/2, encore rien d'affolant sauf si c'est un 2 Go... Par contre, si ce n'est pas terminé maintenant, y'a un truc qui ne va pas...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 28 Juin 2010 11:00

Dans le cas de disque potentiellement défectueux (au niveau hardware), on a tout intérêt à utiliser "ddrescue" en lieu et place de "dd". (La syntaxe est globalement la même : un "man" avant ne gate rien !) Et "ddrescue" est présent sur SystemRescueCD !

Le parametre bs de "dd" est bien décrit par Jibe. J'ai tendance à croire qu'un multiple de 512 (=la taille d'un secteur) est parfaitement logique : un périphérique bloc lit et écrit des secteurs. J'imaginais que le bon multiple donne 8225280 car la plupart des disques actuels ont des cylindres de 255 têtes de 63 secteurs (soit 255*63*512=8225280). Mais en fait la bufferisation naturelle de ce type de disque ne va pas aussi loin : cette valeur n'est pas optimale. Donc le seul intérêt de bs=8225280 reste de compter en cylindre !

Il serait intéressant de trouver le multiple de 512 optimal mais il n'est pas impossible que cela dépende du matériel et du noyau ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar HP77 » 28 Juin 2010 11:41

Ca y est !!
dd vient de terminer le clonage (enfin, j'espère, pas encore vérifié) de 500 Go en 5h30 minutes environ.

- Disque source en SATA
- Disque cible en USB
- Block Size = 16Mo

Bon, je sens que je vais me faire éjecter bientôt du bureau alors, je répondrais à vos messages depuis la maison, je crois.

A++
HP :wink:


P.S.
voilà ce que dd a affiché en fin de travail :
29808+1 records in
29808+1 records out

Rien de plus !
Quel bavard ce dd ! :wink: :P

P.P.S.
La commande halt m'offre un un "joli"...
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(8,3)

Bon, j'essairais de comprendre plus tard car ce n'est plus le moment ("Merci" à mon collègue qui détient les clefs du labo et donc a la grosse tête... :roll: )
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 28 Juin 2010 12:42

jdh a écrit:Dans le cas de disque potentiellement défectueux (au niveau hardware), on a tout intérêt à utiliser "ddrescue" en lieu et place de "dd". (La syntaxe est globalement la même : un "man" avant ne gate rien !) Et "ddrescue" est présent sur SystemRescueCD !

Tu fais bien de le rappeler : je l'avais mentionné plus haut dans ce post, mais un rappel n'est jamais inutile. Bien qu'en l'occurence, dd a fait son office. J'ai utilisé ddrescue quelques fois avec bonheur, mais souvent dd suffit et, la force de l'habitude aidant, c'est lui que j'utilise généralement.

ddrescue est d'ailleurs plus bavard que dd, et c'est appréciable. J'ai simplement du mal à en prendre l'habitude à cause d'une syntaxe compliquée (beaucoup de possibilités => inévitablement beaucoup de choix à préciser). J'ai aussi un doute sur la rapidité, mais fondé simplement sur... mes craintes !!! Il faudrait que je fasse quelques essais comparatifs !

HP77 a écrit:Ca y est !!
dd vient de terminer le clonage (enfin, j'espère, pas encore vérifié) de 500 Go en 5h30 minutes environ.

Pour 500Go vers un disque USB, ça me parait normal. Raison pour laquelle je lance en général mes clonages juste avant d'aller au dodo :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 29 Juin 2010 04:09

Bien le Bonjour à tous, :D

Donc, mon essai de clonage d'hier s'est bien déroulé : en échangeant les deux disques de 500 Go, je n'ai vu aucune différence du point de vue fonctionnement et log des commandes saisies préalablement dans le shell. So good !! :D

Et dire que je cherchais un logiciel de clonage tel que celui-ci il y a des années (...) :| :roll:

Bon, je vais tenter "pour de vrai" cette fois-ci. (avec mon disque de 320 Go de photos etc...)


jibe a écrit:...
HP77 a écrit:P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 6 heures d'avance sur la France en été et 7 en hiver.

Oui, c'est la même heure qu'aux Philippines. Là-bas, ils ne sont pas c** comme nous à changer d'heure en fonction du feuillage des arbres...

C'est vrai qu'aux environs de l'équateur, on a pas trop ce souci de variation de la durée du jour.
Tout au plus 30 à 60 minutes d'un extrême à l'autre (petit jour se pointant entre 6h30 et 7h30 et la nuit faisant à peut près pareil entre 18h30 et 19h). Je tâcherais d'y faire un peu plus attention quand je cesserais de fonctionner au radar le matin après une trop chaude nuit de mauvais sommeil (chaleur, bruit de la ville et/ou du ventilo sans compter mon "copain" Jacquot qui chante bien avant le réveille, comme les merles à Paris...) :roll: :wink:

jibe a écrit:...
Bon, effectivement, à ta place j'aurais utilisé SystemRescueCD : je déteste travailler à l'aveuglette ! Je pense que SystemRescueCD t'aurait permis de tout voir correctement. C'est généralement le cas, et la raison pour laquelle je préfère l'utiliser plutôt que les modes rescue ou autres CD live :wink:

J'en prends note ! :wink:

jibe a écrit:...
HP77 a écrit:comment fait-on déjà pour arrêter le défilement des pages écran pour accéder confortablement à l'aide associée à dd ?

Le truc classique sous unix est :
Code: Tout sélectionner
dd --help | more

Mais il y a mieux :
Code: Tout sélectionner
dd --help | less

qui permet le défilement avant/arrière avec les touches PG UP et PG DOWN. Pour sortir : Q.

Merci beaucoup ! :biz:
Je me rappelait seulement le coup du "pipe" | mais plus du "more" (et moins du "less"... :oops: )

jibe a écrit:...
Il y a aussi :
Code: Tout sélectionner
man dd

Là, ça n'avait pas fonctionné hier avec le CD en mode 'rescue' : "unknown dd" ...

jibe a écrit:...
HP77 a écrit:Je voulais savoir si dans la commande dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=16M, le paramètre block size (bs) pouvait prendre une valeur plus élevée sans risque particulier.

Le paramètre peut être omis (défaut : 512) ou mis à n'importe quelle valeur (bon, je pense qu'il faut éviter d'aller trop haut dans les Tera :lol: ). En fait, c'est la taille des blocs copiés. Mettre plus que la valeur par défaut diminue les passages d'un disque à l'autre (je lis 512 octets, je les écris, je lis les 512 suivants, je les écris etc.). Je n'ai jamais fait d'essais poussés ni étudié de près la théorie de la question, mais il semble qu'il y ait peu de différence à partir du moment où on dépasse quelques mégas. Je me suis bêtement dit, sans vérifier, qu'un bloc de la taille du cache (soit 8 ou 16M selon les disques) devait être l'optimum : au-delà, lorsque le cache est plein, je pense qu'il y a écriture sur le disque copié pour vider le cache et reprendre la lecture, quel que soit la taille du bloc donné. Théorie toute personnelle, à confirmer donc. Mais j'ai eu cloné des disques avec 200M de taille de bloc, sans aucun problème. Je pense qu'il faut aussi penser à la quantité de RAM disponible :wink:

HP77 a écrit:Bon, dd est toujours en train de bosser. Au passage, je confirme que côté verbosité, c'est un muet ! :-#
Heureusement qu'il y a des LED pour indiquer qu'il y a de l'activité disque sinon, pas possible de se contenter du bruit infime émis par les disques 2,5" (...)

toutafé, comme dirait l'ami Pascal (sibsib, pas Blaise !) :( Une option -v aurait effectivement été la bienvenue, ou au moins un moyen de visualiser la progression et savoir si on doit encore attendre quelques minutes ou quelques heures !

HP77 a écrit:28 Juin 2010 14:39 GMT+0800
Toujours pas terminé...

Je n'ai pas su retrouver la capacité de ton disque source, mais ça fait ~ 2h 1/2, encore rien d'affolant sauf si c'est un 2 Go... Par contre, si ce n'est pas terminé maintenant, y'a un truc qui ne va pas...

jdh a écrit:Dans le cas de disque potentiellement défectueux (au niveau hardware), on a tout intérêt à utiliser "ddrescue" en lieu et place de "dd". (La syntaxe est globalement la même : un "man" avant ne gate rien !) Et "ddrescue" est présent sur SystemRescueCD !

Le parametre bs de "dd" est bien décrit par Jibe. J'ai tendance à croire qu'un multiple de 512 (=la taille d'un secteur) est parfaitement logique : un périphérique bloc lit et écrit des secteurs. J'imaginais que le bon multiple donne 8225280 car la plupart des disques actuels ont des cylindres de 255 têtes de 63 secteurs (soit 255*63*512=8225280). Mais en fait la bufferisation naturelle de ce type de disque ne va pas aussi loin : cette valeur n'est pas optimale. Donc le seul intérêt de bs=8225280 reste de compter en cylindre !

Il serait intéressant de trouver le multiple de 512 optimal mais il n'est pas impossible que cela dépende du matériel et du noyau ...


Là, je suis comme vous, toujours en train de réfléchir car ne sachant pas (encore, va falloir regarder le code source...) comment dd s'y prend (accès direct buffer HDD disque à disque ou bien viq un buffer tierce en RAM ?), bref, on peut imaginer plusieurs stragégies avec leurs avantages et inconvénients à chaque cas de figure précis. :roll: :-k

Pour le "fun", je tenterai un peu plus tard de refaire l'expérience avec une taille de blocs différente avec les mêmes disques durs.
Le coup des 16Mo m'avait aussi paru être quelque chose de lié à la taille du cache des HDD qui, maintenant est peut-être en standard à 16M au lieu des 8Mo d'il y a 5-6 ans lorsque le 80Go était très répandu et le meilleur rapport Capacité/Prix (en tous cas pour mon porte-monnaie à l'époque :wink: )

Sur ce, je me lance dans le clonage de mon disque "foireux".

Merci et à plus tard !
(c'est sûr que je vais encore avoir des questions au sujet de la "réparation" des données... :P :wink: )


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 29 Juin 2010 05:30

Bon, c'est parti à 11h05 (GMT+08:00)

Clonage du disque foireux placé dans un boîtier USB vers le monté dans la machine.

Commande saisie :
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=16M


D'après mon expérience précédente (dans le sens inverse, SATA vers USB) 320 Go, ça devrait se terminer vers 14h30-15h.

Maintenant, juste pour partager ce que je vois... :

SATA vers USB :
- LED activité SATA clignotait environ à la fréquence de 0,5 Hz avec un rapport cyclique de 50% (en moyenne).
- LED activité USB semblait rester allumée rouge (= activité) avec une très, très, très légère présence de vert (=inactif).

USB vers SATA :
- LED activité SATA clignote environ une fois par seconde (en moyenne) ce qui nous donne du 1Hz, toujours avec un rapport cyclique de 50%, environ.
- LED activité USB semble passer beaucoup moins de temps au rouge (activité) en mode lecture qu'en écriture (un peu normal, quelque part) dans un rapport d'environ 3/4 ou 2/3 du temps (pas facile à l'oeil nu sur un si court intervalle de temps).

Maintenant, je me demande si ça ne va pas se terminer beaucoup plus vite que prévu.
Bon, je vais aller manger plus tôt pour être de sûr de voir ce qu'en dit dd à l'écran, quand il aura fait son "rôt" ! :roll: :wink:

Si ce n'était pas Hallal à la "cantine", je me ferais bien un petit "Ginger Pork Rice", ça redonne plein de d'énergie !! :P


A+ et bon p'tit déj' à ceux qui changent d'heure quand les feuilles qui poussent ou tombent ! :wink: :lol:
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 29 Juin 2010 08:14

Bon, le clonage 320Go USB vers 500Go SATA a été opéré à peu près comme estimé : 14h08, dd avait déjà fait son "rôt" mais pas encore lors de mon précédent passage au bureau vers 13h30.

Il semble qu'il y est eu un problème d'entrée/sortie lié, je le craints à mon soupçon sur l'état de la surface du disque :

dd a dit a écrit:dd: reading `/dev/sdb': Input/output error
18794+1 records in
18794+1 records out


Pour rappel :
/dev/sdb = disque USB (le disque "foireux")
/dev/sda = disque SATA (le disque cible, "tout neuf")
la commande lancée : dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=16M

Bon, maintenant, je vais pouvoir m'attaquer à nouveau à la moulinette de fsck sans trop transpirer :) ...
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 29 Juin 2010 09:13

Bon, me voilà déjà de retour...

J'ai d'abord lancé fsck comme suit : fsck -n (pour un apperçu de ce qui m'attend)

Ensuite, j'ai tenté bêtement un fsck -p mais après un "court" instant de 'checking', il me renvoit au shell avec pour consigne d'éviter les options -a et -p. :roll:

Ok, allons-y : fsck -v et voici la liste d'actions à laquelle je préfère m'arrêter pour l'instant :
Code: Tout sélectionner
Inode 28033255 was part of the orphaned inode list.    Fix<y>?      Y   FIXED
Inode 37523526, i_blocks is 488, should be 104.       Fix<y>?      Y
Inode 37523528, i_blocks is 144, should be 104.       Fix<y>?      Y
Inode 37523529, i_blocks is 616, should be 104.      Fix<y>?      Y
HTREE directory inode 38469635 has an invalid root node.   Clear HTREE index<y>?


Qu'en pensent les experts ou habitués en matière de problèmes disques ? :?:


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 29 Juin 2010 11:07

Salut,

Je te conseillerais plutôt de re-cloner avec ddrescue. En effet, comme je l'avais mentionné et comme jdh l'a rappelé, dd ne traite pas les mauvais secteurs, et généralement s'arrête dès qu'il en rencontre un. Vu le nombre de blocs copiés, il y a un doute : Il a eu un problème soit vers la fin du disque, s'est arrêté, mais on ne sait pas si ce qu'il n'a pas copié contenait des données ou pas, ou a rencontré le problème avant, mais on ne sait pas alors comment il s'en est sorti.

ddrescue, lui, va traiter correctement les secteurs défectueux, par différentes méthodes permettant de vraiment récupérer tout ce qui peut l'être. Il fait si bien son boulot qu'il m'est arrivé, à partir d'un disque défectueux, d'obtenir un clone en parfait état ! Donc, tu as tout intérêt à refaire ton clonage. Prévois du temps : ddrescue, pour traiter les secteurs défectueux, en met parfois beaucoup, mais le résultat en vaut la peine.

Une fois ton clonage refait, si fsck te donne encore des erreurs, tu les corriges sans hésiter : de toutes manières
- tu peux toujours recommencer, puisque tu travailles sur le clone que tu peux refaire autant que tu veux,
- Tu ne pourras pas mieux faire : ce qui est encore perdu est irrécupérable, ddrescue ayant fait son maximum.

HP77 a écrit:
jibe a écrit:...
HP77 a écrit:P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 6 heures d'avance sur la France en été et 7 en hiver.

Oui, c'est la même heure qu'aux Philippines. Là-bas, ils ne sont pas c** comme nous à changer d'heure en fonction du feuillage des arbres...

C'est vrai qu'aux environs de l'équateur, on a pas trop ce souci de variation de la durée du jour.

Je n'ai jamais compris ni constaté que le fait de changer d'heure change quoi que ce soit à la durée du jour (qui, comme chacun sait, varie plus en fonction de la longitude qu'en fonction de la latitude, puisque les changements d'heures sont "calculés" différemment en Europe et en Amérique - US/Canada :lol: :roll: )...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 29 Juin 2010 11:40

jibe a écrit:Salut,

Je te conseillerais plutôt de re-cloner avec ddrescue.
...
ddrescue, lui, va traiter correctement les secteurs défectueux, par différentes méthodes permettant de vraiment récupérer tout ce qui peut l'être. Il fait si bien son boulot qu'il m'est arrivé, à partir d'un disque défectueux, d'obtenir un clone en parfait état ! Donc, tu as tout intérêt à refaire ton clonage. Prévois du temps : ddrescue, pour traiter les secteurs défectueux, en met parfois beaucoup, mais le résultat en vaut la peine.

Une fois ton clonage refait, si fsck te donne encore des erreurs, tu les corriges sans hésiter : de toutes manières
- tu peux toujours recommencer, puisque tu travailles sur le clone que tu peux refaire autant que tu veux,
- Tu ne pourras pas mieux faire : ce qui est encore perdu est irrécupérable, ddrescue ayant fait son maximum.

OK, je vais refaire le clonage demain car il est l'heure pour moi de libérer les lieux et je n'ai pas le moindre CD ou "thumbdrive" sous la main pour y placer l'ISO de ce mystérieux et prometteur "couteau Suisse" dont tu me fais tant de louanges. :wink:

Juste pour voir, j'ai répondu bêtement par oui à fsck pour le clone de mon disque, c'est pas un beau mer*ier mais bien pire que ça : je peux compter en milliers, dizaines et même centaines de milliers les erreurs trouvées. Bon, en même temps, il y a peut-être des choses pour lesquelles il n'y a pas à répondre par "yes" mais ne sachant quoi répondre, j'ai laissé la touche [y] enfoncée avec un poids dessus... :roll: :twisted:

Aller, un coup de reboot et on va voir le massacre ! :P
jibe a écrit:démarré mais côté fichiers, ça va être la surprise !

A+ pour la suite sur cet essai "Kamikaze". :wink:
HP


P.S.
jibe a écrit:
HP77 a écrit:
jibe a écrit:...
HP77 a écrit:P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 6 heures d'avance sur la France en été et 7 en hiver.

Oui, c'est la même heure qu'aux Philippines. Là-bas, ils ne sont pas c** comme nous à changer d'heure en fonction du feuillage des arbres...

C'est vrai qu'aux environs de l'équateur, on a pas trop ce souci de variation de la durée du jour.

Je n'ai jamais compris ni constaté que le fait de changer d'heure change quoi que ce soit à la durée du jour (qui, comme chacun sait, varie plus en fonction de la longitude qu'en fonction de la latitude, puisque les changements d'heures sont "calculés" différemment en Europe et en Amérique - US/Canada :lol: :roll: )...

Vas savoir...
En tous les cas, je trouve que ce sont des économies de bouts de chandelles (s'il y en a vraiment) car de toutes façons, si le j'allume la lumière une heure de moins à l'usine, je l'allume une heure de plus à la maison ; et vice-versa... :roll:
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 30 Juin 2010 16:43

Bonsoir,

Je vais tenter de me souvenir de mon message d'hier soir qui a été remplacé par un "écran bleu" au moment de poster (...) :roll:

En bref, les nouvelles sont les suivantes :
- Le serveur a bien redémarré après que dd aie fait son office mais bon, comme j'ai perdu des morceaux dans la bataille, impossible de redémarrer le réseau donc, finalement, je ne peux pas accéder aux fichiers s'il en reste un peu... :|

- J'ai bricolé une clef USB avec SystemRescueCD mais, là, je vais devoir apprendre à m'en servir avant de retenter le clonage avec ddrescue.


A ce sujet, à titre de curiosité, si quelqu'un peut me renseigner sur comment interpréter ceci : (?*/-+) dans l'aide en ligne car Gouglue, lui, ne sait pas quoi en dire.

Pour ? ou * , je crois savoir si c'est pour les noms de fichier(s) mais pour /-+, :?:


D'autre part, sachant que le mode de fonctionnement est "LiveCD" (pour le mode 'Persistent', je n'ai pas réussi en utilisant LiLi USB creator), comment gérer le fichier de Log des activités de ddrescue ?

Bon, je sais, ça doit paraître bateau comme questions mais avec la clim réglée à 16°C (donc l'air sur la tête est bien plus froid...) ça devient vite très très dur de réfléchir quand on a froid (à Singapour, si, si, j'insiste !!) et que l'on a par conséquent envie de pisser non stop (le thé ça réchauffe un peu mais ça aide autant que le froid pour...)

Bon, et puis, comme j'en suis à me lamenter, hein! :wink: , j'aimerais bien aussi avoir un vrai PC, stable, plus de Lotus "Nuts" et autre Nord-Tonnes de m*rde en guise "d'anti-virus" passoire.
Bon, avec ça, un café bien chaud et de vrais croissants beurre, s'il vous plaît ! 8) :mrgreen:


Ah !!
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas comporté en "frenchouillard" mécontent ! :P :twisted: :roll:

Ok, je vais me coucher, ça sera mieux ainsi.

:arrow: au pieu !!


HP_ :wink:
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 30 Juin 2010 21:47

Salut,

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider : comme je l'ai dit, j'utilise par habitude dd, et n'ai utilisé ddrescue que deux ou trois fois... Au besoin, deux tutos intéressants :
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ma ... anual.html
http://poloastucien.free.fr/ddrescue_h.html

Pour le log, tu indiques toi-même le fichier. Tu peux donc les mettre où tu veux, sous le nom que tu veux :wink: ddrescue ira voir si le fichier existe déjà et si c'est le cas, reprendra là où il en était resté.

Pour le (?*/-+), aucune idée. Mais bon, j'ai réussi à cloner des disques (et même à en "ressusciter" un défectueux par clonage) sans même soupçonner que ça existait !

HP77 a écrit:Bon, je sais, ça doit paraître bateau comme questions mais avec la clim réglée à 16°C (donc l'air sur la tête est bien plus froid...) ça devient vite très très dur de réfléchir quand on a froid (à Singapour, si, si, j'insiste !!) et que l'on a par conséquent envie de pisser non stop (le thé ça réchauffe un peu mais ça aide autant que le froid pour...)

:lol: Je vois qu'ils sont aussi tarés à Singapour qu'aux Philippines ! Je chope la crève chaque fois que j'y vais, pourtant dans mes montagnes haut-savoyardes, je suis habitué aux brusques changements de température : l'hiver, quand on sort des maisons chauffées à ~20° et qu'il fait en-dessous de -20° dehors, ça fait beaucoup plus d'écart ! Mais bon, d'une part l'air est très sec ici, et d'autre part on n'est pas trempé de sueur quand on sort. Mais quand sous les tropiques on passe de la rue à un bureau climatisé, c'est vrai que ça fait un choc !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 02 Juil 2010 10:13

Bonjour,

jibe a écrit:...
Au besoin, deux tutos intéressants :
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ma ... anual.html
http://poloastucien.free.fr/ddrescue_h.html

Pour le log, tu indiques toi-même le fichier. Tu peux donc les mettre où tu veux, sous le nom que tu veux :wink: ddrescue ira voir si le fichier existe déjà et si c'est le cas, reprendra là où il en était resté.

Je te remercie Jibe pour cette aide apportée, c'est vrai que j'aurais pu demander à Gouglue de rechercher pour le "manual" en version HTML... :oops:

Bon, j'ai finalement trouvé une commande intéressante à tapper : ddrescue -v -B -r3 /dev/sdb /dev/sda mais il n'y a pas le fichier de log "logfile", ce qui m'aurait intéressé pour m'y reprendre en plusieurs fois...
Mon problème étant que je n'ai pas réussi à monter la clef USB (/dev/sdc) dans /root/usbk ou /mnt/usbk pour pouvoir y écrire le fichier de log dedans, tout en sachant que j'aurais une mauvaise surprise si la taille dépasse les 4 GiBytes (4 x 2^30 bytes) durant les opérations.
En même temps, c'est un peu normal car cette clef USB est celle ayant permis de "booter" avec SystemRescueCD...

Comment pourrais-je faire si cette clef est en mode "liveCD" donc, en lecture seule ??
J'ai apperçu que sous certaines conditions (que je serais bien heureux de découvrir), il est possible d'avoir un mode dit "persistent" (in English, 'persistant' en français) où des données pourraient être écrites sur la clef USB s'il y a la place, place limitée à 4 GiB puisque ce mode utilise un seul et unique fichier pour tout "fourrer" dedans.

Bon, cela relève de mon grand besoin d'auto(?)-formation...

jibe a écrit:...
Pour le (?*/-+), aucune idée. Mais bon, j'ai réussi à cloner des disques (et même à en "ressusciter" un défectueux par clonage) sans même soupçonner que ça existait !

C'est bon, c'est détaillé dans "l'aide HTML". :wink:


HP_


P.S.
Ce qui suit est "Hors Topic", du vrai blablabla... donc, en tout petit... et on arrête, promis ! :wink:
jibe a écrit:
HP77 a écrit:Bon, je sais, ça doit paraître bateau comme questions mais avec la clim réglée à 16°C (donc l'air sur la tête est bien plus froid...) ça devient vite très très dur de réfléchir quand on a froid (à Singapour, si, si, j'insiste !!) et que l'on a par conséquent envie de pisser non stop (le thé ça réchauffe un peu mais ça aide autant que le froid pour...)

:lol: Je vois qu'ils sont aussi tarés à Singapour qu'aux Philippines ! Je chope la crève chaque fois que j'y vais, pourtant dans mes montagnes haut-savoyardes, je suis habitué aux brusques changements de température : l'hiver, quand on sort des maisons chauffées à ~20° et qu'il fait en-dessous de -20° dehors, ça fait beaucoup plus d'écart ! Mais bon, d'une part l'air est très sec ici, et d'autre part on n'est pas trempé de sueur quand on sort. Mais quand sous les tropiques on passe de la rue à un bureau climatisé, c'est vrai que ça fait un choc !

Pour ça, je pense avoir une explication : dans un pays "froid", on chauffe les habitats, etc... et dehors, nous sommes aussi en train de chauffer car en mouvement (sauf à l'arrêt de bus si l'on ne fait pas les 100 pas...).
Avec la clim', on est statique, quasi immobile et pour finir, on reçoit de l'air glacial sur "le cailloux"...
Pour finir, du fait qu'en général, on évacue la chaleur (qui naturellement "monte" par convection) par le haut de notre corps, si l'on reçoit du froid, cela ne fait qu'accélérer notre échange thermique déjà "optimisé". Pour finir, je ne consomme pas de "Red Hot Chilli Pepper" à tout va, mon estomac et le reste s'en révolte à chaque fois... :cry:
Bref, qu'est-ce que je suis allé faire dans un pays pareil ?? :-k
Ah oui, j'ai une femme... :roll: :wink:
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 02 Juil 2010 11:51

Salut,

Pour ton problème de log, c'est sûr qu'il te faut un disque (ou autre support) supplémentaire, dispo en écriture. N'as-tu pas une autre clé USB ? :wink:
Je ne sais même plus si j'avais fait des logs les rares fois où j'ai utilisé ddrescue (en fait, si, puisque j'ai fait en plusieurs passe d'abord en sautant les bad sectors, puis en les traitant...). Mais je n'ai pas regardé la taille qu'ils faisaient... En tous cas, ça m'étonnerait que ça dépasse quelques centaines de K, voire quelques Mo... Une vieille clé de 32 Mo devrait suffire amplement :wink:

HP77 a écrit:
jibe a écrit:...
Pour le (?*/-+), aucune idée. Mais bon, j'ai réussi à cloner des disques (et même à en "ressusciter" un défectueux par clonage) sans même soupçonner que ça existait !

C'est bon, c'est détaillé dans "l'aide HTML". :wink:

Bon, je ferais bien de la relire, alors ! J'ai la sale habitude de lire en diagonale et de ne chercher que la formule magique qui m'intéresse :oops:

HP77 a écrit:Ce qui suit est "Hors Topic", du vrai blablabla... donc, en tout petit... et on arrête, promis ! :wink:
[...]dans un pays "froid", on chauffe les habitats[...]

Pas mal, l'explication ! J'ai longtemps travaillé pour la CIAT, et je la trouve digne d'un thermicien :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 05 Juil 2010 11:51

Bonjour,

Je reviens pour donner des nouvelles...

Donc, ddrescue vient de terminer son premier boulot avec la commande suivante :
ddrescue -v -B -r0 /dev/sdb /dev/sda /usbflash/logfile.log


Le débit moyen étant aux alentours de 22300 Mo/s entre le disque /dev/sdb (USB) et le disque /dev/sda (SATA) soit 76.561 Go/heure.
(A la louche, j'avais compté 80 Go/h...)

Bon, le résultat :
Code: Tout sélectionner
root@sysresccd /root % ddrescue -v -B -r0 /dev/sdb /dev/sda /usbk/logfile_2010-07-05_@_11h06.log


About to copy 305245 MiBytes from /dev/sdb to /dev/sda
    Starting positions: infile = 0 B,  outfile = 0 B
    Copy block size: 128 hard blocks
Hard block size: 512  bytes
Max_retries: 0   
Direct: no    Sparse: no    Split: yes    Truncate: no

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:    5480 MiB,  errsize:       0 B,  errors:       0
Current status
rescued:  305245 MiB,  errsize:   33280 B,  current rate:        0 B/s
   ipos:  300709 MiB,   errors:       9,    average rate:  21309 KiB/s
   opos:  300709 MiB,     time from last successful read:     2.4 m
Finished                   
root@sysresccd /root %



Maintenant, je tente avec les secteurs défectueux via la commande suivante :
ddrescue -v -B -r3 /dev/sdb /dev/sda /usbflash/logfile.log


Après 10 minutes, il m'affiche ceci:
Code: Tout sélectionner
root@sysresccd /root % ddrescue -v -B -r3 /dev/sdb /dev/sda /usbk/logfile_2010-07-05_@_15h25.log   


About to copy 305245 MiBytes from /dev/sdb to /dev/sda
    Starting positions: infile = 0 B,  outfile = 0 B
    Copy block size: 128 hard blocks
Hard block size: 512  bytes
Max_retries: 3   
Direct: no    Sparse: no    Split: yes    Truncate: no

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:  305245 MiB,  errsize:   33280 B,  errors:       9
Current status
rescued:  305245 MiB,  errsize:    32 KiB,  current rate:        0 B/s
   ipos:  300709 MiB,   errors:       8,    average rate:        0 B/s
   opos:  300709 MiB,     time from last successful read:     9.9 m
Finished                       
root@sysresccd /root %


J'ai refait un essai avec le paramètre -r-1(infinite) mais sans meilleur résultat. :?
Je craints que ce soit fichu pour mes données. :-(

Bon, je réessaye un redémarrage du serveur avec le clonage effectué par ddrescue et là, paf! un nouveau coup de "checking root file system forced"... (sur /dev/main/root si ça parle à quelqu'un car je découvre...)

Bon, je dois me refaire une séance de fsck en manuel... :roll:
Quels seraient les conseils pour tenter de mener à bien cette opération de nouveau ? :roll: :? :(


N'existerait-il pas un outil un peu plus "intelligent" capable de tenter la reconstruction de fichiers genre images JPG, etc... en se basant sur le format du fichier pour tenter de retrouver la structure à partir également du mode de compression et de déterminer ainsi quels blocs correspondraient le mieux à la suite cohérente après une reconstruction partielle en RAM, etc.. ?
(je sais, c'est peut-être un peu à la limite du rêve sous emprise de substances chimiques, légale ou non mais si j'en avais le temps et les moyens, je trouverais intéressant de bosser sur un tel outil de réparation des données. Toutefois, je doute fortement d'être le premier à qui une pareille idée soit venue à l'esprit...)

Sur ce, je vais arrêter là pour aujourd'hui.

Cordialement,
HP


P.S. @ Jibe:
Pour le (?*/-+) visible à un moment dans la doc (manual), cela fait référence aux commentaires effectués par ddrescue dans le fichier de "Log", juste en fin de ligne pour renseigner du traitement de certains blocs de données.
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron